Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

la météorologie

le cycle de l'eau

L'eau... Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 14h16

L’eau est très abondante sur notre planète. Elle est même probablement l’une des ressources les plus abondantes de la Terre. Elle se trouve répartie entre quatre grands réservoirs : les mers et océans, les eaux continentales (superficielles et souterraines), l’atmosphère, et la matière vivante.

Les échanges d’eau entre ces réservoirs sont permanents et forment ce que l’on appelle le cycle externe de l’eau. Les masses d’eau sont maintenues constamment en mouvements entre ces réservoirs grâce à l’action de puissants moteurs : le soleil qui active la circulation d’eau dans l’atmosphère (forme de vapeur d’eau) et la pesanteur qui régit la circulation d’eau terrestre (écoulements superficiels et souterrains).

La plus grande partie de l’eau qui tombe en pluie provient de la mer. Les rayons du soleil réchauffent l’eau sur la terre et les mers et la vaporisent. En s’élevant cette vapeur d’eau se refroidit et s’accumule pour former les nuages. Un nuage suffisamment chargé d’eau tombe sous forme de pluie. Une fois au sol, l’eau s’écoule vers la mer sous l’effet de la pesanteur.

On considère que le cycle de l’eau est stationnaire c’est à dire que toute perte d’eau par l’une ou l’autre de ses parties, atmosphérique ou terrestre, est compensée par un gain d’eau par l’autre partie.

Un commentaire. Dernier par je réussirai mon potager le 16-07-2013 à 10h31 - Permalien - Partager
Commentaires