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Le Monde Et l'Ecologie

*Un MoNdE vErT*

l'essor des produits vert Posté le Jeudi 27 Novembre 2008 à 11h43

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Tout le monde se met « au vert », en proposant des produits toujours  plus respectueux des hommes et de la terre : commerce équitable, produits issus de l'agriculture biologique, produits recyclables et respectueux de l'environnement… Mais des questions se soulèvent…Le consommateur est-il prêt à reconsidérer son mode de consommation ? Est-il prêt à payer plus cher un produit respectueux de l'environnement alors que le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations ? Et les industriels, surfent-ils sur la vague de "l'écologiquement correct" ou s'engagent-ils vraiment ?

 

Du côté des industriels, la tendance est à l'éthique : du jus de fruits « équitable », à la salade à l'empreinte écologique réduite en CO², au thon blanc capturé selon « une pêche durable » pour l'alimentaire, au sac poubelle « biodégradable », au gel douche « bio » en passant par la lessive « verte »…Tout le monde s'y met.

 

Du côté des consommateurs, a consommation engagée s'annonce comme une tendance durable, datant de mars 2007 et actualisant des données de 2002. 44% des Français affirment prendre en compte "l'engagement citoyen" lors de leurs achats en grandes surfaces, avec en tête de liste : le non travail des enfants, le travail en France, le respect de l'environnement et le respect des conditions de travail. Côté prix, 61% des Français accepteraient de payer 5% supplémentaires…Mais quand on regarde les critères d'achat,  les engagements de citoyenneté (8% des citations) arrivent bien derrière la qualité (79%), le prix (76%), la garantie (20%) et la marque (17%).

 

Côté part de marché, les produits du commerce équitable labellisés Max Havelaar, comme le café représente 8% des ventes volumes, et le cacao 10%. La croissance est incontestable mais les freins restent nombreux : la disponibilité, l'information mais surtout le prix. Côté produits écologiques, l'impact prix est encore plus flagrant :

48% des personnes interrogées par l'institut de sondage considèrent que les produits écologiques sont plus chers alors que selon Frédéric Perrin, directeur général de Werner & Mertz France, le différentiel de prix est en moyenne de 20 centimes par litre…Cette perception prix erronée est sans aucun doute l'un des principales barrières d'achats que devront combattre les industriels biologiques et écologiques. Mais un autre facteur peut les rassurer : la crédibilité. En effet, selon l'IFOP, 82% des Français considèrent que ces produits sont au moins aussi efficaces que les autres produits.

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Le consommateur est de plus en plus sensible aux questions d'environnement et d'éthique au travers de ses achats mais le cheminement sera long : les questions de pouvoir d'achat d'une part, par la réalité des faits mais aussi par la perception des consommateurs sont aujourd'hui un frein important à une consommation plus engagée. A nous de savoir apprendre à mieux consommer et à nos chers industriels de mieux nous informés pour enrayer les freins actuels…

 

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Un commentaire. Dernier par FranciNe le 18-12-2008 à 11h53 - Permalien - Partager
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