Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

La Lettre Chrétienne

Blog Chrétien Biblique

Mystères religieux Posté le Jeudi 7 Janvier 2010 à 23h26

Mystères religieux, musterion. Les choses cachées de la Bible seraient-elles simplement cachées et non, mystérieuses et incompréhensibles ? Mystères religieux : Pascal DIDIER qui n’est plus homme à chanter « Qu’il est grand le mystère de la foi » mène l’enquête par le nom Zeus


La première piste pour trouver l’explication du mot  mystère semble venir de Grèce et du mot translittéré par musterion

Voici quelques mots se rapportant à  "mystère"  :
-  secret
-  énigme
-  confidence
cachotterie
-  inexpliqué
-  inexplicable
-  obscur
-  étrange
-  indéchiffrable
-  singulier
-  inconcevable
-  indescriptible
-  confus
-  nébuleux
-  occulte
-  caché
-  magique
-  cabalistique
-  ésotérique
-  initiatique
-  hermétique
-  énigmatique
-  impénétrable


Le contraire de "mystère" et donc "des mystères religieux" est :
-  évident
-  clair
-  compréhensible
-  simple
-  Vérité
-  etc (voir chaque contraire des mots cités plus haut)


Des recherches sur Internet (moteur de recherche : MUSTERION avec les traductions proposées par les sites anglophones) indiquent  toutes que « Musterion » vient du verbe grec "muo" qui signifie “fermer la bouche pour garder le silence, pour se taire.’’

« Muo » en grec, serait-il à l’origine lointaine du mot « muet » en français ?
-  Quand garde-t-on le silence ? 
-  Quand se tait–on ? 
-  Un musterion biblique doit-il rester incompréhensible pour toujours ?  
Elohyim d’Amour nourrit-il ses enfants de mystères réservés à des initiés en soutanes brunes, blanches,  rouges ou noires ou au contraire,  notre PERE parfait nourrit-il ses enfants en formation spirituelle de et par Sa Parole qui est Yah, YHWH alias Yahouh  devenu Yahou-Christ, notre EL en PERE ?

-  Pourquoi les « musterion » ne devraient-ils pas devenir des compréhensions claires comme le sont les révélations de  l’Apocalypse ?

“ Révélations ''Apokalupsis"  de Yahou-Christ, que Eloï lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,”(Apocalypse 1: 1 TKCP)
Dans ce verset, il est clair que PERE a donné à Yahou-Christ des révélations concernant le futur afin que lui-même les donne à ses serviteurs pour qu’ils comprennent ce qui doit arriver bientôt !

-  Pourquoi les clergés de la place ne comprennent-ils rien à l’Apocalypse et disent-ils que c'est un livre hautement mystérieux ?

Les différents clergés de Babylone spirituelle qui se prétendent des Chrétiens de la
Vérité ne seraient-ils pas des serviteurs de Christ ?  

 -  Faut-il être un véritable serviteur de la Vérité qui est Yahou-Christ  Elohyim pour comprendre les « Musterion » ?

La Lettre Chrétienne a horreur des mystères et du mysticisme.
Le rédacteur de la Lettre Chrétienne aime
la Vérité et la compréhension ! Il prétend que la traduction de « musterion » par « mystère » n’est pas bonne !

Un « musterion » n’est pas un mystère au sens  habituellement compris dans les milieux religieux, car il se trouve que tous les « musterion »
 du Nouveau Testament sont,  en fait,  très compréhensibles :

Un  « musterion » biblique est une réalité qui exige une explication, puis la compréhension du musterion lorsqu'elle est expérimentée et  acquise devenir une évidence !

Comparaison :
Pour La Lettre Chrétienne savoir nager ou savoir faire du vélo est un véritable « mustérion » pour celui qui ne sait ni nager, ni pédaler  !

Ne pas comprendre est la base d’un blocage, d'une crainte ou d'un rejet, mais quand l'objection du blocage est levée, et que la personne qui ne savait pas a compris,  appris et expérimenté,  pour elle, il n’y aura plus jamais de « musterion »...

Comprendre et pratiquer la natation et le vélo ne sont plus mystérieux pour celui qui sait nager ou pédaler.


Un « musterion » ne dure que le temps de la compréhension et de l’apprentissage avant de devenir celui de la pratique et de l'évidence.

Pour La Lettre Chrétienne , les « musterions » bibliques doivent devenir clairs comme de l’eau de roche pour les Yahoudaïos !

