Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Julaf's canadian life

Un français à Toronto

Divina à Toronto - Part I Posté le Dimanche 1 Février 2009 à 20h40
Le 15 janvier dernier, Divina, une ex-collègue de Leroy Merlin est venue me rendre me visite après avoir fini son visa d'un an en Australie. La transition ne fut pas facile pour elle en terme de températures, mais elle a pu avoir la vraie expérience en arrivant dans la semaine la plus froide de cette année.
Nous sommes donc partis le premier week pour profiter d'un week end enneigé à Montreal. Programme du premier jour, découverte du vieux Montreal par un temps glacial, mais que la ville est chouette recouverte de blanc.

Image Image Image
 Image

Nous partons faire du patin sur le port du St Laurent gelé, où une vraie "piste" est aménagée. Un petit coctail dans un verre en glace, et nous nous motivons sur les bords du St Laurent pour nous rapprocher d'une curieuse activité où des igloos en glace sont dressés, quelque chose semble se préparer et le réceptionniste de l'auberge nous à parler d'une soirée en plein air (par -25°)
Après un petit restau, rendez-vous donc à l'Igloofest, une partie avec un DJ en plein air, où les gens dansent par cette température. Tout le monde est en parka / combi, echarpe, gants et bonnets. Une soirée incroyable, ya pas a dire, rien ne décourage un québécois !

Image Image  Image Image

Un dimanche promenade au Mont-Royal et Poutine avant que je reprennes l'avion, et que je laisse Divina faire sa petite virée dans les autres villes environnantes.
Beaucoup de gens sont sortis pour faire de la raquette, ski de fond... incroyable de voir qu'ici les gens se bougent et s'aèrent l'esprit. J'apprécie définitivement davantage Montreal que la dernière fois où j'étais venu. Après cette promenade rien de tel qu'une petite pause pour un poutine (plat local de frites, recouvertes de fromages et de sauce gravy... un peu ragoutant a l'aspect, mais rien de plus nourrissant pour ces froides journées.

Image Image

Le week end se termiine et je me rends à l'aéroport pour prendre mon avion pour le retour et c'est là que toute l'aventure commence
J'étais planifié sur l'avion de 16h15 ; mais il etait annulé, ainsi que le précédent. comprenant rapidement que je risque de passer quelques heures à l'aéroport, j'essaie de me dire que je rentrerais par le meme moyen que la dernière fois (le cockpit) mais un employé est lui aussi contraint d'attendre à l'aéroport et son ancienneté le rend prioritaire pour le vol.
Me voilà de retour express à l'auberge de jeunesse, sans bagage car forcément ils l'ont envoyé dans l'avion sur lequel j'etais originalement prévu
Bref je suis maintenant réservé sur le second le lendemain (le premier etant plein) ; j'arrive à l'aéroport, 2h de retard... décidément l'hiver au Canada n'est pas compatible avec les compagnies aériennes. Aucun moyen de contacter le boulot car forcément je n'ai plus de batteries et mon chargeur dans la valise déjà partie. J'arrive enfin et dit à mon manager que je pars me changer et reviens ensuite. Etant sur une ile, nous devons traverser un canal pour rejoindre la rive... le ferry est cassé. Décidément quand ca veut pas, ça veut pas !

Un commentaire. Dernier par pap/MAM le 01-02-2009 à 22h53 - Permalien - Partager
Commentaires