Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

ISLAM? Posté le Dimanche 13 Janvier 2013 à 23h24

 Le mot Islam signifie : soumission à Dieu.

 Tout ce qui est dans l'univers est soumis à Dieu, donc Musulman (c'est la traduction littérale arabe du mot soumis).

 Le soleil, la lune, les étoiles et les planètes sont soumis du fait qu’ils sont astreints à des fonctions qu’ils remplissent régulièrement en toute obéissance ; la plante est soumise parce qu’elle pousse, le cœur est soumis parce qu’il bat. Les anges sont soumis parce qu’ils obéissent à Dieu et exécutent servilement Ses ordres : « Ils ne désobéissent jamais à l’Ordre de Dieu, ils font ce qu’Il leur commande. » ( Coran :sourate 66, verset 6).

 Depuis quelques années comme en 2007, il a été commencé par des caricatures sur les citoyens français d'origine maghrébine ou africaine et les immigres issus du sud de la méditerranée, à travers une saillie ubuesque « du mouton égorgée dans la baignoire », laissant ainsi entendre que cette population insidieusement soit barbare et seraient globalement inaptes au civisme, aux règles de la bienséance et aux valeurs de la République.

 En 2012, une nouvelle outrance à l'endroit de cette même catégorie de population via le musulman d'apparence, un concept bien singulier, probablement puisée dans des vieux discours rance d'une France coloniale et arrogante qui ne voyaient alors ses indigènes qu'à travers une « population musulmane » indisciplinée et inculte.

 Le discours de l'extrême droite à celui de la République banalisant ainsi ce qui est détestable et balayant plus d'un demi-siècle de combats contre le propos stigmatisant et la parole condamnable. Au nom d'une prétendue lutte contre le « politiquement correct », il a été choisi de faire céder plusieurs digues et notamment celles qui empêchaient, jusque-là, la désignation du « bouc émissaire », technique dont sont champions généralement les tenants des thèses extrémistes. Oui ! Le « musulman d'apparence » ne citera pas un verset du Coran, mais par exemple Albert Camus.

 Il se peut par la voix de certains, qu'il soit considéré l'appel à une quelconque référence islamique comme un acte anti - France et une telle « maladresse » peut conduire le déclenchement d'une quelconque situation d'alerte. En revanche, je vous citerai volontiers un vieux proverbe algérien, très laïque et qui, je vous rassure, ne s'inspire aucunement de l'islam. "Les mots peuvent faire plus mal qu'une blessure" dit l'adage populaire au pays qui a vu naître Camus. Des mots, des provocations répétées et injustifiés ont plus que choqué et blessé les Maghrébins.

 L'erreur est de mettre sur un pied d'égalité la maghrébine féministe et l'adepte de la burqa ; l'intellectuel laïque et le militant fanatisé ; le terroriste et celui qui le subit, le dénonce et le combat ; l'athée et le croyant ; l'agnostique et le pratiquant. Les personnes qui sont réduit en l’état méprisant d' un groupe homogène et monolithique. L'oriental qui enseigne à l'université et le voyou fanatisé pour reprendre l'expression chère à cette France nostalgique de la colonisation et qui est si bien représentée dans les meetings électoraux.

 Combien de contre vérité sont dites comme : chaque Maghrébin, chaque Africain serait musulman et, par conséquent, un danger potentiel pour le vivre ensemble et la République.

 Pourtant, toutes les éléments et les êtres dans cet univers se prosternent devant Dieu et chantent ses louanges en signe d’obéissance et de soumission.

 Cependant, l’homme peut ne pas obéir. Il possède le libre choix d’observer ou non les commandements de Dieu et c’est là une grave responsabilité. S’il choisit de se soumettre, il est en harmonie avec lui-même et avec toute la nature. Mais l’homme peut refuser de se soumettre et s’attribuer une autre divinité ou se prendre lui-même pour une divinité et nier Dieu. Cette liberté d’accepter ou de rejeter la foi a pour corollaire une responsabilité que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé d’endosser. (Coran : sourate 33, verset 72).

 Tout ce qui est soumis aux lois de la nature qui sont les lois de Dieu vivent dans l’harmonie et dans la paix. En revanche, le refus de se soumettre ou l’insoumission est une manière de se révolter, de se rebeller contre Dieu et cette insoumission conduit – elle tôt ou tard à l’autodestruction que ce soit au plan individuel ou collectif ?

 Après avoir connu qui est musulman parmi les choses et les êtres, il importe de savoir qui est musulman parmi les hommes !

 L’islam est la religion de tous les Prophètes. Les Prophètes depuis Noé jusqu’à Muhammad en passant par Abraham, Jacob, Isaac, Moïse, Jésus, tous avaient prêché le même credo : l’unicité de Dieu et le devoir de se soumettre à Lui . Il n’y avait point de contradictions dans leurs enseignements. Aucun Prophète ne s’est départi de ce credo. Lequel des Prophètes n’aurait pas enseigné l’unicité de Dieu ?

 Il est bien précisé dans le Coran qu’Abraham était musulman : « Abraham n’était ni Juif, ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (musulman) et il n’était point du nombre des associateurs. » (Coran : sourate 3, verset 67).

 Une ou plusieurs religions ?

 On peut se poser la question comment se fait-il qu’il existe plus d’une religion chez les gens du Livre étant donné leur croyance en un Dieu unique ? La religion qui prône la soumission à Dieu est la seule religion révélée. En effet, pour les gens du Livre, il y a une seule religion, celle d’Abraham, basée sur la croyance en un Dieu Unique et désignant Satan comme le seul ennemi de l’Homme.

 Elle est fondée sur des textes sacrés parmi lesquels on peut citer la Thora, le Psaume, l’Évangile et le Coran. Allah, Exalté, a dit : « Il a établi pour vous en matière de religion ce qu’Il avait prescrit à Noé, ce que Nous t’avons révélé ainsi que ce que Nous avions prescrit à Abraham, à Moïse et à Jésus : « Établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de divisions. » (Coran : sourate 42, verset 13).

 Une croyance partielle est elle tronquée?

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires