Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Terminator 2 : le jugement dernier (James Cameron, 1991) Posté le Samedi 30 Mai 2009 à 18h47

Image

Terminator 2 : le jugement dernier
de James Cameron

 

 

Synopsis : En 2029, après leur échec pour éliminer Sarah Connor, les robots de Skynet programment un nouveau Terminator, le T-1000, pour retourner dans le passé et éliminer son fils John Connor, futur leader de la résistance humaine. Ce dernier programme un autre cyborg, le T-800, en l'envoie également en 1995, pour le protéger. Une seule question déterminera le sort de l'humanité : laquelle des deux machines trouvera John la première ?

 

 

Jouissant d'une solide réputation auprès des studios, James Cameron s'attelle à un projet extrêmement ambitieux lui tenant particulièrement à cœur, Terminator 2, dans lequel il espère pouvoir concrétiser ses rêves les plus fous en terme d'effets spéciaux. Il se voit attribuer un budget astronomique de plus de 100 millions de dollars dont la moitié, rendez-vous compte, passera justement dans les effets spéciaux ; de quoi donner de grosses sueurs froides aux producteurs. Mais c'est sans compter sur James Cameron, qui dans toute sa démesure, livrera un film époustouflant qui fera exploser le box-office.

L'histoire qui se déroule quelques années après le premier lui emprunte de nombreux éléments, à commencer par sa trame principale. Un cyborg du futur programmé par Skynet retourne dans le passé pour éliminer Connor (John cette fois-ci, âgé d'une quinzaine d'années) tandis qu'un second programmé par la résistance y retourne pour le protéger. Bref, l'occasion d'une nouvelle course poursuite parsemée de nombreuses péripéties, elles-mêmes l'occasion d'une succession de scènes d'action toutes plus impressionnantes et réussies les unes que les autres, et l'on n'en demandait pas beaucoup plus. On retrouve Arnold Schwarzenegger, dans le même rôle (à un détail près) que dans l'opus précédent, mais qui préférant soigner son image verra son personnage perdre beaucoup de son intérêt tant est si bien qu'il n'est plus l'acteur qui crève l'écran (un comble tout de même) délaissant cet honneur à Robert Patrick, absolument sidérant en cyborg polymorphe. Le duel que se livrent ces deux robots est un pur régal pour les yeux, James Cameron n'hésitant pas à déployer un arsenal faramineux de moyens et d'effets spéciaux pour en mettre plein la vue au spectateur. Ces derniers, révolutionnaires (notamment ceux mettant au point la technique du morphing), sont encore aujourd'hui d'une modernité confondante et valent à eux seuls le coup d'œil. La mise en scène talentueuse de James Cameron ne rend le spectacle que meilleur et plus grandiose. Les 20 premières minutes sont tout particulièrement jubilatoires.

Les défauts, bien que très présents (notamment au travers de toutes les concessions qu'a dû accepter James Cameron en choisissant de réaliser un blockbuster familial : humour, politiquement correct, certaines facilités ; ou bien encore tout simplement parce qu'il n'est pas parfait) ne parviennent jamais à nous faire véritablement décrocher, l'action nous tenant en haleine du début à la fin. Plus long, plus spectaculaire, plus excessif que le premier, ce Terminator 2 lui est finalement assez éloigné sans que je ne puisse dire si il lui est supérieur ou non. Un grand moment de divertissement dans tous les cas.

 

 

Image

 

 

Titre : Terminator 2 : le jugement dernier
Titre original : Terminator 2 : Judgement Day
Réalisateur : James Cameron
Scénario : James Cameron et William Wisher Jr.
Photographie : Adam Greenberg
Musique : Brad Fiedel
Format : Couleur
Genre : Science-fiction, Action
Durée : 136 min
Pays d'origine : Etats-Unis
Date de sortie : 1991
Distribution : Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong, Robert Patrick, Joe Morton

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires