Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

AGRESSION A GRENOBLE! Posté le Mercredi 14 Avril 2010 à 00h51

Bonsoir,

Je fais suite à l'agression du jeune homme de 23 ans qui a été lynché gratuitement vendredi 9 avril 2010 vers 23 heures dans le centre-ville de Grenoble par un groupe d'une quinzaine de jeunes, il a été transporté dans un état critique à l'hôpital de Grenoble, beaucoup de gens sont émus par l'affaire. Les agresseurs sont âgés d'une vingtaine d'année.

La visite du ministre de l’intérieur le lundi suivant à été commenté d'une façon positive.

Sur le journal, il était indiqué qu'il recherchait un pompier volontaire qui avait donné les premiers soins. Généralement un S.P.V. ne donne jamais suite aux appels. Car une fois le devoir effectué,  nous disparaissons.

Je vous dis ça par expérience. Combien de fois, j'ai apporté une aide en dehors de mes gardes.

En effet, il y a deux ou trois mois c'était devant la gare, ou un jeune homme avait pris trois coups de couteau, un dans le bras et deux dans le thorax.

Quand je me suis présenté à lui, il commençait à vaciller, il a eu un malaise et est tombé sur le sol, je lui ai parlé pour le tenir éveillé et je lui ai donné les premiers soins sur ses plaies importantes qui presentaient un saignement abondant.

Les compresses (mouchoirs papiers, vêtement coton déchiré) posées sur les plaies ont permis de former des caillots et arrêter le saignement. Les secours sont arrivés et ils l'ont transporté au P.U.Nord.

Le lendemain par les journaux, j'ai appris qu'il avait été touché à l'aorte et qu'il était dans un état critique. Trois jours après, il s'en sortait toujours d'après les journaux.

Aujourd'hui mardi vers 15 heures, j'étais vers la rue Nestor Cornier à Grenoble et un homme de l'autre coté de la rue titubait, s'agrippa à un poteau, lâcha d'un coup le réverbère pour tomber en arrière à la renverse et tapa d'un coup sec la tête.

Apercevant la scène, je me suis porté vers lui pour lui donner les premiers soins et j'ai appelé les secours.

Cet homme avait 88 ans, il ne présentait pas de signe alcoolisé et pourtant le questionnant en attendant les secours, il me confia qu'il avait un minuscule objet dans le cerveau d'après les dires de son médecin.

Sur ces deux cas, une chose m'a impressionné ce sont les personnes qui passent devant les victimes et ne s'arrêtent pas, cette forme d'égoïsme, de mesquinerie me révolte.

Sur le deuxième cas, j'ai interpellé le couple d'un certain âge qui venait de passer devant et il m''ont répondu en se retournant qu'il ne l'avait pas vu (pourtant la tête sur la bitume avait fait du bruit) et ils sont partis comme si cela ne les concernaient pas.

En conséquence, les pompiers volontaires ne se vantent jamais de leurs actions!

Par ailleurs, il faudrait par le biais d’un mouvement faire une action pour la personne qui a été lynché. Cette action aurait pour but de dénoncer ce genre d'acte ignoble et innommable. Il serait intéressant d'appeler à un rassemblement pour dénoncer, mais surtout de dire aux gens de ne pas rester indifférent quand des personnes se font agresser, le devoir de citoyen doit se faire et se dire, c'est vitale pour notre société, car de plus en plus de personne passe devant des agressions et ne font rien ou elles semblent insensibles.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires