Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

La Connaissance de Dieu

Mon msn Ouz12@hotmail.fr

Le Soufisme briévement Posté le Dimanche 26 Juillet 2009 à 22h57

 

 Quelques dires du suivant texte sont tirés d'un discours de Baye lors d'une de ses visites à ses disciples et Muqadams en Mauritanie et d'un de ses Tafsirs (exégése du Qur'an) , les autres propos en guise de commentaires sont developpés par ma modeste personne .

 

 

La veritable  Crainte de Dieu dont Baye definit le Sommet comme - Adorer Dieu sans jamais transgresser ses interdits , rendre grace à Dieu sans jamais le renier , Se souvenir de Dieu sans plus jamais l'oublier - , ne peut s'obtenir que par ces trois chemins - 1- Suivre le prophéte dans son comportement et dans ses dires , si l'esclave de Dieu s'attache à cela , il finira par etre aimé de Dieu et mieux devenir Dieu lui meme , parceque Dieu sera les membres par lesquels il marche , les oreilles par lesquels il entend , les yeux par lesquels il voit , la bouche par laquelle il parle , Ceci est le début de la Sainteté .

-2- L'esclave de Dieu se doit de faire le zikr en abondance c'est à dire invoquer son Seigneur en abondance -3- La troisiéme condition pour accéder à la veritable crainte de Dieu est d'avoir un maitre spirituel qui est un connaissant en Dieu , et qui détient toute la dimension spirituelle necessaire pour pouvoir mener un aspirant en Dieu à Dieu , quelqu'un qui maitrise les arcanes tortueux et sinueux du chemin vers Dieu qui est plus en mouvement qu'un serpent , plus acéré qu'une lame et plus fin qu'un bout de chevelure .

C'est cette ultime condition qui fonde meme l'essence du Soufisme , puisque L'esclave de Dieu qui désire fortement et ardemment contempler la face de Dieu et absoudre son coeur dans le moule de la Divinité et de ses attributs , doit totalement se soummettre comme un cadavre lors du bain mortuaire devant son maitre , pour esprer se lier à Dieu et au prophéte (psl). Si il trouve cette personne , il doit confondre son existence selon ses désirs et son vouloir , le maitre spirituel doit etre le centre de gravité et l'épicentre de l'existence de l'esclave en Dieu , ce dernier doit avec acharnement , determination et enthousiasme mobiliser tous ses sens , son esprit , son coeur , ses actes et memes ses pensées les plus secrétes d'entre les pus secrétes vers une seule et meme direction , son maitre spirituel .

Il doit cependant etre convaincu que l'energie spirituelle necessaire ne peut etre acquis et déployer que par l'aide de Dieu, et que c'est Dieu qui est le tenant et l'aboutissant , l'entrée et la sortie de tous ses actes et pensées .

La recherche constante de la  vraie servitude , sans tricherie aucune est maintenant le garant que toutes ses oeuvres ne sont que pour Dieu , Baye dit que le prophéte le rappelle à l'un de ses compagnons en l'occurrence Moans Ibn Jabal en lui disant de faire de sorte que dans toutes les circonstances  , que son ego (nafs ) soit trés faible en lui , de se Souvenir de Dieu perpétuellement , et aussi que tout ce qu'il puisse faire que Dieu seul en soit la cause. 

 

 avec l'aide de Dieu nous reussirons

 

 

 

 

 

Je me réfugie auprés de Dieu , contre Ibliss , le chassé

 

Au nom de Dieu , clément et miséricordieux

 

 

Le Soufisme est une école de l'Islam dont les principes se demarquent fondamentalement  des autres courants quant à ses domaines d'application dans le culte voué à Dieu . Il se propose de cantonner la personne dans une certaine discipline alliée à une rigueur qui va lui permettre de s'éduquer par la maitrise de ses désirs et de tous les comportements tendanciels qui éloignent de l'agréement de Dieu. le soufisme promeut la vie de l'esprit au detriment de celle de l'ame pour etre plus proche de Dieu.

Il a pour fondement nécessaire cependant , de chercher un maitre spirituel ou Shaykh complet en qui la personne a confiance dans le fait qu'il peut l'aider a parfaire sa connaissance de Dieu , et , qui remplit certains critéres de qualités morales .

Tout va dependre maintenant du degré du désir d'aimer Dieu , du désir de s'unir à lui et aussi de le connaitre , Baye Niass dit meme que celui qui ne parvient pas à trouver un maitre spirituel pour le conduire à Dieu , celui -là , son amour pour Dieu est déficitaire .

Donc , le fait d'avoir un maitre accompli est une condition obligatoire pour espérer se lier à Dieu par les actes et par le coeur , et à la question de savoir comment trouver le maitre adécquoit , c'est simple , cela dépend de ton amour pour Dieu et pour le connaitre , si cela est véridique en toi , sans conteste Dieu t'aidera à trouver le maitre qu'il te faut , aies confiance en  Dieu et ne sous estime pas ses serviteurs .

Baye a dit que : " l'amour en Dieu et à son messager est le secret , l'ame de la religion "

et le prophéte de dire dans un hadith trés célébre que : " les savants sont les héritiers des prophétes " , ces savants sont les hommes de Dieu qui vivent avec nous et qui se mélangent avec nous , et pourtant ils sont en Dieu , ce que le prophéte était en Dieu , ce hadith nous confirme donc que , le secret de la religion est l'amour des hommes de Dieu , purement et simplement . Et Baye d'ajouter que : " Il est dit que le Shaykh représente pour ses disciples ce que le Prophète représente pour l'ensemble de sa communauté. Avoir le coeur en osmose avec le Shaykh est une grande jonction et un pilier sûr pour qui veut la droiture ,   Évertuez vous à multiplier les assemblées avec les hommes de Dieu. Il est rapporté de l'un d'eux qui a vu le Prophète (PSL) en rêve où il lui posait la question quant au meilleur acte d'adoration, ce dernier répondit : « s'asseoir auprès d'un Homme de Dieu, ne serait ce le temps de traire un mammifère ou une chamelle , qu'il soit mort ou vivant ".

 

Il n'ya de puissance et de force qu'en Dieu

 

Assalmou Aleykoume

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires