Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Moutema

l'information sur toute sa dimenssion

Election Présidentielle 2009 au Gabon Posté le Dimanche 26 Juillet 2009 à 22h59

DECLARATION DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE

DE MONSIEUR ALI BONGO ONDIMBA

(S.E. Paul BUNDUKU-LATHA)

 

Mesdames et Messieurs,

Au moment où je fais cette déclaration, j'ai une pensée toute particulière pour feu le Président de la République, Son Excellence El Hadj Omar BONGO ONDIMBA.

En sa mémoire, je vous invite à vous lever et à observer une minute de silence.

Mesdames et Messieurs, Chers frères et Sœurs,

Dans un monde en proie à des  profondes convulsions, feu le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, grâce à sa sagesse, à son charisme et à sa perspicacité, a réussi à épargner notre cher pays, le Gabon, des affres des guerres et des conflits fratricides qui ont embrasé et embrasent encore beaucoup de pays du continent Africain et du reste du monde.

Sous sa direction, le Gabon a, au cours de ces quarante dernières années, vécu en paix aussi bien à l'intérieur de ses frontières qu'avec ses voisins avec lesquels il n'a cessé de cultiver des relations de bon voisinage.

Ce climat de paix a permis la stabilité de nos institutions qui n'ont eu de cesse de se développer, de se renforcer et de jouer pleinement les rôles qui leur ont été assignés. En cette période de transition politique inédite, elles donnent effectivement la preuve de leur solidité, de leur enracinement dans les valeurs républicaines et de leur crédibilité.

Depuis la disparition du Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, la transition démocratique dans notre pays est assurée par Madame Rose Francine ROGOMBE, Président de la République, Chef de l'Etat, arrivée au pouvoir grâce au respect des dispositions constitutionnelles. Cette transition qu'elle assure de façon remarquable garantit au pays un fonctionnement régulier des institutions.

C'est l'occasion pour moi de lui adresser solennellement mes respectueuses félicitations et mes encouragements pour la suite du processus de transition qui s'est enrichie recemment avec la nomination d'un nouveau gouvernement conduit par Paul BIYOGHE MBA à qui je renouvelle toute ma considération et ma reconnaissance.

Mesdames, Messieurs

 Tout au long de ces années, la concorde a régné entre les diverses composantes sociologiques de notre pays. Celles-ci, dans leur ensemble, ont hautement eu conscience de leur communauté d'intérêts et de destin en œuvrant au renforcement de l'unité nationale et de la cohésion sociale.

Dans les moments critiques, lorsque les circonstances l'exigent, notre peuple a toujours réussi à dépasser les clivages pour ne regarder que les grands enjeux de ses intérêts fondamentaux.

Durant cette période, notre pays, sous l'impulsion du regretté Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, a su sans heurts, s'adapter aux diverses évolutions politiques contemporaines. Il est ainsi passé sans grand dommage du système de parti unique à une démocratie pluraliste dynamique, ouverte, apaisée et exemplaire.

Notre peuple s'est  ainsi approprié la pratique du dialogue, de la concertation permanente et de la recherche continue du consensus que le feu Président avait érigée en véritable culte.

Mesdames et Messieurs,

Nonobstant la persistance de quelques faiblesses constatées en  particulier au niveau des infrastructures de base et de certains  secteurs sociaux, réalités que feu le Président El Hadj BONGO ONDIMBA, lui-même, avait déjà dénoncées dans son discours historique du 02 décembre 2007, des progrès notables ont été également enregistrés au Gabon en matière économique et sociale.

Notre pays, en effet, a été doté d'une base économique appréciable apte à servir de socle à un développement harmonieux et durable. De même, malgré l'ampleur de la demande sociale, les conditions de vie des populations ont connu, au cours de ces dernières années, des améliorations significatives et n'ont plus rien avoir avec celles qui étaient les leurs au lendemain de notre accession à la souveraineté internationale.

Avec la disparition soudaine du Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA, c'est une page de l'histoire du Gabon qui vient de se tourner. Il nous lègue un héritage que lui-même a pris le soin de préserver durant son magistère. Cet héritage caractérisé, entre autres, par l'unité nationale, la cohésion sociale, la stabilité et la paix, représentent un capital précieux pour la nation, sur lequel nous devons nous appuyer pour bâtir le Gabon d'aujourd'hui et de demain.                                          

 En dépit de l'épreuve que constitue la perte de son chef d'Etat,  le peuple Gabonais doit continuer sa marche  ascendante vers le progrès, la prospérité et le bonheur.

