Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Chez lili @ne Blog

...Un ptit peu de tout...

Le Village Historique de Val-Jalbert Posté le Jeudi 1 Octobre 2009 à 07h15



AU DÉPART, LE SITE DE VAL JALBERT ÉTAIT UN VILLAGE INDUSTRIEL. CELUI-CI A ÉTÉ CONSTRUIT AUTOUR D'UNE USINE DE PRODUCTION DE PULPE DE BOIS AFIN D'EN FAIRE LA FRABRICATION DU PAPIER. CETTE USINE A VU LE JOUR 1901 GRÂCE A UN MARCHAND DU LAC BOUCHETTE DAMASE JALBERT. IL FONDA LA COMPAGNIE DE PULPE OUIATCHOUAN. C'EST LUI QUI VEILLA À CE QUE TOUT SOIT PARFAIS.

 MALHEUREUSEMENT, MONSIEUR JALBERT DÉCÉDA EN 1904. À PARTIR DE CE MOMENT, LA COMPAGNIE PASSA AUX MAINS DES AMÉRICAINS. ENSUITE, EN 1909, ELLE DEVINT LA PROPRIÉTÉ DE LA COMPAGNIE DE PULPE DE CHICOUTIMI. GRÄCE AU PRÉSIDENT J.E. ALFRED DUBUC, L'USINE A PRIS BEAUCOUP D'AMPLEUR.
 

AU DÉPART, LE PETIT VILLAGE ÉTAIT CONNU SOUS LE NOM DE OUIAT-CHOUAN MAIS ON LE SURNOMMA TRÈS VITE VAL JALBERT EN HOMMAGE À DAMASE JALBERT SON FONDATEUR. AVEC LES ANNÉES, IL PRIT DE L'AMPLEUR ET DEVINT UNE MUNICIPALITÉ. DE 1915 À 1920, LE VILLAGE DOUBLA DE RÉSIDENCES (DE 40 À 80).
 
EN 1926, L'USINE DEVINT SOUS LE CONTRÔLE DE LA " QUÉBEC PULP AND PAPER MIFFS LTD. " AVEC CETTE NOUVELLE DIRECTION, L'USINE ÉPROUVE VITE DE GRANDE DIFFICULTÉS. LE 13 AOÛT 1927, ELLE DÛT CESSER TOUTES SES ACTIVITÉS EN RAISON DE LA GRANDE BAISSE DE LA DEMANDE DE PULPE DE BOIS. AVEC LA FERMETURE DE L'USINE LES OUVRIERS FURENT CONTRAINTS DE QUITTER LE VILLAGE.
 
EN 1942, LA COMPAGNIE CÉDA TOUS SES ÉQUIPEMENTS AU GOUVERNEMENTS DU QUÉBEC. JUSQU'AU DÉBUT DES ANNÉES 60, VAL JALBERT EST DEMEURÉ À L'ABANDON. DEPUIS LES ANNÉES 70, CE PETIT VILLAGE SE TRANSFORMA EN UN VÉRITABLE MUSÉE. EN S'Y PROMENANT, ON S'Y SENT BIEN ET ON ARRIVE FACILEMENT À S'IMAGINER LES OUVRIERS D'AUTREFOIS.
 
Image
Un commentaire. Dernier par Gibbon le 19-05-2013 à 18h02 - Permalien - Partager
Commentaires