Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

cuisine et galéjades

Gratin d'aubergines Posté le Mardi 16 Janvier 2007 à 11h45
Tout d'abord il faut que je trouve une fleur, en voici une qui est dans une jardinière à l'abri, mais je ne sais pas ce que c'est.

Un gratin d'aubergines  semi-light et sans prétention

Il faut  :
- 3 belles aubergines d'Alaska, les miennes étaient encore violettes de froid
- De la sauce tomates préparée et aromatisée (j'avais un sachet de congelé de sauce cuisnée, un  reste de la garniture de la dernière pizza))
- un peu d'emmenthal râpé
- un tout petit peu de riz rond
- une pincée de marjolaine
- une pincée de thym(du loft)
- Sel poivre

Eplucher les aubergines et coupez des rondelles d'environ 8 mm d'épaisseur.
Dans un grand saladier farinez ces rondelles en les faisant sauter, ou mettre dans un sac plastique et secouez fortement, comme pour fariner les poissons de friture, c'est plus facile mais si le sachet se crève allez pleurer un bon coup dans le placard à aspirateur.

Dans une grande poêle antiadhésive faire frire légèrement les rondelles dans une CaS d'huile d'olives, attentoin les aubergines sont de vraies éponges à huile, ne cherchez pas le coté vert ce n'est pas une gratounette. (vous pouvez les pré-cuire à la vapeur, mais pas trop longtemps tout de même)

Sur le fond du plat à gratin disposez une couche de sauce avec un peu de riz rond qui absorbera le liquide en excès, si le riz roule sur un coté du plat c'est que votre maison penche salement, coupez deux pieds de la table pour tout remettre à plat
Puis une rangée de rondelle d'aubergines, parsemez d'un peu d'emmenthal rapé et un pincée de,marjolaine et un peu de thym, salez poivrez


Et ainsi de suite, finir avec  de la sauce tomates et de l'emmenthal râpé. Mettez une giclée d'huile d'olives aromatisées par vos soins.
Décorez de morceaux de fromage et passer au four 210° 35 minutes ou plus selon l'épaisseur de votre montage.

Voila , c'est un petit gratin sans prétention aucune, il n'est même pas dététique, ne pas noyer le gratin sous des herbes de Provence au point de ne pas retrouver le goût des aubergines, si vous désirez un goût d'aubergine plus prononcé, coupez les rondelles plus grosses.
Pour celles ou ceux qui veulent sauter des étapes, vous pouvez faire de l'assemblage, aubergines grillées congelées, sauce tomates cuisinée en pots, et herbes Ducros , je ne vois pas pourquoi je mets une majuscule à cet empoisonneur,Jupi ne dira rien il est résigné et comprends mieux que le temps doit manquer aux personnes pour cuisiner.

C'est tout.

Pour les bon mangeur, ce gratin accompagne très bien des brochettes d'agneau à la braise
Accompagnez d'une bonne salade frisée croquante et bien aïlée.

Bientôt un article sur l'assemblage et la cuisine des fainéants

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires