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Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

La pratique du Ramadan ! Posté le Jeudi 4 Septembre 2008 à 00h51

Cette page est créée à titre purement indicatif, pour toutes personnes curieuses des différences sans pour cela l'attirer vers la religion.

C'est une simple approche, un regard de l'extérieur du monde musulman.

Je demande donc la plus grande indulgence auprès de ceux qui savent...N'hésitez pas à signaler les erreurs.

La pratique du Ramadan est vécue différemment selon les pays (plusieurs cultures, différentes écoles).

Préoccupation identitaire, dit-on, pour certains jeunes de France, comme si on voulait qu'ils n'aient pas de foi particulière, pratique purement religieuse, demande du Pardon pour ses fautes, tradition et renforcement de la solidarité familiale pour d'autres, il arrive même que des non - musulmans participent aux festivités, amis, voisins, rapprochement des familles...

5 obligations fondamentales inscrites comme piliers, arkân, de la pratique de la religion. Il s'agit de la chahâda, (profession de foi), salât (la prière), zakat (l'aumône), ramadan (jeûne), et hadj (pèlerinage).

Ramadan est le nom arabe du 9ème des douze mois de l'année lunaire. C'est la 27ème nuit de ramadan que la révélation du Coran est descendue sur le prophète.

Période sainte avant tout, de recueillement individuel et collectif, mois de prière et d'abstinence pour commémorer la révélation du Coran au prophète Muhammad.

Durant ce mois, de l'aube au coucher du soleil, on se prive de manger et de boire, de relations sexuelles, de fumer, pour être plus proche de Dieu.

Dans la plupart des pays musulmans, le mois sacré commence traditionnellement un jour après l'apparition de la nouvelle lune. Ce qui fait que le ramadan débute de façon décalée selon la situation géographique de chaque pays.

Le calendrier musulman étant calqué sur le calendrier lunaire, les dates de début et de fin du ramadan varient chaque année. Le premier jour est déterminé lors de la "nuit du doute" durant laquelle on observe l'apparition de la nouvelle lune.

Pour les musulmans, le Ramadan n'est pas seulement un mois de jeûne, de piété et de prière même s'il faut reconnaître que certains états développent beaucoup plus un esprit sobre et religieux du ramadan plutôt que la tradition de fête.

C'est également un mois de convivialité et de fête. Le ramadan est l'occasion de retrouvailles familiales et de solidarité, la Zakat. Pour se faire une idée, on peut s'imaginer que dans certains pays arabes, c'est un peu "Noël" tous les soirs. Les familles et les amis se rendent visitent et on veille tard le soir. Dans les rues règne une ambiance animée, de fête, qui se termine tard dans la nuit. C'est un mois de spectacle.

Allez, rassemblons-nous autour de la table... Les dîners se composent de plusieurs plats et surtout de gâteaux. L'origine du mot couscous viendrait de l'arabe classique kouskous et du berbère k'seksu, Kesksou bel khodra (Couscous aux légumes) qui désigne à la fois la semoule de blé dur et le plat populaire dont elle est l'ingrédient de base.

L'exercice spirituel que représente le jeûne doit démontrer à l'homme sa capacité de se priver pour un temps de ce qui lui semblait indispensable.

Dans les cafés maures se produisent de petits orchestres amateurs ou même professionnels qui n'ont pas l'occasion de se produire durant le reste de l'année. Les salles de spectacles, elles, sont réservées aux concerts de musique andalouse et de maalouf (musiques traditionnelles de l'âge d'or de la civilisation arabo - andalouse, propres aux pays du Maghreb) ou de musique chaabi, un dérivé de cette musique traditionnelle, très prisé par le peuple.

Il faut bien comprendre que la fête du Ramadan se réalise dans le partage, la tradition, la solidarité et la charité. Le jeûne doit amener à faire taire en chacun la tendance à la domination des autres.

Les bonnes oeuvres : la charité, la prière des Tarawih, la lecture du Coran

Les pratiques recommandées :

Rompre le jeûne aussitôt que le soleil se couche, invoquer Dieu au moment même de la rupture du jeûne.

« Bismillah! Allahoumma laka soumtou wa 'ala rizqika aftartou! »

« Au nom d'Allah! Ô Allah! J'ai jeûné pour toi et j'ai rompu avec ce que tu m'as donné! »

Prendre le Sahour (dernier repas en fin de nuit, à l'approche de l'aube).

Le Ramadan se termine le premier jour de Chawal par la fête du Fitr (qui veut dire en arabe la rupture du jeûne) Zakâte, le Sadqa-é-Fitr (aumône de la rupture du jeûne).

Par la rupture du jeûne, l'aïd-el-fitr, donne lieu à une fête, ("petite fête" ou Aïd-el-séghir"le petit"), l'Adha étant la grande fête et tombant le 10e jour du mois de Zoul Hijjat, aïd-el-kébir (acte d'obéissance à Dieu, c'est la fête du sacrifice du mouton).

En résumé, le Ramadan est un mois de méditation spirituelle au service des valeurs morales. C'est un mois de bénédiction. Paix et miséricorde descendent sur terre. Allah décharge des fautes et exauce les demandes.

C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don, mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement.

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