Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

La garçonnière (Billy Wilder, 1960) Posté le Dimanche 29 Mars 2009 à 11h42

Lagarçonnière

La garçonnière
de Billy Wilder

 

 

Synopsis : C.C. Baxter est employé à la Sauvegarde, grande compagnie d'assurance. Dans l'espoir d'un avancement il prête souvent son appartement à ses supérieurs qui y emmènent leurs petites amies. Un jour le chef du personnel le convoque et lui apprend qu'il sait tout et lui demande aussi sa clé. Baxter est enfin promu. Mais ce qu'il ignorait c'est que le chef du personnel emmenait dans son appartement la femme dont il était amoureux.

 

 

Billy Wilder est clairement l’un de mes réalisateurs préférés, sa filmographie est grandiose et extrêmement riche et La garçonnière est là pour le confirmer.

Débutant sur le ton de la pure comédie, comme Wilder a pu nous en offrir de magnifiques, avec un Jack Lemmon agité et amusant, La garçonnière bascule au fur et à mesure de notre découverte des personnages vers une comédie romantique dramatique mélancolique et désenchantée dans laquelle Wilder tire, entre autres, un portrait critique du monde du travail et des mœurs de ses dirigeants. C.C. Baxter (Jack Lemmon), employé tout ce qu’il y a de plus commun et obsédé par la réussite professionnelle et sociale, est exploité par ses supérieurs (desquels il espère une promotion qui tarde à venir) qui lui empruntent à tour de rôle et presque tous les soirs, son appartement pour exercer en toute discrétion leurs liaisons infidèles. La situation pourrait être cocasse et propices à de nombreux gags si celle-ci n’était pas rapidement rendue dramatique par la découverte du pauvre Baxter de la liaison de son supérieur avec la femme qu’il aime. Cette dernière (Shirley MacLaine) est d’ailleurs elle aussi sérieusement menée en bateau par son détestable amant (Fred MacMurray) lui promettant un divorce imaginaire. La rencontre de ses deux êtres, seuls et manipulés, plongera le film dans une ambiance peu joyeuse (que la tentative de suicide achèvera de faire disparaître) malgré les diverses touches d’humour distillées par l’admirable scénario de Billy Wilder et I.A.L. Diamond, conférant à La garçonnière un caractère sérieux et profond encore plus intéressant. Leur relation est d’ailleurs traitée avec une certaine complexité, refusant une facile et banale attirance réciproque qui n’aurait rendu le film que plus fade.

Si le fond regorge d’inventivité et de personnalité, que dire de la forme. Wilder choisit, alors que les films en couleurs sont devenus monnaie courante en 1960, de creuser les possibilités qu’offre le noir et blanc et livre une copie magnifique et intemporelle. Au niveau de la mise en scène, Wilder impressionne toujours autant par sa maîtrise, sa justesse et sa fluidité et l’on prend un grand plaisir à admirer pendant deux heures son talent. Les acteurs s’en donnent à cœur joie grâce à une caractérisation de leur personnage particulièrement poussée ; Jack Lemmon est excellent, tout comme la charmante Shirley MacLaine alternant avec une facilité déconcertante joie intense et profond désespoir et Fred MacMurray se découvre un talent immense à jouer un beau salaud, lâche et profiteur (il travaillait avant ce film pour Disney...).

Récompensé par 5 oscars largement mérités dont celui du meilleur film, La garçonnière fait partie des chefs d’œuvre de Billy Wilder (certaines mauvaises langues diront le dernier) tout en proposant quelque chose de différent, quelque part entre ses polars noirs et ses pures comédies. Un très grand moment de cinéma.   

 

 

 Image

 

 

Titre : La garçonnière
Titre original : The Apartment
Réalisateur : Billy Wilder
Scénario : Billy Wilder et I.A.L. Diamond
Photographie : Joseph LaShelle
Musique : Adolph Deutsch
Format : Noir et Blanc
Genre : Comédie dramatique
Durée : 125 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1960
Distribution : Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray, Ray Walston...

Un commentaire. Dernier par Uliketeam le 08-09-2009 à 16h48 - Permalien - Partager
Commentaires