Rom 16:25 confirme cette compréhension :
“Que la grâce de notre Yahouh, Yahou-Christ soit avec vous tous ! Amen ! A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Yahou-Christ, conformément à la révélation du "musterion" caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre de Eloï éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles se soumettent par conviction [pistis] à Eloï  seul "sophos", soit la gloire aux siècles des siècles, par Yahou-Christ ! Amen !” (Romains 16:24-27 TKCP)

Les passages, où le mot mystère est utilisé dans le Nouveau Testament,  sont assez nombreux, et ils ne sont jamais mystérieux dans le sens de la compréhension française. Il y a toujours une compréhension même pour les plus grands « musterion »

“Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.”(Ephésiens 5:29-33 LSG)

Dans ce verset, il suffit de comprendre que l’ensemble qui forme le corps spirituel de Christ est constitué de :
1)  "kephale" soit Yahouh Yah Yahou-Christ
2)   des membres qui sont les Chrétiens Bibliques en formation spirituelle.

Quand les membres, (l’Assemblée,  l'Eglise, le Peuple, Eliam ) de Yahouh, Yahou-Christ à travers les âges et provenant de tous les continents, ressusciteront, à l’occasion de la première résurrection, ils ne feront qu’UN avec Christ. [Le Kephale est Yahouh Elohyim et les Yahoudaïos sont le corps]

-  Qu'y-a-t-il de mystérieux dans  la compréhension qu'un corps spirituel soit composé d'un kephale et de ses membres ? 
-  Cette compréhension est claire comme de l'eau de roche. ...Claire comme de l'eau de roche sauf pour ceux qui n'ont pas appris que la vocation des hommes est de devenir Elohyim en Yahouh, Yahou-Christ Elohyim lui-même en PERE Eloï...



“ J’avais dit: Vous êtes des Elohyim, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.” (Psaumes 82: 6 TKCP)

“ Si elle a appelé Elohyim ceux à qui la parole de Elohyim a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie,” (Jean 10: 35 TKCP)

Si vous êtes un lecteur régulier de La Lettre Chrétienne, vous savez,  ô combien, cette dernière expose les manières de faire de la grande prostituée religieuse (alias megas  p...e en grec translittéré) : elle tente toujours d’étouffer la pure
Vérité biblique en la masquant par des mystères et des traditions afin de sauvegarder ses intérêts..

Mais, elle n'est pas la seule a rejeter la Vérité et La Loi Royale d’Amour Complète dont les 4 premiers commandements qui forment le Premier Grand Commandement dont voici le résumé

Voici un exemple de l'utilisation des mystères par une de ses filles :  Découvrez le simple titre du texte suivant :
http://journalchretien.net/article17303.html

Les mystères de la foi chez Babylone :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=il+est+grand+le+mystère+de+la+foi&btnG=Recherche+Google&meta=


La religion à mystères est arrivée à Rome :

Exemple N°1 proposé par Educnet soit :  

Exemple N°2 proposé par elearning unifr.ch/antiquitas
Exemple N°3 proposé par Musagora éducation


Le rédacteur de La Lettre Chrétienne qui ne mange plus du pain des mystères religieux invite ses lecteurs Chrétiens Bibliques à ne plus en manger non plus car ils sont indigestes pour la Vérité.

-  La Vérité et la Vie  soit Yahouh  soutient-il  que les mystères religieux sont grands, justes, saints, et bons ? 

-  Dans quels versets bibliques peut-on trouver de telles affirmations ? 

-  Se pourrait-il que les « musterion » de la Bible ne soient incompris que par ceux qui préfèrent les traditions cultuelles et ses mystères ? 

-  Comprenons-nous que les mystères traditionnels sont toujours opposés aux paroles de Yahouh , Yahou-Christ, la Parole de PERE ?


A méditer/divers :
“ La gloire de Elohyim c’est de cacher les choses; La gloire des rois, c’est de sonder les choses.” (Proverbes 25: 2 TKCP)

Veuillez lire si possible lire ce verset Proverbes 25: 2 suivant la traduction œcuménique de la Bible...

-  Comprenez-vous alors  comment et ô combien de gens sincères ont été planao par les mystères religieux mensongers de Babylone


Le verset suivant sera traité dans la rubriques des Yahoudaïos :

“ En ce temps-là,  Yahou prit la parole, et dit: Je te loue, PERE, Kurios du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.” (Matthieu 11: 25 TKCP)

-  Si Yahouh, Yah, Yahou-Christ affirme que nous sommes Elohyim  [actuellement en formation spirituelle], ne devrions-nous pas posséder la gloire des rois sachant sonder et découvrir les choses cachées ?

-  Qui et pourquoi s’oppose à la fin des mystères religieux ?
-  Savons-nous répondre à cette question ? 
 



“ Yahou lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au PERE que par moi.”(Jean 14:6 TKCP)

Il les a affermis ad et éôlam. Il a donné des lois, et il ne les violera point.”
(Psaumes 148:6 TKCP)



Pascal Didier sans « auréole »
Création 2007
de calendrier solaire de l'ère S.
Dernière mise à jour le 07/10/33/39 AJPC date du calendrier lunaire biblique qui correspond en partie au 22.12. 2009 de l'ère S
©  La Lettre Chrétienne I Contactez La Lettre Chrétienne

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires