Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Non peut-être ?

Oui sans doute ?

J'ai un peu honte de devoir avouer qu'il m'arrive de prendre la voiture pour faire sept ou huit cents mètres, mais ce jour de décembre, le climat de mon foutu plat pays nous gratifiait une fois encore de ce climat exclusif dont il a le secret : pluie, vent et froid.

Ma collègue et moi mourrions de faim et alors que je ma garais en salivant à l'idée de dévorer un sandwich au roti de porc, moutarde, crudités, le tout accompagné d'une boulette dont ce boucher-charcutier gardait religieusement le secret, mon portable se mit à vibrer.

Occupé à manœuvrer le volant, je ne répondis pas, terminai mon créneau et attendis le signalement du message, si signalement il y avait…

" Bonjour monsieur, c'est Françoise S., votre propriétaire, je vous appelais afin de vous signaler que la copropriété s'était réunie il y a quelques jours et que le décompte annuel des charges avait été établi… "

-Il était grand temps, me dis-je, il me semblait bien que ces charges étaient un peu élevées à notre goût…

" … Alors voilà, vous risquez de ne pas être très content à l'idée d'apprendre que vous et votre femme consommez le plus dans l'immeuble et que suite à l'augmentation des prix du pétrole… "

-C'est normal que l'on consomme le plus, depuis la vente, la moitié de l'immeuble est vide pour cause de travaux, la voisine d'à côté vit seule, la voisine du dessous aussi et les voisins du dessus, ma foi, ils ne se lavent visiblement pas, donc ne doivent pas en consommer trop, de l'eau chaude…

" … Je ne vous apprendrai pas non plus que la gestion de l'immeuble réalisée de manière fantaisiste pas les anciens propriétaires était plus qu'éloignée de la réalité et que… "

-Bon, viens en peut-être au fait, maintenant…

" … Et que donc, monsieur B. a décidé de réexaminer attentivement toutes les consommations et tous les frais liés au bon fonctionnement de l'immeuble… "

-Si Marc B. s'en mêle, maintenant, fuyons, tous aux abris ! ! ! Qu'il fait gris aujourd'hui, je me disais bien ce matin qu'il y a de ces matins où le combat entre les plumes du duvet et le pas de plomb du travailleur en route sous la pluie vers son destin quotidien qui ne trouve pas de juste épilogue…

" … Et je vous rappelle aussi qu'il y a maintenant un peu plus de deux ans que vous vivez dans l'appartement, dix-huit mois que j'en suis propriétaire et aucun décompte n'a jamais été produit… "

-Au fait, poulette, viens en au fait : combien vas-tu nous réclamer ? ? ?

" … Et bien entendu, je vous envoie ce jour des copies du bilan annuel de la copropriété qui détailleront l'ensemble du… "

-Qu'il est long ce message, il y a déjà de la buée sur les vitres intérieures de la voiture…

Ou peut-être est-ce moi qui commence à dégager de la chaleur ?

" … Et que selon les décomptes établis, vous m'êtes redevable d'une somme qui avoisine les deux mille euros… "

-Glurp ! Comment ? Combien ?

" … Et je vous saurais gré de ne pas trop tarder à me régler cette somme… "

-Bien sûr, je fais un chèque de suite. A quel ordre ?…

Un peu dépité, j'en oublie de demander la boulette qui accompagne mon habituel repas et je retourne manger, l'appétit coupé, avec mes collègues pour leur faire partager ma douleur et ébaucher un plan de repli stratégique avec D.

Premièrement, nous attendrons les bilans afin de les analyser dans les moindres détails avec une méfiance circonstanciée.

Quelques jours plus tard, les tableaux de chiffres nous parviennent comme prévu et nous ouvrons des yeux de merlans face à l'odeur d'embrouille frite qui se dégage déjà de l'enveloppe.

Connaissant les méthodes du pistolet qui a réalisé les calculs, méthodes à la " rien vu, rien entendu, rien compris, et j'embrouille tout le monde ", il nous faudra quelques soirées d'intense méditation pour parvenir à comprendre la logique de ses comptes et nous remarquerons déjà une première erreur qui, reconnaissons-le, ne vient pas de lui :

La somme que Françoise S. nous réclame ne prend pas en compte les charges que nous lui avons versées depuis qu'elle est notre propriétaire.

Nous commençons par diviser l'addition presque par deux, ça va déjà beaucoup mieux…

En épluchant les nombreuses strates de ces tableaux chiffrés, nous découvrons encore quelques points obscurs et discutables, ce qui nous décidera à tout reprendre depuis le début.

Tiens, c'est bizarre, le prix de l'eau a doublé en un an alors que la consommation est demeurée sensiblement identique…

Un élan de curiosité me pousse de téléphoner à Marc B. qui m'explique que s'il se charge bien des calculs des charges nécessaires à l'entretien de l'immeuble, c'est un autre prestataire qui s'occupe des coûts de consommation des appartements, prestataire dont il me transmet les coordonnées.

Après les avoir contactés, il ne faut pas plus de trois minutes à la madame pour constater qu'on a oublié d'enlever la consommation d'eau de l'année précédente de l'addition et que cela change tout, une différence considérable…

Merci d'avoir soulevé le problème, monsieur, je vais signaler l'erreur à monsieur B., qui devra refaire ses tableaux…

C'est vrai que ça fait une vache de différence… Et en recalculant pour l'ensemble de l'immeuble, ça nous fait environ trois mille euros en moins…

Le soir venu et de retour à l'appartement, D. et moi nous empressons de prévenir les autres locataires et je me demande comment Françoise S. prendra la chose.

Assez mal à dire vrai…

Nous laissons les fêtes se passer, la nouvelle année arrive, D. part travailler à Limoges.

De mon côté, encore trois mois à tirer au boulot et on videra l'appartement pour la même date.

Il s'en suit une succession d'emails, de recommandés et de coups de téléphone, âpres et amères négociations pour enfin parvenir à un arrangement financier : si nous vidons les lieux pour la mi-mars, Françoise S., dans toute sa bonté, laissera tomber une partie de la somme… Un mauvais arrangement valant toujours mieux qu'une longue procédure en justice depuis un pays étranger, nous acceptons.

Un problème de réglé, un autre se présente, nous sommes près de la fin du mois de janvier, il va falloir trouver de quoi nous loger en moins de deux mois.

Ce ne sera pas une mince affaire…

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires