Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Katanada

Accross the ocean

Ottawa Publié le Mardi 10 Juin 2008 à 00:35:13
Petite excursion à Ottawa

     En remerciement à Céline, qui nous a supporté tout le week-end

     Notre chère amie marseilleise ayant un séminaire le dimanche à Ottawa, et apprenant que nous comptons nous y rendre aussi, elle nous propose gentiment de compléter sa voiture gracieusement entretenue par l'entreprise!
Nous voila donc partis pour la ville "verte"...


Image  Image  Image  Image

     La ville est une suite de bâtiments anciens, et d'espaces verts: enfin du vert!
     Arrêt repas dans le "meilleur resto sushi de la ville" selon Romain qui y a passé 6 mois.
    Apres avoir traversé le Marché By (ou Bymarket), nous nous dirigeons vers les fameuses écluses du canal rideau, avant d'aller visiter le parlement et ses alentours.
Image  Image  Image

Le parlement:
Image

ImageImageImageImage

Et la bibliothèque:

Image  Image

Point culture:

Comme la nouvelle province du Canada reste un certain temps sans capitale permanente, son Parlement et sa bibliothèque se déplacent de Kingston à Montréal, puis font l’aller-retour entre Toronto et Québec pendant plusieurs années.

En 1857, la reine Victoria choisit d’établir la capitale et le siège du Parlement en permanence à Ottawa.

À plusieurs reprises, la Bibliothèque est sérieusement menacée par les flammes. L’incendie le plus dévastateur survient en 1849 à Montréal lorsqu’une foule de loyalistes en colère, venus manifester contre le Bill des pertes de la rébellion, mettent le feu au Parlement, qui est complètement rasé par les flammes. Seuls 200 des 12 000 ouvrages répertoriés échappent aux flammes.

Le 3 février 1916, la Bibliothèque risque encore d’être engloutie par les flammes, qui détruisent presque tout l’édifice du Centre; elle est épargnée grâce à ses portes de fer qui empêchent le brasier de se propager. Mais, en 1952, un incendie éclate dans le dôme de la Bibliothèque et l’eau et la fumée causent de graves dégâts. Les boiseries sont alors démontées et envoyées à Montréal pour être nettoyées et ignifugées, puis sont réinstallées. Le parquet est refait selon le dessin original, en cerisier, en chêne et en noyer.

À l’intérieur de l’édifice, la variété des matériaux, des couleurs et des ornements travaillés à la main sont caractéristiques de l’architecture néogothique. Des milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques sont sculptés dans les boiseries de pin blanc. Les armoiries des sept provinces qui existaient en 1876 et celles du Dominion du Canada sont représentées sur les boiseries des galeries. Dans le centre de la pièce se dresse la statue de marbre blanc de la reine Victoria dans toute la splendeur de sa jeunesse, une oeuvre de Marshall Wood (1871).

Plus de 17 kilomètres linéaires de documents garnissent les rayons de la Bibliothèque : livres, périodiques, documents gouvernementaux, cédéroms et vidéos. Ses clients du Parlement ont également accès, depuis leur bureau, à des services tels des bases de données en ligne, un système de dépouillement électronique des nouvelles et un catalogue d’information en ligne.



     Vous remarquerez les beaux gardes en culottes de cheval, les canons affectifs (Richard a eu le béguin), et le magnifique intérieur du parlement: rouge et vert!
     Après une telle visite nous profitons des pelouses entourant l'immense bâtisse:
Image

Vue générale des écluses à gauche, du parlement au centre, avec la bibliothèque en forme de dôme, et la rivière des Ottawouais à ses pieds:

Image

Dimanche matin: petit tour au musée canadien des civilisations...
     Apres un petit dèj' copieux, nous nous trainons au principal musée d'Ottawa.
     On y observe l'art inuit, les objets façonnés par les amérindiens tels que les canoë peind, les totems, les façades des huttes, les armes et vêtements...

Image  Image  Image

     Et le début de l'ère industrielle:
Image         Image

     Ce musée est très impressionnant, autant au niveau taille qu'information: it's huge!
Ils ont reconstruit un village entier évoluant des années 1850 à 1950, on s'y croirait.
    
     Nous tentons, suite aux conseils de Romain, les beavertails: gras, sucré...que du bonheur
Rien de tel pour passer le temps qui nous reste allongés dans l'herbe du grand park des commissionnaires, au bord de l'eau.

Image  Image  Image



Afficher les 2 commentaires. Dernier par kat le 18-06-2008 à 19h42 - Permalien - Partager
Montreal Publié le Mardi 10 Juin 2008 à 00:34:56
      Maintenant que je suis au Canada j'ai des goûts de luxe, c'est pourquoi je me suis offert Montréal pour mon anniversaire

     Apres un départ à 21h de Toronto pour arriver à 4h du mat à Montréal on se traine toute la journée dans la ville à visiter...à pied pour commencer, puis en bus, où la chauffeuse, une fois arrivée à son terminus, nous propose de rester dans le bus afin de nous faire visiter un peu et de nous déposer exceptionnellement sur son trajet jusqu'au terminal.
     Elle nous dépose au meilleur magasin de bagel de la ville

     Après avoir été bagelisé, nous voilà en pleine forme, près à passer à l'attaque de ce samedi 17 mai

Image       Image
     L'après midi nous la passons avec Igor (notre américain de Miami, présent pour le week end), et après avoir de nouveau sillonné la ville, visitons l'île saint Hélène (pas celle de Napoléon).
Image   Image  Image
      Le soir, nous faisons la connaissance de Kerry et Lindsay (au milieu), deux canadiennes habitant Toronto, que nous voyons régulièrement depuis!

