Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

IRAN,TUNISIE,EGYPTE ET LA SUITE... Posté le Lundi 7 Février 2011 à 01h05

Situation du Maghreb:

Le Maghreb correspond à l’Afrique du Nord-Ouest, délimitée au Nord par la Méditerranée et au Sud par le Sahara. La superficie totale de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) est de 5.8 millions km2 représentant 4,3 % de la superficie mondiale et dépassant de près de 80 % la superficie de l’Union européenne.

Durant les cinquante  dernières années, la population des pays de l’UMA a augmenté à un taux d’accroissement moyen de 3,2 % par an passant de moins de 30 millions en 1960 à 60 millions en 1989 et  environ 90 millions en 2010  et les  prévisions des Nations Unies l’estime à 150 millions d’habitants à l’horizon 2050.

Cependant, le Maghreb suscite de plus en plus l’intérêt  d’autres acteurs  dont les Etats-Unis, sans oublier  la Chine.

Il y a également des spécificités. En Algérie, l’armée a une position particulière. Cela n’existe pas en Tunisie ou en Egypte. Contrairement à l’Algérie et à l’Egypte, la société civile est relativement forte en Tunisie. Les tyrans sont plus faibles qu’on le pensait. Et les gens sont plus forts qu’ils le pensaient ! D’hommes puissants, ils ressemblent à des petits fuyards peureux.

- Le monde arabe ?

La situation a certes changé le climat dans le monde arabe, mais les révolutions ne se copient pas. Chaque société a sa propre cartographie. Cela dit, des éléments essentiels sont partagés par la plupart des pays arabes, surtout la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte. Il s’agit du monopole du pouvoir, de la corruption et de l’atteinte aux valeurs de l’identité nationale.

Les ressemblances entre ces pays sont prises en compte dans ces pronostics, comme la corruption et la non-alternance au pouvoir. Par conséquent, on ne peut pas prévoir correctement l’avenir.

- La muraille de la peur s’est-elle effondrée dans les pays arabes ?

Cette muraille s’est écroulée en Egypte depuis longtemps. La presse critique tout dans le pays. En Tunisie, l’oppression était idiote puisqu’elle a fermé tous les espaces d’expression.

Les medias comme Al Jazeera ont joué un grand rôle en informant les populations sur la situation dans ce pays. Si la question palestinienne n’est plus isolée du monde arabe, c’est aussi grâce au travail des chaînes arabes d’information.

«Les tyrans sont plus faibles qu’on le pensait !»Seule la colère saura parler.

Du Maroc à la Syrie, il y a beaucoup de points communs même si tel pays est plus dominé par les militaires ou plus riche que l'autre. Le tsunami tunisien est intraitable.

Israël est le pays qui panique le plus, il veut à tout prix empêcher la démocratisation en Egypte. Les dictatures lui permettaient de rester dans une position instable et de permettre certaines bavures pour se défendre. Il a encouragé les extrémistes des deux camps.

Aussi, en 2009 le Président M. Obama avec son célèbre "Salam alikoum" au peuple musulman et égyptien, a fait passer un message: "attendez, vos dictateurs vont bientôt disparaitre". M. Obama ne peut exprimer tout haut ses pensées, il doit trouver le juste équilibre.

Internet et surtout wikileaks sont des armes redoutables qui peuvent être incontrôlables même par leur créateur. Si les Tyrans n'avaient rien à se reprocher, ils ne mettraient pas toutes cet armada policière et militaire contre la population, c'est justement par ce qu'ils sont faibles qu'ils veulent nous prouver le contraire par la violence.

Chronologie Tunisienne : Président Zine El Abidine Ben Ali, au pouvoir pendant 23 ans depuis 1981.

Le rôle d’internet via les réseaux sociaux Facebook et Twitter: Qu’on se le dise, la révolution par les nouvelles technologies telle que le monde l’a perçue en Iran n’a pas eut lieu en Tunisie, du moins pas de la même manière. Ceci pour plusieurs raisons, technologiques et culturelles. L’UGTT (syndicat), les avocats et les journalistes ont joué un grand rôle dans le changement en Tunisie.

Janvier 2011-

Vendredi 14 janvier 2011 :

- 17H00 : Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi annonce qu'il assure l'intérim de la présidence en remplacement de Ben Ali, qui a quitté le pays. Ben Ali et sa famille ont trouvé refuge en Arabie saoudite. Principaux aéroports tunisiens fermés tandis que débute le rapatriement des touristes européens.

Samedi 15 janvier 2011 :

- Dans la nuit, pillages et destructions à Tunis, sa périphérie et en province malgré un couvre-feu. Exactions contre des propriétés de la famille et la belle-famille de Ben Ali, les Trabelsi.

- Le Conseil constitutionnel proclame la "vacance définitive du pouvoir" et nomme le président du Parlement M. Foued Mebazaa président par intérim, en vertu de la Constitution. Qui nomme M. Ghannouchi reste en place et formera un nouveau gouvernement.

- Imed Trabelsi, neveu de l'épouse de Ben Ali, succombe à une blessure à l'arme blanche.

Dimanche 16 janvier 2011 :

- Des blindés de l'armée restent déployés aux endroits stratégiques dans la capitale. Allègement du couvre-feu dans le pays.

- Affrontements à Tunis entre miliciens fidèles à Ben Ali et forces de sécurité.

Chronologie Egyptienne :

Lundi 17 janvier 2011:

Un homme de 50 ans tente de s'immoler par le feu devant l'Assemblée du Peuple au Caire, un geste rappelant celui d'un jeune Tunisien à la mi-décembre, qui a déclenché la révolte ayant renversé le président Zine El Abidine Ben Ali après 23 ans de règne.

Mardi 18 janvier 2011:

Un chômeur de 25 ans souffrant de graves brûlures après s'être immolé par le feu à Alexandrie (nord) succombe à ses blessures. Un avocat d'une quarantaine d'années tente de s'immoler devant le siège du gouvernement au Caire.

Jeudi 20 janvier 2011:

Deux ouvriers d'une entreprise textile dans le delta du Nil sont blessés en tentant de s'immoler par le feu.

Lundi 24 janvier 2011:

La révolution est en marche.

Mardi 25 janvier 2011:

Début de manifestations anti-gouvernementales, qui mobilisent plusieurs milliers de personnes à travers le pays. Quelque 200 arrestations.

Les manifestations, à l'appel d'un groupe militant pour la démocratie, le "Mouvement du 6 Avril", et d'autres organisations proches, sont les plus importantes.

- Dans la nuit, les forces de l'ordre interviennent avec d'importants tirs de gaz lacrymogènes pour disperser des milliers de manifestants sur la place Tahrir (symbole), au Caire.

Mercredi 26 janvier 2011:

Des milliers de manifestants dans plusieurs villes du pays malgré une interdiction stricte des autorités.

- Au Caire, deux personnes sont tuées lors de heurts.

- A Suez, 70 personnes sont blessées lors d'affrontements qui éclatent après le refus de la police de remettre le corps d'un des trois manifestants morts la veille aux protestataires.

Jeudi 27 janvier 2011:

Un manifestant est mortellement atteint lors d'un échange de tirs entre manifestants bédouins et forces de sécurité dans le nord du Sinaï.

Le Maghreb.

Le Maroc devient la première destination des investisseurs étrangers au Maghreb.

L’Algérie a adopté au cours des deux dernières années des mesures contraignantes pour les investisseurs étrangers, mais avec des projets surtout concentrés au niveau  des hydrocarbures.

Pour la Lybie, le volume total des investissements étrangers au pays a chuté de 49 % sur un an.

Pour la Tunisie, il rentre 1,3 milliard d’euros d’entrées de capitaux étrangers.

De nouveaux desseins prévus.

Certes, il y aura de nouveaux desseins prévus pour certain pays dans la présentation de la nouvelle figure géostratégique et politique du 21ème siècle notamment par la création d’autres États dont certains sont déjà en phase embryonnaire et des changements.

Cette vague de soulèvement au nom de nouveaux changements démocratiques se propagera à tous les pays riverains de cette région (Soudan, Lybie, dans une première phase, l’Algérie et le Maroc par la suite si de nouveau changement ne s’opère pas au niveau de la mise en place d’une véritable démocratie au niveau des pays francophones de l’Afrique du Nord).

Donc, nous devons être très attentifs dans le choix de  la destinée du monde ou accepter.

Les évènements en Tunisie auront des conséquences géo stratégiques sur tout l’espace de l’Afrique du Nord d’une manière particulière et sur  les pays arabes d’une manière générale.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires