Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Qui est Barack OBAMA? Posté le Lundi 3 Novembre 2008 à 01h39

Barack Hussein OBAMA (Barack signifie béni des dieux en swahili) est né le 04 aout 1961 à Honolulu (Hawai), d'un père noir originaire du Kenya, avocat, brillant économiste et d'une mère blanche américaine du Kansas, descendante de Jefferson Davis (président des Etats Confédérés d'Amérique pendant la guerre de Secession). Il est diplomé de Harvard et avocat de formation.

 

Son père, également prénommé Barack, lui-même fils d'un notable kényan guérisseur de la tribu nomade des Luo, était devenu cuistot des colons de la ville d'Alego, au bord du lac Victoria, et avait pu entrer à l'école de la mission. Les pasteurs avaient vite choyé ce surdoué, payant bientôt ses études à Nairobi, avant de l'envoyer, nanti d'une bourse, poursuivre son cursus d'économétrie à l'université de Hawaii. Seul Noir de la fac, charismatique et engageant, il acquiert vite un statut de star, fonde l'association des étudiants étrangers, obtient les meilleures notes de sa promotion et conquiert une jolie brune, étudiante en anthropologie, nommée Ann DUNHAM. Les amants se marient en 1960 ; leur enfant, Barack Hussein OBAMA, naît le 4 août 1961.

 

Le couple se séparera deux ans plus tard. Agé de six ans Barck OBAMA suit sa mère, qui s'est remariée avec un étudiant indonésien, à Djakarta (Indonésie) où il passe quatre années de son enfance, de 1967 à 1971. Il revient ensuite chez ses grands-parents maternels à Hawai afin de suivre sa scolarité au sein du collège de Punahou, plutot resevé aux enfants de l'élite blanche américaine.

 

Ses grands-parents, "Gramps" et "Toot", un représentant en meubles et une employée de banque originaires du Kansas, ont élevé le mieux possible l'enfant noir à Hawaii.

 

Cet exil à l'autre bout du monde a achevé de disloquer ses fragiles repères. Après deux ans dans une école publique musulmane de quartier, puis deux autres dans un cours catholique, le gamin, outsider paumé, maîtrise toujours mal la langue indonésienne. Il souffre aussi de la mésentente de ses parents, de la dureté de son beau-père, devenu cadre supérieur dans le pétrole, envers les domestiques et les pauvres, et se voit, finalement, rapatrié seul à Honolulu, où ses grands-parents lui ont trouvé une bourse pour la Punahou School, la meilleure école privée de Hawaii.

 

"J'ai appris à passer de mon monde noir à mon monde blanc".

 

C'est l'époque des états d'âme solitaires et des crises identitaires adolescentes. Conscient que chacun d'eux possédait son langage, ses coutumes et ses signes, convaincu qu'il suffisait d'un effort de traduction de ma part pour qu'ils se rejoignent..." Illusion?

 

Adolescent torturé, il a consommé de la cocaïne, s'est englué dans le doute, l'insatisfaction. Et, s'étant rapproché de ses amis noirs, il est difficilement parvenu à gérer les violentes récriminations que ces derniers portaient à l'égard des Blancs.

 

L'entrée à l'université puis ses premières expériences professionnelles vont balayer ses tourments. En 1981, il rejoint la prestigieuse université new-yorkaise de Columbia, et en 1988, il entre à la non moins prestigieuse Université de Harvard pour trois années d'études de Droit couronnées par un doctorat avec mention magna cum laude.

 

A partir de 1991 et jusqu'en 2005, Barack OBAMA travaille alors comme juriste co-gérant d'un important cabinet d'avocats, tout en occupant aussi parallèlement diverses autres fonctions. Mais il découvre une vocation : l'engagement social.

 

Il s'installe à Chicago et occupe un emploi dans un cabinet financier, plutôt que d'envisager une clinquante et lucrative carrière dans une multinationale ou un grand cabinet de juriste, il préfère travailler à l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, à la lutte contre les inégalités. Il se convertit au Christianisme et abandonne une carrière prometteuse et lucrative.

 

En juillet 2004, son charisme, son éloquence et son discours très remarqué en faveur d'une autre Amérique que celle de George W. BUSH, font de lui la vedette de la convention démocrate réunie pour désigner John KERRY candidat à l'élection présidentielle. Un combat au nom duquel il s'engagera en politique. Le 2 novembre 2004, depuis la Convention à Boston, il avait électrifié l'assistance grace à un discours mémorable, il a été élu sénateur démocrate de l'illinois au Congrés des Etats-Unis avec 70% des voix contre 27% à son adversaire républicain devenant ainsi le seul afro-américain à sieger au Sénat, et troisieme de toute l'histoire des Etats-Unis depuis 1867, il prend officiellement ses fonctions de sénateur le 5 janvier 2005.

 

Son discours, à Boston, devait être un simple prêche de la saga des droits civiques, la relève des briscards noirs, Jesse JACKSON et Al SHARPTON. Ce fut un phénomène verbal, de sensibilité et d'espoir. Seul et efflanqué sur la scène immense, il évoquait ses parents : un homme venu d'Afrique et une femme blanche du Kansas. "Un rêve commun né sur deux continents." Il poursuivait : "Je me présente à vous, plein de gratitude pour mon héritage, conscient que mon histoire appartient à la plus ample histoire américaine, et qu'elle n'aurait été possible dans nul autre pays." Un mythe se dessine.

 

Barack OBAMA débute véritablement sa carrière politique en 1996, lorsqu'il est élu dans une circonscription de la banlieue de Chicago au Sénat de l'Etat de l'Illinois.

 

Elu local d'un ghetto de Chicago, le South Side, au Parlement de l'Illinois, il brigue le poste de sénateur de l'Etat à Washington, et, après le combat des primaires locales, semble assuré d'une victoire. Les républicains, pour toute opposition, avaient parachuté contre lui un candidat noir improbable et ultrapuritain, Alan Keyes. A 43 ans, Barack OBAMA, un jeune avocat et homme politique encore occupé à rembourser les emprunts de ses études, allait devenir le seul élu de sa couleur au Sénat des Etats-Unis. Et le troisième dans l'histoire du pays. En 2005, il devient sénateur de l'Illinois.

 

Le 10 fevrier 2007, date à laquelle il s'est présenté à l'investiture du parti démocrate pour les présidentielles. Barack OBAMA est le cinquieme candidat déclaré, dans le camp démocrate, aprés John EDWARD, Tom VILSACK, Chris DODD, Dennis KUCINICH et Hillary CLINTON.

 

Mardi 16 janvier 2008, via son site internet, candidat à l'investiture du parti démocrate pour les présidentielles de 2008. Il s'est engagé à « rassembler les Américains » et à « faire de la politique autrement ».

 

Le jeune sénateur se considère aujourd'hui comme le candidat de la difference et du rassemblement. "La politique est devenue tellement arriviste et partisane, tellement soumise à l'argent et aux influences diverses qu'on ne peut plus s'attaquer aux grands problèmes qui éxigent des solutions. Nous devons changer notre politique et nous rassembler autour des interets et des inquiétudes communes en tant qu'américains" a-t-il déclaré.

 

Barack OBAMA, 46 ans, est aujourd'hui un sérieux prétendant à la magistrature suprême des Etats -Unis. Métis, marié en 1992 avec une afro-américaine Michelle ROBINSON, avocate issue de Harvard, dont ils auront deux filles, Malia et Natasha.

A l'épreuve des maux de l'Amérique.

 

La position de Barack OBAMA sur tous les grands dossiers de la politique américaine : la guerre d'Irak, l'assurance maladie, l'immigration clandestine, la protection de l'environnement, l'avortement, les droits des homosexuels, la religion…

 

Barack OBAMA est devenu un citoyen international et un symbole pour les minorités visibles en France, il est l'émergence d'un nouveau style de politique.

 

Barack OBAMA : l'homme qui pourrait être le premier président noir des Etats-Unis. S'il était élu, il serait le premier noir président des Etats-Unis d'Amérique.

 

Le peuple américain se demande si il est prêt à avoir un noir à sa tête après George W BUSH.

 

Pourtant en six ans, Barack OBAMA est devenu une star. Il est le chouchou des médias qui en ont fait « l'homme qui pourrait être le premier président noir des Etats-Unis.

 

Très charismatique, Barack OBAMA semble avoir gagné aussi bien les banlieues blanches que les quartiers noirs. De nombreuses personnalités lui ont apporté leur soutien, notamment le comédien Matt DAMON, l'animatrice Oprah WINFREY et George CLOONEY qui a déclaré que Barack OBAMA était « un leader » et a ajouté, « il arrive quelque part, et vous avez envie de le suivre où qu'il aille ».

 

Seize millions d'Américains se sont déjà rendus aux urnes pour voter par anticipation, la majorité était enregistrée comme démocrate d'après les données fournies par l'Université George Mason. La ville de Chicago dans l'Illinois, fief de Barack OBAMA, a quant à elle du mal à contenir l'affluence des électeurs noirs démocrates aux portes des bureaux de vote.

 

Barack OBAMA séduit par sa volonté de dialoguer avec le monde arabe. Le nouveau penchant des Arabes - Américains s'inscrit dans une logique de rupture avec le parti républicain, entamée après le 11 septembre 2001.

 

Le souhait de Barack OBAMA de dialoguer avec les pays du Moyen-Orient, à l'instar de l'Iran, sa suggestion de retirer les troupes américaines de l'Irak ne laissent pas indifférents les Américains d'origine arabe. Mais mieux que la politique internationale des Etats-Unis et comme tous les Américains, c'est la situation économique, qui préoccupe la grande majorité des Arabes - Américains. Ces derniers voient en Barack OBAMA l'homme de la situation.

 

Un gars très maigre au nom bizarre...

 

Allez Monsieur Barack OBAMA, nous y croyons  à votre réussite sociale !!!!!!!

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires