Je me réfugie auprés de Dieu , contre Ibliss , le chassé
Au nom de Dieu , clément et miséricordieux
Ceci est extrait d'une des Ziarras effectuées auprés de Baye par des talibés venus à Madinatou Baye raffermir leur acte d'allégeance à Baye Niass et renouveller ainsi leur foi en Dieu . Dans cette partie Baye insiste sur la nécessité pour les hommes de se lier à Dieu , de n'avoir que confiance en Dieu , et de ne se tourner vers quiconque en dehors de Dieu .
Baye Niass dit , je cite :
" tout ce qui te chagrine , tout ce dont l'acquisition t'est difficile , ne t'en plains à personne d'autre que Dieu , plains toi auprès de ton de Seigneur , seul lui peut donner , ce qu'il donne personne ne peut le retenir , ce qu'il retient personne ne peut le donner ; dans la saison hivernale , lorsque la pluie tardait à venir , tout le monde s'en est remis à Dieu , certains apprenaient le Qur'an , d'autres priaient et d'autres s'affairaient à donner l'aumône , parce qu'ils savent que seul Dieu peut donner , les autres choses aussi c'est comme la pluie , il faut recourir à Dieu pour chaque chose , celui qui prie , qu'il fasse recours à Dieu , celui qui veut de l'aide , qu'il fasse appel à Dieu , c'est lui le détenteur du profit et lui seul peut produire le malheur ; autre chose que Dieu , si cela existe , même si cela existe , il ne peut rien donner , celui qui ne parvient pas à trouver solution à ses propres problèmes et ses propres malheurs , celui la ne peut en rien résoudre tes problèmes , ton Seigneur qui est plus proche de toi que ta veine jugulaire , si tu demandes , demande à celui là , si tu sollicites de l'aide , sollicite ce dernier , place aussi ton espoir en celui là s'il venait que tu espères , si toutes les créatures s'étaient rassemblées en amitié pour toi , ils ne peuvent pas te donner ce que Dieu n'a pas destiné pour toi , et si toutes les créatures s'étaient constituées en ennemis contre toi , ils ne peuvent t'atteindre avec aucune épine dont Dieu ne t'a pas destiné , donc en toute vérité , l'homme est soulagé , tu est en permanence avec ton Seigneur , tu n'es pas dans l'attente de son probable retour de voyage , tu ne te trouves pas aussi dans l'expectative de son apparition éventuelle , il est omnipotent , il possède tout ;
Dans n'importe quel endroit que tu puisses te trouver si tu dis - Y a Rabbi ( mon Seigneur ) - , il t'entend , je vous conseille de vous plaindre à celui-là et de ne se plaindre auprès de personne , et nous sommes les responsables de toutes nos plaintes , le prophète Moussa (aleyhi salam) a dit : - oh Dieu tu te trouves au ciel , quant à moi je me trouve sur terre , je suis ton esclave , quand je fais quelque chose qui te plait , je ne le sais pas , quand je fais une chose qui te déplait aussi , je ne le sais pas ,
Comment puis-je faire pour savoir ce que tu agrées ou non - son Seigneur lui répondit que Moussa : - si je vous agrée , je vous donne des rois équitables , qui vous aident et vous soutiennent , si c'est le contraire , j'élirai de méchants rois qui vous châtieront - alors , tout ce qui peut nous arriver , c'est de notre faute .
Hadiadj Ibn Youssoufa était un méchant roi , quand les gens lui ont dit que , Hadiadj soit équitable , soit comme Oumar Ibn Abdoul Aziz , tu fus de son époque , lui qui était équitable à un tel point que l'argent coulait à profusion , de sorte que si vous vouliez donner de l'aumône , vous aviez des difficultés pour la donner à qui de droit , à cause de l'équité de Oumar Ibn Abdoul Aziz ; Hadiadj leur répondit que , soyez comme Abou Zarrine et je serai comme Oumar Ibn Abdoul Aziz , Abou Zarrine était un ascète et ne s'occupait que d'adorer son Seigneur , c'est pourquoi Oumar Ibn Abdoul Aziz était comme ça , en ce qui vous concerne , vous avez délaissé Dieu et vous lui avait tourné le dos , raison pour laquelle Dieu m'a envoyé pour vous châtier .
Il n'ya de puissance et de force qu'en Dieu
Assalamou Aleykoume