Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

AVEC TOUT MON RESPECT, MADAME. Posté le Mardi 22 Novembre 2011 à 23h56

 

Née le 27 octobre 1924 à Verdun, Madame Danielle Gouze dit Madame Danielle Mitterrand était la fille d'un directeur d'école et d'une institutrice, tous deux militants de la SFIO. Elle avait rejoint le maquis à 17 ans comme infirmière bénévole et sera l'une des plus jeunes médaillées de la Résistance.

Elle a rencontré Monsieur François Mitterrand, alias le capitaine « Morland », à Cluny, dans la maison familiale où s'était réfugié son père. C’étaient de vrais Résistants qui ont ouverts la route de la Libération aux Américains ! Sans ces hommes et femmes courageux le cours de l'Histoire de notre pays ne serait pas la même !

Ils se sont mariés après la Libération au mois d’octobre 1944. Elle a toujours refusé d'être une « potiche ».

Il y a malheureusement trop peu de gens de ce talent dans notre société. Ce manque est encore plus flagrant en cette période où l'on parle constamment de guerre et où l'on tue impunément des populations entières.

Madame Danielle Mitterrand est décédée à l’âge de 87 ans, laissant derrière elle son passé de femme engagée et de militante des droits de l’Homme et des Peuples. Elle avait été hospitalisée depuis quelques jours en détresse respiratoire et avait été plongée, hier, dans un coma artificiel. Elle avait d'ailleurs été hospitalisée à plusieurs reprises au cours des dernières années. La veuve de François Mitterrand depuis 1996 s’éteint à deux heures du matin à l'hôpital Georges-Pompidou ce mardi à Paris, elle laisse dans le deuil ses deux fils, Jean-Christophe et Gilbert.

Madame Danielle Mitterrand, la première dame de la France de 1981 à 1995 a créé, il y a 25 ans (1986), la Fondation France Libertés qu’elle laisse à la postérité.

C'était une femme de caractère, une vraie militante. Très à gauche, excessive, intransigeante. Plus d'une fois, pendant les deux mandats de son mari, ses prises de position tiers-mondistes et favorables au dalaï lama, aux Kurdes d'Irak (des ecoles à son nom, dans le nord de l'Irak), aux guérilleros salvadoriens, aux zapatistes mexicains ou au sous-commandant Marcos, vont gêner la diplomatie française. Elle se crée un espace autonome d'engagement politique tiers-mondiste très marqué. Ses prises de positions politiques et humanitaires, à l’égard de Fidel Castro.

Lors de son séjour à l'Élysée, Danielle Mitterrand s'est notamment fait connaître pour ses prises de position sur la politique intérieure française. En 1993, elle avait critiqué la politique d'immigration menée par Charles Pasqua, alors ministre de l'Intérieur.

Ces positions ont quelquefois mis Monsieur François Mitterrand dans une situation diplomatique délicate durant sa présidence. Mais son indépendance lui permet de négocier la libération de nombreux prisonniers politiques.

Elle reste active entre la fin du mandat de son époux, en 1995 et son décès en 1996. Lors du référendum sur le projet de texte constitutionnel européen, en 2005, elle s'oppose à une partie de sa famille en prenant officiellement position pour le « non ».

En 2011, elle soutient officiellement le Chef Raoni dans sa lutte contre le Barrage de Belo Monte.

Ces différentes citations sur l’eau ;

L'eau Res publica ou marchandise, La Dispute, 2003 ;

« L'eau, bien commun de l'Humanité » :

« Ce sera le défi de ce XXI siècle. Et ceux qui l'engagent contre les puissants ne doutent pas de leur victoire. Ce sera la reprise du cours de la vie par ceux dont l'intelligence se mobilisera, par instinct vital, pour donner sa chance au développement naturel d'une planète qui n'a que faire de bulles financières et de flux financiers nourrissant la folie suicidaire des puissants de la civilisation capitaliste. Ce sera la victoire de l'être sur l'appât du gain ».

Lors d’une manifestation pour le droit à l’eau potable gratuite pour tous, elle disait: « Je m’insurge contre un système qui nous gouverne. Les hommes qui servent ce système, je m’en soucie peu, plaide-t-elle. Ils sont dans la légalité, mais quand une loi ne répond pas à l’intérêt général, on peut la critiquer! Les multinationales se rendent compte qu’elles sont observées, critiquées, et s’en inquiètent. Parfois je me retrouve à la tribune à côté d’un de leurs représentants, on emploie des mots similaires mais on n’y met pas le même sens. Quand ils disent « eau pour tous », c’est pour tous ceux qui peuvent payer. C’est leur logique, pas la mienne ».

Une grande Dame vient de nous quitter.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires