Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Fin du jeune du Ramadan 2007! Posté le Dimanche 24 Août 2008 à 19h44

Par Chérif le dimanche 14 octobre 2007, 16:05

Ce samedi 13 octobre 2007, pour tous les musulmans de France quelque soient leurs origines, c'étaient la fin du mois de jeûne du Ramadan.

En effet, 5 millions de Musulmans vivant en France sont concernés. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire de l'Hégire qui est différent du calendrier grégorien. C'est un calendrier lunaire qui comporte 12 mois de 29 ou 30 jours et correspond au mois du jeûne, de prière et de recueillement.

Le Ramadan marque le début de la révélation du Coran. Le jeûne du mois de Ramadan constitue la quatrième des cinq bases fondamentales sur lesquelles l'Islam est édifié. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, dans la seconde année de l'Hégire, par la révélation de ce verset du Coran: «Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam le jeune comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété» (Sourate 2, verset 183).

Le Ramadan, commémore la révélation du Coran, avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage. Les musulmans pratiquent un jeûne du corps où le croyant se doit d'avoir une véritable introspection de soi-même et durant laquelle, il doit s'efforcer de développer des qualités telle la bonté, la tolérance, la solidarité, la patience. Et, il doit également revoir ses défauts qui peuvent être l'hypocrisie, la médisance, la jalousie, l'égoïsme, etc., pour changer sa façon de vivre et de penser.

Le Ramadan a débuté le 13 septembre 2007 et s'est achevé le 13 octobre 2007.

Une question que vous entendrez chaque année à la fin du jeune, c'est celle ci: " Alors l'Aïd, c'est quand…Vendredi ? Samedi ? " en ce qui concerne l'année 2007. Cette question, sera comme toujours, sans réponse avant la veille au soir.

Comme pour le début du mois de Ramadan, la date de la fin ne pourra être fixée qu'après observation du ciel pendant la " nuit du doute ". Celle ci a eu lieu dans la soirée du jeudi 11 octobre 2007. Si le jeudi soir, le croissant de lune était visible, alors l'Aïd aurait eu lieu vendredi. Mais le croissant de lune n'était pas au rendez vous, donc un jour supplémentaire de jeûne a du être observé.

Les musulmans de France ont officiellement mis fin à leur mois de jeûne du ramadan par une grande prière dans les différentes mosquées du territoire national. A l'instar de la plupart des autres religions du pays, les musulmans de France ont célébré dans l'allégresse ce samedi, la fête de fin du mois de Ramadan ou Aïd Al-Fitr par la reconnaissance de construire des lieux de cultes dignes de ce nom dans certaines villes.

Je pense bien sur à Grenoble, au département de l'Isère et d'autres villes de France, nous sommes en retard, malgré ce qu'a déclaré le Président de la République dernièrement: PARIS (AFP) — Nicolas Sarkozy a assuré lundi soir que "l'islam de France avance", à la Grande mosquée de Paris où il était venu pour la rupture du jeûne du ramadan (Iftar). Premier président de la République à participer à l'Iftar "L'islam de France avance", a lancé M. Sarkozy. "Je serai à vos côtés pour défendre vos droits. Je vous demande d'être à mes côtés pour exercer vos devoirs".

La célébration de la fête de l'Aïd Al-Fitr est quasi identique dans les sociétés musulmanes, avec pour dénominateur commun le sentiment de joie après la rupture du jeûne mais surtout la joie d'avoir accompli ce rite.

Cette journée se poursuit par des échanges entre parents, amis pour célébrer dans l'apothéose et l'allégresse cette fête de purification.

Et pourtant, certains pensent autrement dans une démocratie qui est la notre et tant mieux si nous pouvons nous exprimer.

Si le Ramadan semble globalement bien suivi par les pratiquants, c'est un sacrifice de trop pour une certaine jeunesse de France.

Ne pas se voiler la face et constater que de nombreuses personnes en age de réflexion et des personnes bien plus âgées décident de ne plus observer le jeûne. Ne pas boire, ne pas manger, ne pas fumer, s'abstenir sexuellement du lever du soleil à son coucher, difficile lorsqu'on sait tous que l'estomac vide est une souffrance de l'esprit. Pourtant cela sert à se purifier, contenir ses passions, ses désirs et surtout à éviter de blesser son prochain.

La question qui se pose actuellement :"est ce un signe d'une résignation de spiritualité ou un signe de la religion?". Aujourd'hui, d'après un micro trottoir, les jeunes et moins jeunes qui ne pratiquent pas sont ceux dont la conviction religieuse est un doute et si ils l'ont à un certain moment de leur existence, le Ramadan effectué jusqu'a présent étaient surtout pour faire comme les autres, la famille, les relations autour de soi quelque soit l'origine. Et penser qu'être un bon musulman sur un mois, alors que le reste de l'année on a un mode de vie contraire à bon nombre de principes de l'Islam, est ce que cela n'est pas hypocrite? Il faut savoir que beaucoup (à vérifier) ne font pas le Ramadan et au lieu d'être honnêtes avec eux même et leurs entourages, ils n'osent pas l'avouer.

Toutefois, quelque soit nos convictions religieuses ou autres, cela doit nous engageaient à œuvrer pour resserrer nos destinés et en conformité avec nos principes, afin de consolider et d'ancrer les valeurs de paix, de dialogue et de coexistence fraternelle entre les religions et les civilisations.

C'est dans cet engagement que réside le message de l'Islam et que se révèle le sens profond et la raison d'être de la création de l'Homme et de l'hommage dont Dieu l'a honoré avec les enseignements et les prescriptions de notre religion qui nous guide dans la fraternité, la paix, en évacuant la haine de l'autre, la médiocrité, la violence et bien sur le terrorisme. Visant la sauvegarde de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires