Rammstein | |
---|---|
![]() |
|
Rammstein en concert, le 11 Février 2005 au palais omnisport de bercy | |
Informations | |
Lieu d'origine |
![]() |
Années d'activité |
1994 – Aujourd'hui |
Genre(s) | |
Label(s) | XIII Bis Records Mercury Records Polydor |
Site officiel | www.rammstein.com www.rammstein.de |
Membres | |
Derniers membres en date |
- Till Lindemann - Richard Z. Kruspe-Bernstein - Paul Landers - Oliver Riedel - Christian Flake Lorenz - Christoph Schneider |
Anciens membres |
|
Entourage du groupe |
Rammstein est un groupe de métal industriel allemand qui a vu le jour en 1994. Sa musique, à base de metal et d'électronique, emprunte à d'autres types musicaux, notamment le hard rock, la pop et la techno. En 2006, il est le groupe allemand qui vend le plus d'albums à l'étranger et en Allemagne.
Sommaire[masquer] |
Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern) où se trouve la base militaire américaine de Ramstein et dont le nom évoque une tragédie aérienne : un accident lors d'un meeting de l'air americain y avait coûté la vie à soixante-quinze personnes en 1988. Le groupe, très touché par le drame, écrit alors une chanson sur ce thème : Rammstein. Lors d'un concert, le public scande ce nom et le groupe décide alors de s'appeler Rammstein.
Rammstein est un groupe de l'ex-Allemagne de l'Est. Les membres sont originaires de Schwerin et vivent désormais à Berlin. Ils ont été influencés musicalement par nombre de grands noms de la scène metal, comme Nine Inch Nails, Ministry ou AC/DC, ou encore Ensturzende Neubauten (formé par Blixa Bargeld, par ailleurs guitariste de Nick Cave & The Bad Seeds) et utilisent les mêmes sonorités, mélange de lourdes guitares et de samples électroniques, que Oomph!, autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès mais dont le style diffère de celui de Rammstein.
C’est en 1997, avec leur second opus, Sehnsucht, que Rammstein atteint la consécration en Allemagne, puis en Europe, et séduit un public de plus en plus vaste, adeptes de leurs concerts spectaculaires. Rammstein se lance alors dans la conquête du marché américain, et, prévoyant, enregistre deux morceaux en anglais. Or, le groupe n’a même pas besoin de changer de langue puisque c’est avec des chansons chantées en allemand que les berlinois explosent aux USA, aidés cependant par le groupe KoRn qui les convient sur leur show, le KoRn Campaign.
Aujourd'hui, le groupe est un vrai phénomène de société en Allemagne et dans le monde entier. Plusieurs millions de leurs albums ont été vendus, et Rammstein est le 1er groupe de rock allemand et chantant en allemand qui réussisse véritablement à s'imposer partout en Europe, en Amérique (du nord et du sud), en Australie et même au Japon, contrairement à d'autres grands groupes de rock allemand tels Böhse Onkelz, Die Toten Hosen ou Die Ärzte, moins connus hors d'Allemagne.
À cause du caractère noir, militaire, violent et volontairement
provocateur des images et des paroles employées par le groupe, ses
membres ont été accusés d'être des sympathisants nazis. Cela fut surtout remarqué dans le clip de Stripped, une reprise de Depeche Mode faisant partie de l'album Music For the Masses : Depeche Mode Tribute et du single Stripped : il contient des images de la cinéaste Leni Riefenstahl extraites des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, de sinistre mémoire. Le groupe s'est cependant défendu, révélant dans l'album Mutter son orientation plutôt à gauche par le biais de la chanson Links 2 3 4.
Les paroles de cette chanson sont tout à fait claires sur ce point :
« Sie wollen mein Herz am rechten Fleck, doch seh' ich dann nach unten
weg, da schlägt es links! », ce qui signifie en français « Ils veulent
mettre mon cœur sur le droit chemin/sur le chemin de l'extrême droite,
pourtant si je regarde en moi, il bat à gauche! »).
Rammstein cherche néanmoins à rester à l'écart de la politique et la
plupart de leurs textes n'abordent pas le sujet. Cependant, une chanson
telle que Amerika peut être interprétée comme une prise de position politique contre l'hégémonie états-unienne.
