Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Marseillaise sifflée! Posté le Mercredi 15 Octobre 2008 à 23h22

Marseillaise sifflée!

Qu'est ce qui se passe en France, ce regain du gouvernement à vouloir traiter des sujets brulants en tant de crise, comme si il voulait faire passer un message au-delà des problèmes bien plus grave!

Le football est une scène médiatique. C'est pour cette raison que le tapage médiatique est important, plus les politiques se sentent obligés de réagir, plus ils alimentent le débat.

Le gouvernement a affiché mercredi sa volonté de mettre fin à un match immédiatement en cas de sifflets contre la Marseillaise, au lendemain d'incidents avant France/Tunisie qui ont déclenché une tempête politique.

Commençons pas le président de la République, qui a jugé «scandaleux » que l'hymne national ait été copieusement sifflé mardi soir au Stade de France.

Le 1er ministre Francois Fillon a jugé "insultant" le fait que la marseillaise ait été sifflée avant le match de football. La ministre, Roselyne Bachelot, a indiqué que tout match avant lequel la marseillaise serait sifflée "serait immédiatement arrété".

Le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, est allé plus loin, recommandant de ne plus jouer de match avec les ex-colonies ou protectorats français du Maghreb au Stade de France, mais « chez eux, ou alors en province » (ce sont des phrases graves pour un secrétaire d'état, ancien sportif).

Le ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a pour sa part demandé au préfet de saisir la justice de tels délits.

Le concert de réactions politiques a débuté dès mardi soir avec les condamnations UMP et PS. Benoit Apparu (U.M.P.) a déploré "une connerie".Selon Julien Dray (P.S.), des propos "inadmissibles".

Ségolène Royal a plaidé pour davantage « d'éducation civique », tout en souhaitant « bon courage à ceux qui vont être chargés d'évacuer un stade avant qu'un match commence ».

Marie George Buffet (PCF) a évoqué des gens qui « ne se sentent pas bien chez nous ».

Tandis que le MRAP s'est inquiété « d'une déchirure » au sein de la société française.

Jean-Marie Le Pen (FN) a fustigé « l'échec » de « l'intégration de masses étrangères à notre culture ».

François Bayrou (MoDem) a reproché au gouvernement « d'en faire des tonnes », pour faire oublier la crise actuelle.

L'ambassadeur de Tunisie à Paris a appelé à « éviter les amalgames », et rappelé que les sifflets peuvent aussi être franco-français.

En mai 2002, Jacques Chirac avait ainsi quitté momentanément le Stade de France, la Marseillaise ayant été sifflée notamment par des Bastiais, avant la finale de la CoupedeFrance Lorient Bastia.

Pourquoi l'hymne français est accueilli de cette façon?

Voila une question à se poser au lieu de lever les bras et de ne chercher aucune solution qui nous sortirait de cette crise identitaire, ou pire d'alimenter la phobie de l'étranger ou de celui que l'on ne connait pas!

Les dérives illustrent la nécessité d'effectuer un travail de fond, un travail d'histoire, afin de résoudre les problèmes d'identité et de discrimination.

Les sifflets sont peut être une manifestation de rancoeurs liées à la situation des enfants d'immigrés en banlieue ou celui de l'intégration?

Il faut arrêter de tout stigmatiser en permanence, et les conséquences qui pourraient suivre!

Certains ont sifflé par bêtises ou parce que leurs copains sifflaient. D'autres n'étaient pas d'accord et l'ont dit haut et fort «Ça ne se fait pas, il faut respecter la Marseillaise!», et rajoutaient «Ce n'est pas l'équipe de France qu'ils sifflaient, c'est l'Etat français».

Un autre disait: «Le principe, c'est qu'on ne peut pas aimer une Nation qui ne nous aime pas. Ce n'est pas contre l'équipe de France que j'ai sifflé.» Pourtant il avouera qu'il est un «supporter des Bleus».

Après tout, un pays comme la France saura convaincre ses enfants qu'ils sont dans l'erreur en ne respectant pas le sein donné, quand ils avaient besoin de grandir dans une société accueillante et fraternelle.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires