Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Le Monde ? Posté le Jeudi 14 Août 2008 à 19h48

Les deux Corées à SEOUL , le jeudi 4 oct 2007 ont achevé jeudi leur sommet à Pyongyang par une déclaration commune visant à promouvoir paix et prospérité dans la péninsule sur une forme de comprehension dans le dossier nucléaire nord-coréen. Les deux dirigeants ont affirmé leur engagement à démanteler les installations nucléaires de la Corée du Nord.

Le président sud-coréen Roh Moo-Hyun et son homologue nord-coréen Kim Jong-Il ont signé jeudi une déclaration de paix à l'issue de leur sommet à Pyongyang.

La Corée du Nord avait accepté, le 13 février, d'abandonner son programme nucléaire en échange d' aide énergétique et de garantie dans le domaine de la sécurité.

Par un accord dévoilé la veille de la Chine, le régime a accepté un calendrier pour les prochaines étapes de sa dénucléarisation , s'engageant à démanteler ses installations du principal site nucléaire de Yongbyon avant le 31 décembre, sous la supervision des Etats-Unis.

Kim Jong-Il avait décidé de rompre le protocole en accueillant en personne son hôte.

En Corée du Sud , des détracteurs du sommet ont reproché à M. Roh d'avoir fait allégeance à son hôte en se rendant à Pyongyang, soupçonnant le numéro un nord-coréen d'avoir accepté la rencontre pour en tirer des bénéfices économiques.

La Corée du Sud voit dans Kaesong, où 13.000 Nord-Coréens sont employés par 22 entreprises sud-coréennes, un projet important afin de relancer une économie du Nord.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires