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Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

DERNIERE ASSEMBLEE GENERALE DU CLUQ. Posté le Samedi 6 Juin 2009 à 13h29

Voici un extrait du rapport que j'ai présenté à la dernière A.G. Il vous est présenté simplement pour prouver la transparence du CLUQ.

Assemblée générale du Comité de liaison des unions de quartier (CLUQ).

Mercredi 27 mai 2009 à 19 h00

Une année marquée par la mise en place d'un nouveau trésorier.

Il y a eu d'abord une révélation d'un déficit important dans les comptes du CLUQ pour l'exercice 2007 à l'Assemblée Générale de 2008. Le CA suivant a désigné un nouveau trésorier (moi-même). Aussi tôt élu, aussitôt au travail.

En effet avec l'aide de Mathieu MAUVAIS et du responsable de la commission budget, Monsieur Gérard BORJ  un travail de longue haleine a été fourni. Il n'y a pas eu un conseil d'administration ou nous n'avons pas expliqué la situation des finances, c'était d'ailleurs un vœu de l'ensemble de la commission budget. La transparence s'imposait.

Groupe de travail pour revoir les comptes.

Bien que le montant de la subvention se soit élevé à 23000 euros ces dernières années, nous avons mis en place un groupe de travail et élaboré un budget en équilibre pour l'année 2008 bien que celle-ci était déjà largement entamée.

En six mois effectif sur 2008, nous avons à diviser le déficit par presque 3. Il est passé de 7593 € 2794 €. Il convient de rappeler que l'exercice déficitaire de 2007 succédait à deux autres exercices également déficitaires, ce qui avait conduit les précédents bureaux à consommer la totalité de l'épargne que s'était constituée notre association au fil des années.

Avec le responsable de la commission budget, nous avons analysé notre travail, informé le Président, par la suite alerté et soumis des suggestions au Bureau et au CA du CLUQ.

En effet, nous avons été étonnés par différentes anomalies dans les comptes.

Recherche d'une stabilité financière et assainissement des comptes.

Réduction des dépenses :

- Annulation et renégociation des contrats des leasings de photocopieur.

- Réduction des charges salariales induites par le poste du secrétariat.

- Nous avons très fortement diminué les frais d'affranchissement.

- Tout frais superflu qui ne sert pas l'association ont été supprimés.

Situation financière redevenue saine mais trésorerie délicate.

Malgré ces efforts et ces résultats, nous sommes dans un passage en termes de trésorerie. En effet la mairie tarde à nous verser la subvention.

La ville est notre principale source de financement par la subvention, elle a tardé à être votée et donc versée

Ce problème est commun à beaucoup d'associations ; il est en général pour les associations résolu grâce au « petit matelas » d'épargne, mais pour nous il n'existe plus depuis fin 2007.

Pourtant malgré ce souci avec la collectivité, nous avons négocié une facilité de caisse avec notre banque (chose rare pour une banque), mais aussi à la solidarité de certaines Unions de Quartiers qui ont accepté de nous faire un prêt sans intérêt. N'oublions pas L'AHGGLO qui nous a aussi aidés dans cette rude épreuve. C'est une belle preuve de solidarité envers le CLUQ, pour ceux qui en doutaient!

Investissement : Relancer l'activité du CLUQ et réformer son mode de fonctionnement.

Bien que nous avons été informées d'une nouvelle politique de subvention au mois de mai alors que nous l'avons demandé au mois de novembre et que celle-ci n'a toujours pas été versée à ce jour avec les conséquences que vous connaissez. Le Conseil Municipal a finalement voté un premier versement de 5000 euros lors de la séance du 18 mai 2009.

J'ai moi-même alerté les services municipaux en charge de notre subvention, ainsi que de nos difficultés grandissantes dés le début de l'année. Ma démarche est restée sans suite.

Le montant est faible, mais Madame Laure MASSON a précisé lors du Conseil Municipal du mois de mai 2009 qu'il s'agit bien d'un premier versement, qui sera complété en septembre (avec, si nécessaire, une seconde avance d'un montant indéterminé en juillet) pour un montant final qui nous a été annoncé dans une fourchette de 11000 à 13000 euros.

Aussi, Madame Laure MASSON nous a demandé de réduire encore notre budget prévisionnel et nous nous sommes exécutées.

Ceci  va nous conduire à continuer dans la voie d'une gestion saine et de présenter pour 2009 un budget équilibré.

Nous essayerons de conserver le poste de secrétaire et nous rembourserons les Unions de Quartiers qui nous ont prêté de l'argent. Nous le ferons dès le versement des 5000 euros alloués le 18 mai 2009.

Il est par contre absolument nécessaire de relancer l'activité du CLUQ et de réformer son mode de fonctionnement pour vivre avec ce nouveau type de subvention.

A savoir les projets devront correspondre au cadre de trois axes prioritaires définis par la ville, au risque que le complément de subvention ne soit pas versé.

Nous craignons également que ce système conduise à une gestion financière au jour le jour, puisque aucune prévision de dépenses ne pourrait être envisagée avec certitude sur l'année.

Nous pensons que, malheureusement, les actions du CLUQ et son indépendance depuis quelques années ne permettent pas de prétendre à ces subventions complémentaires!

Au nom du Bureau, je tiens à vous remercier de la confiance que vous nous avez accordée tout au long de cette année, ainsi que la municipalité.

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