Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Explosion de gaz à Lyon: Un pompier décède! Posté le Mercredi 3 Septembre 2008 à 19h47

Par Chérif le lundi 3 mars 2008, 23:50

La violente explosion qui a secoué jeudi le centre de Lyon a tué un de nos collègues, un pompier qui a succombé à ses blessures. Par ailleurs, 26 personnes ont été blessées dont deux gravement.

Les pompiers de Villeurbanne ont une association CERCLE 6, c'est dans la caserne ou Stéphane a exercé plusieurs années, ils organisent une collecte de fonds pour soutenir sa famille et vous pouvez adresser vos dons a :

CERCLE 6 : 11 rue Baudin 69100 Villeurbanne

Surtout ne pas oublier que c'est un gouvernement avec Monsieur Sarkozy (ancien ministre) qui a refusé de classer le métier de pompier DANGEREUX!

C'est bien triste pour le collègue, mais je n'oublie pas non plus le décès du policier pour lequel nous en parlons très peu. Condoléances aux 2 familles.

L'émotion est immense dans les différentes casernes de Lyon et de FRANCE.

C'est un drame de perdre un de ses collègues. Cela nous ramène à notre réalité, le métier est dangereux, mais pas reconnu. Hier, il y aurait pu avoir 8 morts, les autres pompiers sont des miraculés. Pensons à Stéphane, mais également à ceux qui ont vécu ça de l'intérieur et qui seront marqués à vie.

Oui les secours et l'aide aux victimes est quelque fois un grand risque et c'est les familles qui sont détruites.

C'est pour cela que les sapeurs pompiers sont appelés "soldats du feu", quand ils partent, ils ne savent pas s'ils reviendront.

La question que l'on peut se poser c'est pourquoi notre pays n'est pas dotée d'un Corps National de SAPEURS-POMPIERS, au même titre que nous avons de grand corps dans différentes administrations. Cela permettrait sûrement de donner des moyens supplémentaires, plus de personnels, une meilleure rémunération.

Qu'un Pompier meure en éteignant un feu, c'est, malheureusement compréhensible, mais qu'il meure par une fuite de gaz, cela devient grave!

Mis à part les sapeurs pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille, l'ensemble des services d'incendies et de secours dépendent des départements.

Lorsqu'un certain ministre de l'intérieur a souhaité que la profession de pompier soit reconnue à risque, il y a eu une levée de bouclier des départements et des régions pour empêcher ce classement. Ils ne souhaitent pas que la pénibilité et la dangerosité soient reconnues, car ils seraient dans l'obligation de payer plus les valeureux soldats du feu. Devraient-ils augmenter les impôts locaux, réduire le budget de la culture, réduire leur frais de réception. Evidement, sommes nous prêt à payer un peu plus pour garantir à ces femmes et ces hommes, la reconnaissance et la difficulté de leurs missions ?

Encore une fois, sincères condoléances pour Stéphane et le policier et amitiés à leurs familles.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires