Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Une histoire vraie (David Lynch, 1999) Posté le Vendredi 23 Janvier 2009 à 13h05

Une

 

Une histoire vraie de David Lynch

 

 

Synopsis : Comme son titre l'indique, il s'agit bien d'une histoire vraie, celle d'Alvin Straight qui, à soixante-treize ans, après une mauvaise chute, décide de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère aîné qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens.

 

 

Lynch change ses habitudes avec Une histoire vraie en racontant une histoire simple, linéaire et limpide. Celle du périple en tondeuse à gazon d'un vieil homme pour retrouver son frère à qui il n'a plus parlé depuis 10 ans. On oublie donc – le temps d'un film – la complexité, les cauchemars, les incompréhensions, pour la contemplation, l'introspection et la tranquillité. Mais on ne peut pas dire que Lynch nous livre un film à part, qui n'aurait rien à voir avec ce qu'il a pu faire auparavant. On retrouve en effet son univers particulier (ne serait-ce que par cette étrange expédition en tondeuse à gazon) qu'il distille de ci de là tout au long du film. Il s'agit plutôt, selon moi, d'un regard intérieur, d'une réflexion de Lynch sur son cinéma que l'on observe à travers le personnage d'Alvin qui effectue un voyage à la fois physique et intérieur. Une sorte de mise à plat, de bilan qui prend le temps de se construire.

Le rythme et la narration sont donc d'une lenteur et d'un calme extrême puisque l'on suit fidèlement l'aventure loufoque de ce vieillard. Cela permet à Lynch de nous offrir de très beaux plans et paysages du Midwest et de ses immenses champs de blé, aidé en cela par une somptueuse photographie. Sa mise en scène est extrêmement posée et relativement classique (ce qu'il montre relativement moins) mais pas pour autant moins talentueuse. Cela permet aussi à Lynch de creuser son personnage (merveilleusement interprété par Richard Farnsworth), de lui donner une profondeur considérable, on le suit partout où il va, à son rythme, on apprend à le connaître intimement et à l'apprécier pour sa simplicité et son humanisme. La musique de Badalamenti est comme d'habitude géniale, insufflant une atmosphère apaisante et mélancolique. La musique et le son sont toujours un point fort chez Lynch qui les utilise avec virtuosité.

Ainsi Lynch comble assez habilement la platitude du scénario et semble-t'il, réussit un film profondément touchant. Semble-t'il car le film m'a laissé de marbre (tant pis pour moi), même la dernière scène dont je reconnais l'intensité émotionnelle, sans pour autant être touché par celle-ci. Il mériterait donc une revision.

Toujours est il que si Lynch prouve ici qu'il sait faire des films plus classiques et plus abordables avec talent, je lui préfère malgré tout le Lynch de Lost Highway ou Mulholland drive.

 

 

Image

 

 

Titre : Une histoire vraie

Titre original : The Straight Story

Réalisateur : David Lynch

Scénario : John Roach, Mary Sweeney

Photographie : Freddie Francis

Musique : Angelo Badalamenti

Format : Couleur

Genre : Comédie dramatique, Road movie

Durée : 112 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1999

Distribution : Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, Jane Galloway, Joseph A. Carpenter, Donald Wiegert

Un commentaire. Dernier par mot le 20-05-2013 à 10h04 - Permalien - Partager
Commentaires