 Il doit pour cela se choisir un nouveau dirigeant capable de poursuivre, de consolider et d'amplifier les nombreux acquis qu'il nous a laissés.

Les défis qui attendent celui qui présidera aux destinées du Gabon au cours des sept prochaines années sont nombreux et variés.

Ainsi, après les joutes oratoires qui caractérisent toute campagne électorale disputée, il lui faudra savoir tendre la main et rassembler toutes les bonnes volontés et intelligences autour du projet que les gabonais auront retenu.

Il lui faudra aussi savoir remettre le pays au travail en fixant clairement le cap des priorités et des réformes exigées par la situation économique et sociale difficile qui nous attend.

Ce nouveau dirigeant devra également rassurer, à la fois, les partenaires au développement, les hommes d'affaires présents dans notre pays, ainsi que les investisseurs potentiels, sur la sécurité de leurs biens et de leurs capitaux.

 Ce dirigeant devra être ouvert, incarner la modernité tout en étant un trait d'union entre le présent et le futur. En effet, notre pays ne peut s'accommoder, en ce 21è siècle, de certains archaïsmes. Tout comme il doit se départir du populisme, de l'opportunisme et de la tentation au repli identitaire.

Aussi, me référant aux grands axes du programme énoncés par le candidat Ali BONGO ONDIMBA qui, lors de son discours d'investiture, a garanti au peuple gabonais d'opérer courageusement des changements salutaires dans l'intérêt de tous.

 J'ai pris acte de sa saine ambition de construire avec tout un chacun un Gabon d'avenir, un Gabon sans distinction aucune, un Gabon de paix, de stabilité, de cohésion sociale et d'unité qui cadre parfaitement avec ma perception d'une nouvelle société.

Dès lors, j'ai en mémoire que le 14 Janvier 2009, Son Excellence feu Omar BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat, m'a accordé sa haute confiance en m'appelant au gouvernement de la République.

 Je ne peux donc trahir, aujourd'hui, cette confiance en me démarquant du candidat choisi par le parti dont il était et reste le père fondateur.

Après donc avoir examiné toutes les candidatures à l'élection présidentielle du 30 Août prochain, j'ai décidé d'apporter sans réserve mon soutien à celle d'Ali BONGO ONDIMBA.

Je lui apporte mon soutien parce qu'Il s'agit d'un homme de conviction qui a administré la preuve de ses capacités d'anticipation et d'adhésion aux idées nouvelles et justes. Pour avoir pris une part active à la Conférence Nationale de 1990, je sais le rôle important qu'il a joué dans l'instauration du multipartisme dans notre pays.

 Il s'agit d'un grand commis de l'Etat qui l'a servi loyalement aux différents postes de responsabilités qui lui ont été confiés. Partout où il est passé, il a su détecter les talents, s'entourer des compétences. Il a mis en avant l'excellence, le mérite, cultivé le goût de l'effort et du travail bien fait.

Je partage son ambition de bâtir ensemble un Gabon nouveau en regardant l'avenir avec confiance et détermination.

J'adhère à sa foi en l'homme et à son engagement à œuvrer pour la justice sociale et pour le bien-être des populations, en particulier, les plus vulnérables.

Je souscris à sa volonté de corriger ce qui mérite de l'être, de poursuivre ce qui semble bon, d'inventer ce qui parait indispensable et de supprimer les vieilles scories.  A l'évidence, il s'agit là d'une approche novatrice, d'une méthode de gestion salutaire de la chose publique correspondant à un leadership de type nouveau.

Je salue son plaidoyer en faveur d'une société de partage, de solidarité et de rigueur dans laquelle l'excellence sera glorifiée, la corruption et l'impunité bannies de nos pratiques de gouvernance.

Je soutiens le candidat du PDG dans sa vision de placer le Gabon dans le peloton de tête des pays émergents d'Afrique.   

Fort de ce qui précède, J'invite tous les démocrates et patriotes sincères qui ne l'ont pas encore fait à se joindre au grand mouvement qui est en train de se dessiner autour de la candidature d'Ali BONGO ONDIMBA dont la lucidité est porteuse d'une nouvelle espérance vitale pour le Gabon, notre chère nation.

 Je vous remercie.           

3 commentaires. Dernier par jojo le 08-10-2009 à 18h02 - Permalien - Partager
Commentaires