Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

cuisine et galéjades

Les bons Gnocchi Posté le Jeudi 14 Décembre 2006 à 16h52
Article programmée


Je ne prétend pas rivaliser avec les spécialises de cette recette italienne, mais j'en fais quelques fois. Certaines et certains vont lever les bras au ciel, mais tant pis! Certains diront , oui, cela se fait à semoule d'autres à la pâte à choux avec un pochoir, "je m'en fout"je fais dans le simple.


Gnocchi

Il vous faudra, pas grand chose
- 500 gr de pommes de terre à chair farineuse
- 150 gr de farine de blé dur
- 50 gr de farine T55
- petits jaunes d'oeuf
- 1 bonne CaS d'huile d'olives
- un petite poignée de parmesan (j'ai râpé un fromage très dur de Corses car je n'avais pas de parmesan)
- et une pincée de sel
- un poil de muscade

Faire cuire les pommes de terre avec la peau dans de l'eau salée, retirez la peau encore chaude et passez la au presse purée à main, photo ci dessous , made in jupi, j'ai utlisé la râpe à fromage.

Mettre l'lhuile d'olives, les deux jaunes d'oeuf, la muscade, le sel et le fromage râpé, touillez bien le tout
Tamisez les deux farines mélangées par dessus et faites un pain de cette forme environ , attention ne rajoutez pas d'huile , ni autre liquide
Et bien oui c'est jaune, because jaune d'oeuf et farine de blé dur. coupez des tranches d'environ 3 centimètres et faites en des rondins d'un petit centimètre de diamètre, en les roulant sur un plan fariné,

Avec une fouchette à 3 dents  (où il va chercher cela Jupi, en réalité c'est une à 4 dents que vous avez sauvagement mutilée dans votre atelier, oui le même que celui où vous faites les faux billets) faire des stries sur les rondins pour faire comme les pros.
J'ai tout foiré, la pâte collait au dents et il fallait de je farine la fourchette à chaque Gnoccho (un Gnoccho , des Gnocchi, heuuu!).
Bref à bout de patience j'ai fait des petites boules que j'ai déposées sur du papier sulfurisé et que j'ai aplaties légèrement avec ma "trois dents".
voila le résultat  (plaque x 2)

En réalité vous pouvez les mettre plus près les un des autres , cela ne gonfle pas (si cela m'a bien gonflé, un max)


Pour la cuison rien de sorcier, les plongler violemment
(Le mot gnocchi viens du jupitérien , Gniak, hihi, qui se régale de les voir couler dans l'eau bouillante, ils n'avaient qu'à pas me gonfler) dans de l'eau bouillante salée et attendre qu'il remonte de leur apnée pour les saisir avec votre écumoire.

Il se mange avec la bouche, au fromage râpé, au 'beurre" ce mot me donne mal au coeur, ou mieux avec une sauce tomate "sale " faite à la va vite, dont je vous donnerait la recette si vous le demandez.

Salade "ferre" de rigueur, ou frisée pour les autres, et un bon petit rouge  pas trop fort.


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires