Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Prédictions (Alex Proyas, 2009) Posté le Jeudi 2 Avril 2009 à 15h56

Prédictions

Prédictions
de Alex Proyas

 

 

Synopsis : Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.

D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence.

 

 

Je n’avais aucune attente particulière, simplement l’envie de mettre mon cerveau de côté et voir du grand spectacle et de monumentales scènes « catastrophes », à l’instar de ce crash d’avion dans la bande-annonce qui avait l’air vraiment alléchant. Et encore une fois le meilleur du film est dans la bande-annonce, autant dire que Prédictions n’est pas bon...

Si effectivement deux ou trois scènes sont particulièrement impressionnantes – et encore elles ne sont pas parfaites – et quelques autres plutôt efficaces pour entretenir la tension et un certain rythme au film, elles surnagent à peine au milieu de pas grand-chose. Le scénario part sur les bases classiques du film catastrophe puis dévie progressivement vers le fantastique sans éviter toute sorte de clichés et surtout en étant paradoxalement très prévisible et peu intéressant. La tournure que prend l’histoire n’est pas a priori préjudiciable mais s’avère très mal exploitée et en devient presque risible et ridicule. La mise en scène, comme souvent (mais pas toujours) avec les blockbusters dans ce genre, est inexistante, complètement superflue, annihilée par les effets spéciaux et le besoin d’en mettre plein la vue au spectateur. Le réalisateur a beau s’appeler Alex Proyas, je n’ai rien vu qui me permette de le différencier de n’importe quel autre ; on ne distingue aucune originalité, aucune inspiration ni aucune prise de risque dans sa mise en scène qui se contente du minimum. Cela se ressent au niveau de la photographie, des plus banales, saturée d’effets spéciaux dont je retiendrais simplement quelques plans qui feraient de « jolis » fonds d’écran. Je ne m’attarderai pas sur les acteurs, dont le sort nous est complètement indifférent, ni sur les symboliques bibliques décoratives et vides de sens.

Prédictions est anecdotique et ne se laisse suivre sans ennui que grâce à quelques scènes efficaces (quelques minutes bien réparties finalement...) qui auraient mérité d’être soutenues par une histoire moins extravagante et traitée avec un peu plus de sérieux et de personnalité de la part de son réalisateur.

 

 

Image 

 

 

Titre : Prédictions
Titre original : Knowing
Réalisateur : Alex Proyas
Scénario : Ryne Douglas Pearson, Juliet Snowden, Stiles White, Ryne Douglas Pearson
Photographie : Simon Duggan
Musique : Marco Beltrami
Format : Couleur
Genre : Thriller, Fantastique
Durée : 121 min
Pays d'origine : Australie
Date de sortie : 2009
Distribution : Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury, Ben Mendelsohn, Adrienne Pickering

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires