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Le Monde Et l'Ecologie

*Un MoNdE vErT*

les produits BIO et les Francais Posté le Jeudi 6 Novembre 2008 à 11h03

Le commerce biologique se distingue par son mode de production fondé notamment sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures. L'élevage, de type extensif, fait appel aux médecines douces et respecte le bien-être des animaux. Les opérateurs de l'agriculture biologique suivent un cahier des charges rigoureux qui privilégie les procédés respectueux de l'écosystème et non polluants. Parmi les enseignes commercialisant uniquement des produits bio en France, on compte Ekyog pour les vêtements ou natoora.fr sur internet.

Même si en 2007, leur consommation n'a pas augmenté, les produits bio sont mieux connus, appréciés et plus accessibles. Les acteurs de la filière restent donc confiants et prévoient pour 2008 un renforcement de la promotion de ces produits.

Malgré ce léger repli, les produits bio semblent toujours aussi appréciés des Français puisque leur évocation inspire spontanément des commentaires positifs à 81% d'entre eux.

Pourtant, seulement 59% des Français estiment ne pas être assez bien informés sur les produits issus de l'agriculture biologique. Parmi les types d'informations attendus par les Français, 54% souhaiteraient être informés sur l'origine des produits, 48% sur le mode de production et 42% sur leurs qualités nutritionnelles.

Côté variété des produits, le panier bio s'élargit pour contenir 5 catégories différentes contre 4,4 en moyenne en 2005. Comme les années précédentes, les produits bio les plus consommés sont les fruits et légumes. Arrivent ensuite les produits laitiers puis les viandes, les œufs et le pain.

Ces achats sont de plus en plus souvent effectués dans les Grandes et Moyennes Surfaces (75%), 37% sur les marchés, 30% en magasins spécialisés, 22% auprès d'artisans/commerçants et 23% à la ferme.

Côté prix, 43% des consommateurs/acheteurs bio jugent normal de payer un produit issu de l'agriculture biologique plus cher qu'un produit non bio contre 40% en 2003.

Les perspectives pour les années à venir sont encourageantes :

en effet,  24% des consommateurs/acheteurs bio ont l'intention d'augmenter leur consommation et 71% de la maintenir. Ces chiffres reflètent l'évolution du marché des produits alimentaires bio évalué à 1,6 milliard d'euros sur 2005. Ce marché a enregistré une augmentation moyenne de + 9,5% depuis 1999 alors que, dans le même temps, l'ensemble du marché alimentaire progressait de 3,6% par an. Le commerce spécialisé bio, indépendant ou en réseau, est particulièrement dynamique. Des magasins s'ouvrent régulièrement.

Pour conclure nous pouvons dire que le marché des produits BIO est un marché en pleine croissance et de nombreuses initiatives en faveur du développement de l'agriculture biologique voient le jour dans les régions francaises.


Un commentaire. Dernier par ouakatépé baboun le 06-11-2008 à 11h15 - Permalien - Partager
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