Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

NOS AMI (ES) DE CATERPILLAR. Posté le Mercredi 6 Mai 2009 à 23h51

Echirolles est impacté par cette crise !

Mais le processus de décision est long à entrer en application d'où la réactivité de Caterpillar. Il existe un ralentissement net des pays émergents frappés par la crise et désormais décidés à reporter des travaux liés à des métiers traditionnels pour Caterpillar dont les applications industrielles.

Caterpillar France SAS est une filiale de Caterpillar Inc., premier fabricant mondial d'engins de terrassement et de travaux publics. L'entreprise, implantée à Grenoble depuis 1961, emploie aujourd'hui 3 000 personnes dans ses usines de Grenoble et d'Échirolles pour de la fabrication de tracteurs, chargeuses, pelles hydrauliques sur pneus, trains de roulement et composants. Plus de 90 % des machines produites sont destinées à l'exportation.

Caterpillar, leader mondial des engins de chantier n’échappe pas à la crise actuelle, à commencer par de grandes entreprises de Rhône-Alpes. Ainsi, les sites de Grenoble et d'Échirolles de Caterpillar seraient fortement touchés par une importante baisse d'activité. Arrêt des primes au mérite, gel des embauches, baisse des salaires, mise en place d’un guichet départ pour les volontaires.

12 et 15 jours d’arrêts de l’activité des deux sites par mois !

Au Versoud également, ce sont aujourd'hui 172 personnes qui sont directement touchées.

À Echirolles, l'inquiétude est de la même teneur. Toutes les productions sont touchées par ce ralentissement, tracteurs, excavatrices sur pneus et sur chaînes, chargeuses.


Caterpillar France fait actuellement face à une baisse de son carnet de commandes. Aussi, avec un chiffre d'affaires de 44,96 milliards de dollars en 2007, Caterpillar est à la pointe de la technologie et le premier constructeur mondial de matériel de construction et d'exploitation minière, de moteurs diesel et à gaz naturel, et de turbines à gaz industrielles.


De la formation, des mesures de chômage partiel dans les secteurs concernés et des arrêts de production ont été programmés jusqu'à la fin de l'année 2008. Pour 2009, les perspectives économiques sont incertaines, caractérisées par une forte volatilité. La visibilité actuelle des commandes est faible.


Nous sommes de tout cœur avec vous et solidaire de l’action que vous menez.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires