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Le Monde Et l'Ecologie

*Un MoNdE vErT*

les écolabels Publié le Jeudi 18 Décembre 2008 à 11:39:17
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- garantie des contrôles et règles relatives à la mise en marché de tout produit alimentaire.

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la garantie supplémentaire que les règles de la production biologique ont été respectées, tout au long de la chaîne de fabrication de votre produit : production - transformation - emballage - transport - distribution, etc.


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le label europeen à  pour but d'aider les consommateurs qui veulent acheter des produits moins nocifs pour l'environnement, des « écoproduits »


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Le label FSC permet de reconnaître du bois provenant de forêts gérées dans une optique durable. C'est un label mondial.


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il concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.

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Le label NF environnement est attribué pour une durée déterminée à un produit dont l'impact sur l'environnement est réduit par rapport aux autres produits du même type. Les critères prennent en compte tout le cycle de vie du produit.


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Le label offre la garantie aux consommateurs que les aliments ont été achetés à un prix correct aux producteurs et produits dans des conditions de travail satisfaisantes pour tous.L'objectif de l’association Max Havelaar est le développement durable des pays du Sud par des pratiques commerciales plus équitables en :

* assurant aux producteurs un prix décent pour leur récolte,

* améliorant les conditions de travail et faisant respecter les conventions de l'OIT (Organisation Internationale du Travail),

* favorisant les projets communautaires (centre de santé, école…) et environnementaux,

* réduisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.


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le point vert sur les emballages signifie que l'entreprise a payé une contribution à Éco-emballages (en moyenne 0,7 centimes d'euros par emballage). Cette contribution qui sert à financer l'organisation du tri selectif.


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Ce logo du recyclage peut désigner aussi bien des produits recyclables que des produits recyclés. Le logo seul désigne un produit recyclable. Lorsque ce logo est appliqué sur un produit recyclé, on peut lire en plus le pourcentage de matières recyclées qu'il contient.


Afficher le commentaire. Dernier par jardinier qui cultive son jardin au naturel le 28-07-2013 à 10h10 - Permalien - Partager
la marketing écologique Publié le Jeudi 18 Décembre 2008 à 10:59:32
   En quoi consiste le marketing écologique ?

Maîtriser les contraintes et saisir les chances.
Le marketing écologique n'est pas une trouvaille destinée seulement à des entrepreneurs à l'âme verte.
C'est une réaction logique aux conditions du marché - quant aux décrets restrictifs des lois sur l'environnement  et simultanément à la forte orientation d'une société aux visées toujours plus écologiques.

En découle des contraintes pour les entreprises qui doivent s'adapter – mais aussi un grand potentiel de développement de produits inédits et de mise en valeur de nouveaux segments du marché. Il s'agit de trouver un dénominateur commun à ces deux aspects..

  Le profil écologique

Chaque entreprise et produit possède un profil particulier- et peut être évalué selon des critères écologiques.
Il en est de même des services. Là-dessus, se calquent des considérations à ne pas ignorer:
Du côté des produit ou des services :
- les rythmes de production
- l'utilisation des matières premières d'utilisation
- les dépenses d'énergie
- les émissions polluantes
Du coté des clients :
- les exigences et les attentes
- les habitudes
- la conscience écologique



Afficher les 3 commentaires. Dernier par Agence de com le 10-09-2014 à 12h15 - Permalien - Partager
Actu écolo Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 17:06:38
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Organisée du 22 au 30 novembre 2008 à travers tout l’hexagone, cette semaine d’actions vise à sensibiliser, mobiliser et informer le grand public sur la prévention des déchets ménagers. Elle sera marquée par une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la prévention des déchets : industriels, distribution, entreprises, collectivités, associations… À leur initiative et à celle des partenaires de la campagne, des expositions, des journées portes ouvertes, des ateliers ludiques et d’autres actions de sensibilisation et de proximité seront organisés pour interpeller les Français dans leur vie quotidienne. Ils pourront ainsi apprendre les gestes simples pour les aider à agir chaque jour et réduire visiblement leurs déchets.

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Pollutec, salon des solutions d’avenir au service des enjeux environnementaux et économiques, se tiendra à Lyon Eurexpo du 2 au 5 décembre 2008.
Pollutec, véritable référence pour l’ensemble des professionnels concernés, réunit toutes les techniques innovantes pour le traitement et la prévention des pollutions, et plus généralement pour la mise en œuvre du développement durable et la préservation de l’ environnement.
Pollutec se prépare à battre des records de participation, avec une surface d’exposition 12 fois supérieure à celle de ses débuts et 80% de l’espace disponible déjà réservé à ce jour. Plus de 70000 visiteurs professionnels - prescripteurs, responsables de collectivités locales, industriels… - de plus de 100 nationalités et 2600 exposants sont en effet attendus à ce rendez-vous mondial de l’ environnement.

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Pendant 3 jours, ce salon particulièrement riche en informations et contenus et exclusivement dédié à la Construction Écologique et à l’Habitat Sain présentera :
une centaine d’exposants rigoureusement sélectionnés parmi les professionnels à présent très nombreux dans ce secteur, et présentant un panel représentatif des solutions écologiques actuelles : climatisation naturelle, finitions, énergies renouvelables, éco-assainissement, matériaux de construction, bio-électricité....

trente conférences, tables rondes et ateliers pour répondre aux questions des maîtres d'ouvrage publics, comme des particuliers ayant un projet de construction ou de rénovation, ou privés, et des professionnels.
un programme complet de démonstrations pour apprécier la beauté subtile des matériaux et des pigments naturels dans la décoration, visualiser la mise en oeuvre de techniques particulières, comprendre les spécificités de l'éco-construction et les raisons de suivre une formation adaptée,


 


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SOS planète en danger Publié le Lundi 8 Décembre 2008 à 16:12:06
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l'essor des produits vert Publié le Jeudi 27 Novembre 2008 à 11:43:23

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Tout le monde se met « au vert », en proposant des produits toujours  plus respectueux des hommes et de la terre : commerce équitable, produits issus de l'agriculture biologique, produits recyclables et respectueux de l'environnement… Mais des questions se soulèvent…Le consommateur est-il prêt à reconsidérer son mode de consommation ? Est-il prêt à payer plus cher un produit respectueux de l'environnement alors que le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations ? Et les industriels, surfent-ils sur la vague de "l'écologiquement correct" ou s'engagent-ils vraiment ?

 

Du côté des industriels, la tendance est à l'éthique : du jus de fruits « équitable », à la salade à l'empreinte écologique réduite en CO², au thon blanc capturé selon « une pêche durable » pour l'alimentaire, au sac poubelle « biodégradable », au gel douche « bio » en passant par la lessive « verte »…Tout le monde s'y met.

 

Du côté des consommateurs, a consommation engagée s'annonce comme une tendance durable, datant de mars 2007 et actualisant des données de 2002. 44% des Français affirment prendre en compte "l'engagement citoyen" lors de leurs achats en grandes surfaces, avec en tête de liste : le non travail des enfants, le travail en France, le respect de l'environnement et le respect des conditions de travail. Côté prix, 61% des Français accepteraient de payer 5% supplémentaires…Mais quand on regarde les critères d'achat,  les engagements de citoyenneté (8% des citations) arrivent bien derrière la qualité (79%), le prix (76%), la garantie (20%) et la marque (17%).

 

Côté part de marché, les produits du commerce équitable labellisés Max Havelaar, comme le café représente 8% des ventes volumes, et le cacao 10%. La croissance est incontestable mais les freins restent nombreux : la disponibilité, l'information mais surtout le prix. Côté produits écologiques, l'impact prix est encore plus flagrant :

48% des personnes interrogées par l'institut de sondage considèrent que les produits écologiques sont plus chers alors que selon Frédéric Perrin, directeur général de Werner & Mertz France, le différentiel de prix est en moyenne de 20 centimes par litre…Cette perception prix erronée est sans aucun doute l'un des principales barrières d'achats que devront combattre les industriels biologiques et écologiques. Mais un autre facteur peut les rassurer : la crédibilité. En effet, selon l'IFOP, 82% des Français considèrent que ces produits sont au moins aussi efficaces que les autres produits.

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Le consommateur est de plus en plus sensible aux questions d'environnement et d'éthique au travers de ses achats mais le cheminement sera long : les questions de pouvoir d'achat d'une part, par la réalité des faits mais aussi par la perception des consommateurs sont aujourd'hui un frein important à une consommation plus engagée. A nous de savoir apprendre à mieux consommer et à nos chers industriels de mieux nous informés pour enrayer les freins actuels…

 

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Afficher le commentaire. Dernier par FranciNe le 18-12-2008 à 11h53 - Permalien - Partager