Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

cuisine et galéjades

Ballade au Besssillon Posté le Lundi 7 Avril 2008 à 15h43
Quelques fois lorsque je cafarde un peu, je vais me ressourcer au Bessillon, petite colline de 814 mètres,qui dommine le haut Var, d'ailleurs c'est un point de guet l'été, dans le cadre de la surveillance des départs de feu de forêt. Sachez que la piste d'accès est fermée l'été pour des raisons de sécurité évidentes. 
De ce sommet vous pouvez appercevoir par temps clair, la Sainte Victoire chère à Cézanne, La Sainte Beaume, le Garlaban, le rochet de Roquebrune, et les sommets proches des Alpes de Haute Provence. Tout le monde pense que l'on peut voir St Tropez, et bé non toute la chaine des Maures  masque le littoral. La  mer est visible à coté du rochet de Roquebrune seulement.

Je prends donc mon puissant 4x4 qui fait trembler la colline , mes appareils photos , un sécateur pour couper délicatement quelques branchettes de plantes aromatiques (c'est défendu, compris), et mon petit canif pour me défendre contre les sangliers mâle en rut?
Image
Bien qu'ici il fasse beau et clair , la neige n'est pas loin
Image
Ces montagnes sont à la limite du Var et des Basses Alpes
Image

Image

Ici pas question de faire des bonhommes de neige , mais plutôt des bonhomme de pierres
Image

Tout est quasiment minéral, même cette réplique de sphinx peu bavard sculptée par les intempéries
Image
D'ailleurs j'étais venu pour faire ma cueillette de lichens, cela fait une très bonne soupe, mais c'est difficile de trouver des casseroles assez grandes pour faire bouillir ces petit cailloux
Image

Mais vous pouvez vous rabattre sur des crottes de dinausores fossilisées
Image

Quelques espèces de fleurs poussent dans cet colline minérale, ici un iris nain
Image

Bien sûr j'ai des centaines d'autres photos , mais vous seriez vite lassés. Le soleil baisse, il est temps de rentrer et de laisser la place aux locataires : sangliers , chevreuils, lièvres, grands Duc,  et tout un petit peuple qui se réveille la nuit.

Un conseil si vous randonnez à pied, ne vous engagez jamais les jours de mistral et toute la saison d'interdiction . Amenez à boire , car il n'y a pas de source, ni d'eau, mis à part des fangas* boueux pour les sangliers, ou la mininuscule source de la dégoutarelle * qui n'est pas vraiment une source. Respectez les lieux et régalez vous les yeux.

* fangas : en français souille où les sangliers viennent se laquer de boue
* dégoutarelle : petit surplomb rocheux où tombent quelques gouttes de suintement d'eau de pluie dans une cavité creusée dans la roche

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires