Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

LA PRECARITE !!! Posté le Mercredi 14 Janvier 2009 à 00h33

LA NOUVELLE ANNEE NE DOIT PAS ETRE UN SIGNE DE PRECARITE POUR 2009 !

 

La précarité gagne du terrain, environ sept à huit millions de français dont 121 000 isérois vivent aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté, soit 870 euros par mois pour une personne seule et environ 1300 euros pour un couple sans enfant.

 

Notre pays connaît une crise économique et sociale, sans précèdent depuis celle des années 30 et l’ascenseur social n’est pas prêt d’être renvoyé.

 

Les nouveaux visages de la précarité touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes qui occupent un emploi. Ils s’ajoutent aux pauvres existants et débouchent  sur des risques d'exclusions.

 

La précarité à une incidence majeure sur le citoyen, qui peut se traduire par :

 

- Une dégradation des conditions de travail - un salarié (e) en situation précaire n’a pas les outils et le courage pour défendre ses droits-.

 

- Une difficulté à développer une vie sociale (quitter le domicile parental, fonder une famille).

 

- Une révolte sociale (les salariés en situation précaire auront plus tendance à s’opposer au système).

 

- Une dégradation de la santé physique ou mentale.

 

Combien de personnes cumulent des emplois, vivent à plusieurs sur un salaire, se réveillent la nuit avec l’angoisse de ne pas pouvoir subvenir au besoin de leurs familles, etc.

 

Pour un emploi, c'est le fait que celui-ci ne soit pas sûr, c'est à -dire que sa durée soit limitée, introduisant une incertitude face au lendemain. Même si celui-ci dure dans l’année, le salarié peut rester dans la pauvreté à cause du pouvoir d’achat trop bas.

 

En période d'expansion, le recrutement en emplois précaires est plus important (recours fréquent aux travailleurs intérimaires), car les chefs d'entreprise ne sont pas certains que la croissance va durer. En période de récession, ces emplois précaires se réduisent ce qui provoque des licenciements ou des fins de contrat à  durée déterminée et une montée rapide du chômage.

 

Le retour de la précarité, même si elle ne concerne pour le moment qu'une fraction somme toute encore minime du total des emplois, est ressentie très fortement par une grande partie des salariés : beaucoup se sentent menacés alors même qu'ils disposent d'emplois en CDI. Alors ne parlons pas des emplois partiels et ceux qui n’ont pas les avantages d’un contrat stable.

 

Parce que le social ne se réduit pas à l’assistanat, et qu’il peut être question de choix de société et que nous vivons dans un pays riche, nous devons écouter et accompagner les personnes en difficulté.

 

La vague de froid exceptionnelle n’arrange pas les choses avec les dépenses de chauffage et d’électricité, le travail précaire, les retraites qui ne sont pas valorisés comme il se doit, le coût de la vie, le manque de logements sociaux, le coût des soins de santé, la baisse des remboursements des frais médicaux, la hausse des produits alimentaires.

 

Citation : « La précarité est l'absence d'une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d'assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L'insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives » J.WRESINSKI. Grande pauvreté et précarité économique et sociale. Paris, Journal Officiel.

 

Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l'existence qu'elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu'elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible.

 

Les notions de précarité et pauvreté sont à la fois distinctes et liées. Cependant il convient de ne pas confondre les termes : une personne en situation de précarité n'est pas forcément -ou pas tout de suite- en situation de pauvreté.

 

Des orientations doivent être entreprises pour améliorer le système et permettre une confiance dans l’avenir. Il faut sortir les personnes touchées par ce fléau qu’est la précarité.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires