Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

LES TRAVAUX QUI DERANGENT GRENOBLE ! Posté le Mardi 20 Juillet 2010 à 23h49

Les travaux, c’est de la gêne, ça fait du bruit et ça rend souvent la circulation difficile. Mais difficile aussi de faire autrement si l’on veut que la ville change. Alors : "Merci de coordonner l’ensemble"

En effet, comment le dire autrement ? Pour se faire une idée regardez chaque rue, chaque quartier, chaque secteur tout est en chantier.

Je suis souvent questionné par des voisins, des associations (U.Q.) et nous constatons que nous sommes rarement consulter sur les travaux engagés.

Des chutes sont signalées suite à des trottoirs encombrés, des pistes cyclables gênées, des voiries inaccessibles. Il se trouve que des chaussées sont très abîmées dans certains coins de la ville, suite à des travaux dans des rues qui sont cote à cote, parallèles, perpendiculaires. Pour situer ceux qui connaissent, c'est rue Lesdiguières, boulevard Gambetta, allée hoche, Teisseire, mistral, Villeneuve, centre ville, quartier sud, quartier nord, est, ouest Et comme il est signalé aucun secteur n’est épargné. Ce genre de travaux sans consultation et organisation semble provoquer pas mal d'accident, il a été vu qu’un vélo s’est pris la roue avant dans une fosse (place Félix poulat) et son propriétaire est tombé assez lourdement.

Les abords des travaux de constructions n’échappent pas à cette gabegie, elles ne sont pas suffisamment sécurisées.

Nous demandons donc si la responsabilité du maintien dans un état acceptable de la route n’incombait pas à la ville, à la DDE ou même au préfet, et si les accidents liés à ces mauvais entretiens pouvaient leur être imputés. Auquel cas, quelle est la marche à suivre pour obtenir, sinon réparation financière, qu'au moins les trous, les tranchées, et les abords du chantier en général, soient mieux entretenus.

En principe, si travaux il y a, c'est l'entreprise exécutante de ces travaux qui auraient dû mettre la signalisation et les moyens de protection nécessaires en place qui, semble-t-il, ne l'a pas fait ou les a retirés prématurément.

En principe, un panneau disposé sur le lieu des travaux doit indiquer qui est le maître de l'ouvrage. Il peut s'agir d’une propriété communale, départementale, régionale, nationale.

Dans la continuité des travaux entamés en 2000 (tramway) les travaux d'aménagement des espaces de voirie ont débuté, dans cette vaste opération, la ville et ses prestataires se sont engagés à respecter l’environnement, en prévoyant notamment de ne pas pénaliser les citoyens, afin de permettre une meilleure fluidisation de la circulation et les parkings ne devaient pas être neutralisés :

Pourtant les témoignages des riverains via les unions de quartier indiquent qu’ils sont indisposé par les nuisances sonores, que nous qualifieront d’une exagération des travaux. Donc, il faut s'exprimer publiquement et ne pas réserver ses confidences aux initiés.

Les travaux ne semble pas etre coordonnée et semble t-il ont détérioré la ville de Grenoble.

Aussi, la circulation piétonne, véhiculée et à mobilité réduite est lamentable. Les contestataires peuvent se frotter les mains.

Négligent, sûrement l'ont-ils été ! Coupable? Qui peut l'affirmer? En tardant à reprendre la situation, les responsables accentueront l'idée selon laquelle l’ordre établi n'est que d'apparence.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires