Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Go Chicago, Go Posté le Dimanche 23 Novembre 2008 à 18h13

Porter ouvre une nouvelle destination que je m'empresse d'aller visiter. Je profite de leur billet gratuit pour le lancement pour repartir un week end aux Etats-Unis avec Olivier, grand fan de la ville.

Nous partons donc par le premier vol le samedi matin pour cette ville pour qui le cœur battait à l'unisson pour Barack Obama. Après un vol quelque peu secoué, nous nous dirigeons vers l'auberge de jeunesse, du même groupe que celle où j'ai résidé à Toronto ou à Ottawa. L'heure de décalage fait paraître que nous repartons pour une pleine journée de tourisme.

Première chose qui me frappe en arrivant dans cette autre grande ville américaine : le métro n'est pas souterrain !  Effectivement, partout dans la ville les rails sont à l'équivalent du deuxième étage, mais surtout à coté des fenêtres. Nous avons donc la chance d'avoir une chambre avec vue sur l'une de ces lignes.

Autre chose frappante, l'architecture ici est un peu plus recherchée, nous voyons différents monuments sculptés et travaillés, ce qui change de ces grands blocs de béton que je commence à connaître. Et les rues sont bien larges, propres et tellement plus agréable à traverser que Toronto.

A peine arrivés, aussitôt partis vadrouiller. Nous commençons d'abord par le Millenium Park qui se situe le long du lac Michigan, un espace vert très agréable avec une salle de concert en plein air très contemporaine.

Nous passons un grand moment autour d'une sculpture symbolique de la ville, une espèce de haricot d'argent qui attire la curiosité de bien des gens.


Image Image  Image Image Image


Nous optons pour la visite du 'Art Institute of Chicago', le musée de la ville, bien moins grand que le Met de NY, mais avec des œuvres toutes aussi intéressantes et parfois intrigantes, ou bien des peintures rendues célèbres par certains programmes télévisés. Je commence à découvrir de plus en plus les différentes formes d'art et je me rends compte que depuis que j'ai quitté la France, il y a déjà 10 mois, j'ai visité plus de musée que ceux que j'avais pu visiter jusqu'à maintenant.


Image Image Image Image


[10 mois déjà… le temps passe si vite et nous voilà bientôt en 2009 ; je n'ai pas vu la petite famille grandir, et me voilà désormais reparti pour quelques mois de plus.]

Nous continuons à errer dans les rues de la ville qui bizarrement, le long du canal, dégage une odeur de chocolat chaud, se mystère restera sans réponses, mais il nous aura bien réchauffé pendant ces fraiches promenades.

 

Le dimanche, nous nous levons pour marcher vers le sud et visiter l'aquarium. La ville est bien calme un dimanche matin de novembre avec une température avoisinant le 0. Nous nous rendons à l'aquarium, où je m'attendais à voir de grandes verrières et de magnifiques expositions, finalement rien de transcendant et juste de grands bassins avec les mêmes poissons que mon père… Parfois nous tombons nez à nez avec de curieuses bestioles. 


Image Image Image


Dans les rues nous pouvons parfois croiser des sorties de Metro aux allures quelque peu communes.

Image


La journée se remplit à marcher pour découvrir Chicago et ses rues ; nous trouvons un restaurant pour déjeuner. Pour 12$, j'ai eu le droit à une vraie portion d'américain… Deux cotes de porc fries, une purée maison, du pain a l'ail, une caesar salade et gros verre de coca… autant vous dire que j'étais callé !

Et la neige commence à tomber sur Chicago, dans ce cas quoi de plus naturel que de marier des plages aux chutes de neiges. Direction le nord où marchons seuls sur le sable les yeux dans l'eau… Entre les rivages de béton, se dessinent parfois quelques plages de sable fin. Puis nous traversons le quartier chic de Chicago, le XVIème de la ville, un quartier très chic, dans une ville chic !

Nous arrivons finalement à la Hancock Tower et montons au 96ème étage pour admirer la vue depuis le lounge, où le prix des verres nous fait rapidement redescendre. La bière attendra…

Le week end s'achève, mais je reviendrais définitivement, avec des températures plus attrayantes, pour profiter davantage de cette ville qui a bien remplie sa tache en me surprenant comme me l'avait annoncé tous les gens qui l'avait visitée auparavant. Une grande ville américaine, le stress en moins.

Un commentaire. Dernier par pap/mam le 23-11-2008 à 21h17 - Permalien - Partager
Commentaires