Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la cachina

cuisine et galéjades

La Suçarelle de chez moi Posté le Lundi 12 Mars 2007 à 15h12
Un grand merci tout d'abord à mes hébergeurs  Thomas et Thibault d'Iblogyou
C'est un petit hébergement mais au moins il fonctionne au quart de tour, les gens y sont sympa, bref c'est cool. Pour moi qui ne suis pas fortiche en technique , c'est largement suffisant.
Tout cela pour dire que vu la lenteur d'OB je n'arrive plus à faire les articles sur mon administration, alors la plupart de mes articles sont conçus ici

Alors merci Iblogyou

ESCARGOTS ou plutôt

LIMACES À LA SUÇARELLE  

 

 

Tous les escargots sont appelés en Provence « Limaces* » mais en aucun cas se sont des limaces comme vous l'entendez, sans coquille, nous ne mangeons pas les limaces, mais seulement   « Les Limaces »

Tout d'abord il faut ramasser les escargots, les blanquettes de nos restanques, attention ce ne sont pas les petits gris, ni les limaçons blancs des fenouils.

Image

Faire jeûner 3 jours minimum les Limaces dans une cage grillagée, "attention ils arrachent facilement les barreaux avec leurs petites mains toutes molles", avec des branches de fenouil sauvage et un peu de farine blanche, afinde les purger et de faire sortir les toxines que ces escargots peuvent manger, cette méthode est bonne pour tous les autres escargots

Je ne donne pas les quantités d'escargots, mais prévoyez large minimun 3 douzaines), en pain aussi

Faire dégorger dans beaucoup d'eau salée vinaigrée les escargots et remuez bien avec les mains afin de les faire baver, renouveler cette action en changeant l'eau autant de fois qu'ils bavent, c'est dégueulasse mais il faut ce qu'il faut, et vous croyez que mon Tyrex qui me bave dans le cou ça me plait, berk.

Image

Finir dans une bonne eau claire  (il est con ce jupi, pourquoi pas de l'eau croupie et boueuse), et bien les laisser égoutter.

Cuire dans un court bouillon  2 à 3 heures heure avec fenouil en bâtonnets, feuille de laurier, sel  (gardez une partie de l'eau de cuisson filtrée elle vous servira ultérieurement).

Pendant ce temps dans une grosse cocotte en fonte, mettre quelques cuillères d'huile d'olive de Cotignac, il faire roussir 2 gros oignons et une échalote hachés à la demie lune, et une petite poignée de lardons blanchis

Ajouter 3 tomates de votre jardin, ou plus à vous de voir, mondées  et concassées ou hachées , ce n'est pas grave du moment qu'elles sont dans la cocotte et pas ailleurs

Laissez de nouveau roussir, et ajouter ensuite un bon verre de vin blanc de vos vignes, ou aller piquer un litron d'infâme vin que fait votre voisin,  et un bon verre d'eau de la cuisson de vos limaces (important et vrai)

Jetez un bouquet garni par dessus votre épaule, plus de l'aïl et du persil hachés

Pendant que cette sauce cuit lentement, égouttez soigneusement vos limaces. Ensuite prendre un bon couteau d'office et coupez un à un, une partie postérieur de la coquille

Rincez à l'eau claire soigneusement afin d'éliminer toutes les résidus de coquilles, repêcher vos limaces avec une araignée* ou une  écumoire, dans ce cas les duex font l'affaire, mais l'araignée* reste incomparable pour la friture (voir explication en bas d'article

Image
crédit photo , Le Meilleur du Chef

Bien égoutter et mettre vos limaces à cuire une heure dans votre sauce, s'il il y n'a pas assez de liquide rajoutez de l'eau, oui toujours celle de la cuisson. Rajoutez quelques gouttes de coulis de concentré de tomates, pas plus.

Surveillez, attention il ne faut pas ce cela accroche au fond de la cocotte. En fin de cuisson rectifiez en poivre et sel et  liez avec un peu de farine tamisée  (certains mette de la chapelure pas moi), puis touillez 1 minutes sur le feu.

Allez vite sortir votre pain que j'étais en train d'oublier dans le four. Et oui la sauce est accompagnée exclusivement de pain, vous trempez votre croûton, et c'est bon.

Mangez sans modération, surveillez que l'emboulique* ne pète pas

Attention de ne pas vous empèguer* avec le grenache aussi.

Explication ; comment cela se mange et pourquoi suçarelle. Prenez une blanquette coté gros orifice et aspirez, oui ce n'est pas très raffiné, donc on suce, voila pourquoi on appelle cela, « limaces à la suçarelle » . Attention au risque d'étouffement réel, et les fous rire aussi, car certains « sans faire exprès «  soufflent, alors ceux d'en face ………………

* limaces : Limaces à la suçarelle: snails cooked with onions, garlic, tomatoes, and sausage; specialty of Provence.
Comme quoi sur Google, si vous tapez "limaces à la suçarelle", vous tomber en tête de liste sur cette page , étonnant non ?

plus sérieusement voici le type limace à laquelle nous avons à faire

Source Marius Autran : escargot aplati rayé de blanc et de divers motifs bruns (Helix nemoralis). À noter que la limace vraie (genres Arion et Limax) est appelée chez nous la limace sans coquille.

*embouligue : tout simplement, se faire péter l'emboulique , c'est pareil que de se faire péter le Bédélet ou la sous ventière

*empéguer : s'empèguer, se prendre une biture, se saoûler, mais le mot vient de pèque : colle résineuse, "putain ton niston (petit enfant) est tout pégueux avec toutes les sucettes que tu lui donnes". Ou alors il y a l'expression "viens ici que t'empègue" : prendre une contravention
il y a aussi "il faut encore que je me l'empègue aujoud'hui ! putain c'est un vrai pot de colle"
ou "gâche, empègue"  se dit en maçonnerie, faire le mortier et le coller en l'envoyant sur la façade

j'arrête là, car il y en a bien d'autres

*araignée ; grosse écumoire en fil inox disposé somme une toile d'araignée, mais une écumoire fait l'affaire pour cette recette, pas de souci
différence en araignée et écumoire : (source Matériel de Cuisine.Com)

La forme de cet ustensile et son apparence font irrésistiblement penser à une toile d'araignée, d'où son nom. D'autant plus que sa surface d'égouttage est grande : jusqu'à 30 cm de diamètre pour des accessoires professionnels.
Il reste que cette écumoire ronde en fil d'acier inoxydable ou en fil de fer étamé trouve son utilité dans un emploi précis : retirer les aliments d'un bain de friture lorsqu'ils sont dorés à point, croquettes, frites, goujons, beignets et autres fritures.
La friteuse électrique dotée d'un panier servant d'égouttoir a fini par reléguer l'araignée parmi les ustensiles aussi désuets que la bassine à friture traditionnelle.
Mais là ou elle survit, l'araignée à friture se rend indispensable. N'essayez pas de lui substituer, à défaut, une écumoire à trous : celle-ci retire trop d'huile en même temps que l'aliment frit, alors que l'araignée en fil de fer égoutte à merveille; surtout, l'écumoire risque de faire baisser la température du bain d'huile quand on la plonge dedant, compte tenu de son épaisseur de métal.
Mode de cuisson qui remonte à l'antiquité, la friture avait déjà donné naissance chez les romains à des écumoires en bronze perforé.
Des modèles exhumés à Pompéi ressemblent à des passoires à long manche avec un fond transpercé de centaines de petits trous dessinant de délicats motifs géométriques.


 


5 commentaires. Dernier par sophie le 12-01-2010 à 23h44 - Permalien - Partager
Commentaires