Le clip de la chanson Links 234 met en scène des fourmis et des scarabées, les premières étant assimilées aux juifs qui sont (selon Hitler) des sous-hommes et des insectes, et, par extension, les seconds peuvent être comparés aux nazis. Au tout début, les scarabées s'en prennent aux fourmis jusqu'à les tuer, puis, peu à peu, les oppressés reprennent le dessus, en usant de la même violence. Ainsi, c'est par cette vidéo que Rammstein démontre son désintérêt du nazisme, en prouvant par la nature (comme toujours) qu'il n'y a pas de race plus forte qu'une autre. Les polémiques concernant ce groupe sont largement infondées, Rammstein n'ayant en effet jamais eu de problèmes de censure ni en Allemagne, ni nulle part dans le monde. Cependant, aux États-Unis, leur premier album Herzeleid est sorti avec une pochette différente pour couper court aux allégations de message d'extrême droite contenues dans la photo de couverture, qui montre les six membres torse nu, tous muscles saillants (Pochette initiale / Pochette américaine censurée). De plus, en France, le livret de ce même album Herzeleid comprend la traduction des paroles en français, pour bien montrer que le groupe ne véhicule pas de discours d'extrême droite. Enfin, dans le DVD Live Aus Berlin, le groupe dément toute association de la pochette avec le mouvement Nazi, car selon eux, "Ce n'est qu'une photo, c'est tout" ou encore " Si nous avions été espagnols, nous n'aurions pas eu les mêmes problèmes".
Les paroles des morceaux écrits par le groupe peuvent déranger car les auteurs évoquent des instincts humains que l'on a tendance à refouler.
Chaque morceau a son histoire profonde, compréhensible en première ou seconde approche, et les paroles sont souvent sujettes à des interprétations multiples, ce qui peut rendre parfois perplexe jusqu'à ce que le morceau soit intégralement assimilé, la musique ayant un grand rôle dans cette compréhension globale. Les traductions ne suffisant malheureusement pas à comprendre les chansons (elles sont généralement au second degré), les textes sont toujours mal interprétés, même de ceux ayant lu les paroles.
La totalité des textes, une fois compris, ne provoque plus aucune ambiguïté.
Un des exemples courant de chansons mal comprises est la chanson éponyme "Rammstein". Ecrite suite au crash de la base aérienne, ses paroles sont plutôt dures et on peut facilement y voir une connotation nazie. Il n'en est évidemment rien, si vous lisez bien les paroles, elles coïncident avec le contexte du crash.
D'après le management de Rammstein, un best-of du groupe pourrait sortir en 2007. Il y figurera un duo inédit réalisé avec le rappeur Bushido.
En Allemagne de l'Est, les groupes amateurs n'avaient pas le droit de vivre de leur musique. Seuls les musiciens de l'harmonie pouvaient en vivre. Les membres du groupe devaient donc travailler pour subvenir à leurs besoins.
Rammstein est un groupe à grand spectacle, à tel point que chacun de leurs concerts est un véritable show. En effet, le groupe a pour habitude d'utiliser de nombreux feux d'artifice, de mises en scène théâtrales flamboyantes et autres effets pyrotechniques. Till, le chanteur, a d'ailleurs obtenu son brevet de pyrotechnicien, et le groupe au grand complet a suivi une formation de cascadeur.
Quelques effets pyrotechniques utilisés :
Ces effets font que chaque spectacle s'écoute, se regarde, et au final se vit. On ne ressort pas (ou très rarement) indemne d'un live de Rammstein. Sur Mein Teil par exemple, pendant que Flake (clavier) se cache dans un chaudron en fonte, Till (chant) met littéralement le feu au chaudron à grand renfort de lance-flammes. Lors d'un concert, une petite explosion a lieu devant Oliver (basse) alors qu'il jouait l'intro de Tier a la guitare sèche. Sur Bück Dich Till joue avec un godemiché remplit de pastis. Sur Engel,Bobo, la chanteuse, est enfermée dans une cage qui est recouverte d'un drap. Au début de la musique, le drap prend feu, dévoilant Bobo.
Lors du Live Aus Berlin, sur Spielt Mit Mir, Till est
debout sur une poutre suspendue au plafond et il descend lentement. Des
flammes dirigées vers le bas sortent de la base de la poutre. Sur le
Reise, Reise Tour pour le titre Rammstein, Till a quitté son
manteau enflammé pour un exosquelette lui permettant grâce à deux bras
articulés de délivrer d'énormes flammes.