Image Image Image

Photos: gauche, le biodôme, au milieu: Lindsay et Kerry, à droite: toute la troupe (igor, kerry, lindsay, angélyne, aurélien)

     Dimanche: Beavers Park le matin et Oratoire St joseph l'après midi!
    
     Ah oui: grâce aux Néerlandais, les tulipes vont bon train à la fois à Montréal et Ottawa
Image  Image  Image 
     Les pénitents sont priés de monter cette flopée de marche sur les genoux s'il vous plait: des marches en bois ont spécialement été installées pour la performance!

Lundi: pluie, pluie

    Sous la pluie, nous prenons notre courage à deux mains, et le parapluie entre les dents (ben oui, plus de mains) et tentons de nous rendre au gigantesque parc Olympique.
    La pluie aura raison de nous: nous rentrons à l'auberge où deux thésards (un français et un néo-zélandais) nous invitent à faire un poker en attendant l'heure du bus!
Image




Afficher le commentaire. Dernier par Neyric le 18-06-2008 à 21h04 - Permalien - Partager
Death sentence... Publié le Jeudi 15 Mai 2008 à 17:58:56
Jeudi 15 mai       Tuerie de rats
     Aujourd'hui ma supervisor m'a emmené voir les rats dans le "basement" du bâtiment où nous travaillons dans le joie et la bonne humeur.
     Pour vous donner une idée: prenez un étage de l'hôtel de Shining, mettez le sous terre, et remplissez toutes les pièces de cages avec des souris, des rats, des lapins, des chiens...c'est un bunker ultra protégé et sécurisé, avec une organisation de dingue visant au bien-être des animaux...enfin autant que possible...
     Elles étaient trop mignonnes ces petites bêtes...
     Impossible de prendre des photos, mais certaines expériences valent le détours: Frankenstein is a rat!
     Bref, on a donc gazé deux rats au CO2 afin de les rendre inconscients, puis on leur a brisé la nuque. Assez violent. Raf s'est lancé dans la protection des animaux de labo 
     Pour ceux que ça choque (moi y compris) il faut savoir que la science doit avancer, que ces rats sont incapables de survivre seuls, de par leurs propres moyens, et que leur univers est tellement propre qu'un simple rhume peut les terrasser.

Afficher le commentaire. Dernier par Neyric le 18-05-2008 à 14h14 - Permalien - Partager
Back to France: Fred & Celine's wedding Publié le Mardi 13 Mai 2008 à 19:44:43
Mercredi 7 mai au Lundi 12 mai: le marathon mariage!!!

Mercredi 20h_Jeudi 8 mai: le voyage de la mort qui tue! (citation d'Anne)

     Pour une occasion spéciale, je prends mes ailes pour rentrer en France assister au mariage de mon deuxième frêre.Fatigue quand tu nous tiens...

Vendredi 9 mai: wedding day, acte 1

     Comme tout mariage qui se respecte: rendez vous à la mairie...avec une boite de fraises, très réputées dans la région
Image        Image      Image
     Nos "futurs" mariés sont sages et écoutent avec passion le discours métaphorique marinier de la maire, avant de signer d'une plume émue (qui leur sera d'ailleurs offerte en souvenir)!
     Et même la petiote s'est habillée dans les couleurs du mariage:)
     Et puisqu'il ne faut pas oublier que le mariage se déroule en Bretagne, je me ferais un plaisir de répéter la sempiternelle citation qui aura ponctuée cette humide journée: "Mariage pluvieux, mariage heureux!!!"
    
Samedi 10 mai: wedding day (again?)

     La matinée nous étant offerte, nous allons nous promener du côté de la pointe St Mathieu...
Image  Image  Image

L'évolution des moeurs étant ce qu'elle est, on n'échange plus les alliances de nos jours, mais bien les chapeaux...drôles d'oiseaux ces bretons!
    Si vous faite attention vous remarquerez qu'on s'est tous plus ou moins assortis à la magnifique robe de la mariée: vive le bordeaux!
Image  Image  Image  Image
Image  Image  Image  Image
     Et le soir, après maints détours, nous arrivons au chateau.
     La petite fratrie se retrouve: non il est interdit de lancer le marié par la fenêtre;), et petite photo souvenir d'une belle bande de potes qui ne s'étaient pas retrouvés ensemble depuis trèèèès longtemps:)
     Et au fait: si si j'y étais:)
Image

Dimanche 11 mai: Retour de noces

Image
     On remerciera les témoins et témoines pour l'organisation des festivités, ainsi que le BBQ: thanks Pépite!
     Après cette superbe après midi, je reprends le train avec Lolo et Titia qui ont le courage de m'héberger après toutes ces festivités!

     Et fin du marathon: traversée du tarmac pour rejoindre mon superbe avion...les nuages ne me permetront pas de prendre d'aussi belles vues qu'à l'aller hélas...

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager