Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Rendez-vous / The Shop around the corner (Ernst Lubitsch, 1940) Posté le Mercredi 25 Février 2009 à 14h41

The

 

Rendez-vous (The Shop around the corner) de Ernst Lubitsch

 

 

Synopsis : Klara Novak et Alfred Kralik travaillent dans la même boutique et se supportent comme ils le peuvent. Aspirant à un idéal, chacun pense avoir trouvé l’amour auprès de son correspondant anonyme.

 

 

Probablement plus connu sous son titre original (du fait d’une ressortie retentissante au cinéma dans les années 80), The Shop around the corner fait partie des comédies romantiques les plus célèbres et les plus réussies de l’histoire du cinéma ayant inspirées moult et moult comédies par la suite. L’humour et l’humanisme ressortant du film ont été salués par tous, sa renommée n’est plus à a faire, ni même à défaire ; les choses sont claires, il s’agit d’un chef d’œuvre. Mais bien évidemment, je vais faire, une fois de plus, mon insatisfait, car je n’ai pas été conquis par ce monument de la comédie américaine qui a pourtant tout pour plaire. Pas conquis, certes, mais très loin de ne pas avoir aimé.

Hormis le détail, insignifiant mais qui m’a tout de même titillé (normal), de James Stewart en M. Kralik (icône américaine + nom polonais = court circuit), si je n’ai pas été conquis c’est surement parce que l’histoire racontée n’est pas une simple comédie usant de gags hilarants à tout bout de champs associée à une romance merveilleuse, mais une comédie romantique au caractère social omniprésent qui brasse tellement de choses qu’elle a tendance à inhiber l’humour et l’émotion qui en sont pourtant sa raison d’être. Mieux vaut donc regarder le film pour ce qu’il veut être et garder l’analyse et la réflexion pour après. J’ai, peut-être, du coup (j’essaie de trouver des raisons à cette insatisfaction, j’ai passé un très bon moment quand même) et malheureusement, attaché trop d’importance à ce qui n’en avait pas directement besoin. Ainsi vaut-il peut-être mieux se laisser simplement porter par des dialogues subtils et brillants et d’une ironie douce plutôt que d’en analyser en direct ses richesses et d’y voir telle ou telle signification ; se laisser entrainer par l’humanisme, la vitalité et l’entrain communicatifs de chaque personnage au lieu de voir avant tout des personnages complexes entretenant des relations conflictuelles, d’ordre familial ou économique dans un microcosme social symbolique aux multiples interprétations ; ou encore se laisser convaincre par les méandres de cette romance burlesque propice à un humour débordant et astucieux. Les arguments sont nombreux, on peut aller plus loin en notant à juste titre la mise en scène intelligente et maîtrisée de Lubitsch qui sait aussi créer, simplement par l’image, l’humour ou l’émotion ; le scénario qui autour d’une histoire somme toute banale parvient à y introduire une quantité incroyable de thèmes, de la profondeur et de la complexité, en particulier en ce qui concerne les personnages qui en une seule scène et quelques dialogues nous sont déjà familiers tout en évoquant des personnalités riches, différentes mais complémentaires. Les acteurs sont d’ailleurs très convaincants alternant très naturellement les situations comiques et celles plus sérieuses.

Finalement les deux aspects sont présents et c’est ce qui en fait sa richesse, mais il ne faut pas oublier que The Shop around the corner est une comédie romantique et non un drame social. Toujours est-il que je suis sur qu’il ravira entièrement ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le voir.

 

 

Image

 

Titre : Rendez-vous

Titre original : The Shop around the corner

Réalisateur : Ernst Lubitsch

Scénario : Samson Raphaelson d’après la pièce de Miklós László

Photographie : William H. Daniels

Musique : Werner R. Heymann

Format : Noir et blanc

Genre : Comédie romantique

Durée : 99 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1940

Distribution : Margaret Sullavan, James Stewart, Frank Morgan, Joseph Schildkraut, Sara Haden, Felix Bressart, William Tracy, Inez Courtney

2 commentaires. Dernier par venus le 20-05-2013 à 10h17 - Permalien - Partager
Commentaires