Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

QUI PAYE? Posté le Dimanche 16 Décembre 2012 à 14h10

 

Dix collègues de bureau se retrouvent tous les soirs et décident de prendre l'apéritif ensemble tous les vendredi.

Certains étant moins payés que d'autres, il décident de régler la note en fin de soirée et chacun en fonction de leurs revenus.

Ainsi les quatre premiers ne payent rien, le 5e paye un euro, le 6e trois euros, le 7e sept euros, le 8e douze euros, le 9e dix-huit euros et le 10e cinquante-neuf euros, soit au total cent euros.

La formule fonctionne ainsi un an. Le patron du bar leur dit un jour : "Vous êtes de très bons clients et aussi je vais vous faire une ristourne de vingt euros".

Nos dix collègues le remercièrent et se questionnèrent sur la façon de répartir cette remise.

L'un d'entre eux ayant un sens aigu de l'équité, suggéra de la répartir comme le payement, en fonction des revenus, ce qui fut accepté par tous.

A la sortie du bar, chacun fit son compte: les quatre premiers n'ont bien sûr toujours rien payé, le 5e avait bénéficié d'une remise d' un euro et n'avait donc rien payé, le 6e avait bénéficié de un euro et avait payé deux euros, le 7e avait bénéficié de deux euros et payé cinq euros, le 8e avait bénéficié de trois euros et payé neuf euros, le 9e avait bénéficié de quatre euros et payé quatorze euros et le 10e avait bénéficié de neuf euros et payé cinquante euros.

Pourtant, les quatre premiers s’exclament : « nous n'avons rien eu du tout et cette mesure ne profite qu'aux riches ! Le système exploite les pauvres »!

Le 5e, dit qu'il n'avait eu qu'un seul euro d'économie et que de plus à cause de cette mesure injuste il avait vu sa situation se détériorer et, maintenant, était parmi les pauvres. «Le système crée des pauvres » ! le 6e, le 7e, le 8e et le 9e se demandèrent pourquoi le 10e, le plus riche, a-t-il bénéficié de neuf euros, alors que la classe moyenne, toujours pressurée, n'ont eu qu'un, deux, trois et quatre euros.

Ce système de réflexion écrase la classe moyenne, pensèrent-ils ! Les neuf collègues de bureau isolèrent le dixième et le rabrouèrent.

Le jour suivant le 10e collègue, le mieux rémunéré, ne vint pas.

Il se sentait détesté, menacé et alla boire son apéritif dans un autre bar, beaucoup plus chic ou il ne paya que quinze euros (contre cinquante-neuf auparavant).

Les neuf autres s'assirent et burent leur verre en fustigeant ce collègue aisé qui n'avait même pas le courage d'assumer son ignominie.

Quand vint le moment de se séparer et de payer leur note, ils découvrirent, avec stupeur qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

Cela, mes chers collègues, est le strict reflet de notre système fiscal. Les gens qui payent le plus d'impôts tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe, d'un plafonnement de contribution...Mais taxez les plus forts, accusez les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer. En fait, ils pourraient consommer ailleurs, à l'étranger peut être?

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires