Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Légalisation d’une drogue (le cannabis), et après… Posté le Jeudi 24 Août 2017 à 18h43

Ils nous arrivent d’écouter ou de lire des articles sur « la légalisation du cannabis » où des acteurs de la cité s’exprime à la place des gens qui subissent ou qui en vivent.

Ce n’est pas une critique, mais un constat et un retour de certains habitants.

Pourquoi les Grenoblois, Métropolitains et Isérois ne réagissent pas? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ne pas essayer d'arracher le bizness de la drogue des mains des bénéficiaires? Parce que même avant la réflexion, la démission des uns et des autres étant si élevé que même à tâtons une proposition est désespérée? Parce que parfois, l'humain nomme les injustices, mais ne sait pas comment les résoudre et que vous sentez totalement l’impuissance et la résignation? Comment avons-nous contribué à cette démission générale et cette apathie qui permet de manipuler le pouvoir des citoyens, de la politique et de l'économie parallèle d'une manière si inhumaine?

Pourtant cela fait des années que des expériences par ci, par-là (ville, département, pays) ont été faites. De ces expériences, des volontaires ont été divisé en de nombreux groupes, ils ont été invités à réfléchir dans leurs périmètres délimités. Ces expériences ont été partagées et diffusées. Les retours sont mitigés, selon les points de vue de chacun. Mais cela fonctionne dans certaines parties du territoire.

D’autre expériences intéressantes aident à mieux comprendre comment la démission des parents, du politique, de l’état (donc nous), de la société peut être induite, est montré que nous pouvons passer d’un modèle de civilisation à un chaos. Il est montré, par l'anxiété et la frustration, un état de résignation et d'impuissance, en peu de temps. A partir de ces expériences, il résulte que dans une situation de frustration ou d'angoisse constante, l'être humain a tendance à démissionner et à voir des difficultés insurmontables qui le dépasse.

Si nous pensons que par intervention médiatique auquel nous sommes exposés en permanence, qu’il n'est pas si difficile à comprendre de quelle manière sont utilisées des déclarations et de quelle manière ceux qui les utilisent en bénéficie. De soumettre des habitants à un sentiment d'anxiété et de frustration constante, cela peut vous amener à penser que rien ne peut être fait pour changer leur condition et donc conduit à un état d'apathie et de la tolérance de tout acte répréhensible.

Comprendre comment les mécanismes de la vente de la drogue peuvent vous aider à comprendre comment réagir positivement à une réflexion collective. Il est dit que la lecture d'un magazine de mode pendant 15 minutes abaisse l’estime de soi de 30%, aujourd'hui, la guerre contre ce fléau a été étendue à l'estime de soi sur tous les fronts: la radio, la télévision, les journaux, la publicité dans les rues, Internet et les réseaux sociaux, sont intégrés dans l’analyse de votre existence. Imaginez alors ce qui peut entraîner un sentiment de vie constamment répété que quelque chose ne va pas dans votre vie. Que votre montée d’immeuble n’est plus en sécurité, votre quartier est obsolète, que vos voisins ne sont pas si sympas que cela (ils ont des enfants qui craignent), etc. En d'autres termes par la frustration, l’insécurité, le moral en prend un coup et de cette façon l’indifférence est la solution la plus simple et accepté avec résignation et l'apathie est offerte par ceux qui ont causé le problème. Un individu apathique manque d'intérêt émotionnel, social, spirituel, philosophique, parfois accompagné de phénomènes physiques. L’individu apathique peut également se montrer insensible vis-à-vis d'autrui.

De toute évidence, il y a des solutions à ce pessimisme ambiant et l'optimisme induit. Les mêmes personnes interrogées dans les médias locaux amènent à formuler de nouvelles théories sur la légalisation ou non et la façon de vivre plus heureux. Toutefois, il faut traiter les aspects pathologiques des consommateurs, sans négligé la prévention et la santé. La psychologie positive, cependant, est d'étudier avec la médecine préventive, les processus qui sont à la base des émotions et des qualités humaines positives.

Une réflexion associé avec les représentants d’habitants Grenoblois, Métropolitains et Isérois, les anciens dealer ou revendeur, le politique, la police, la justice, le monde médical, les associations liés à ce phénomène, etc. Pour aider le « pessimiste » à reprendre, nous pouvons sortir de la démission et prendre possession de notre cité. Nous sommes quelque part, comme une naissance, a ce moment nous sommes totalement sans défense, mais avec de l’aide et de la maturité  nous acquérons de la confiance en nous-même en perdant progressivement ce sentiment d’impuissance.

Nous devons briser la logique marchande et les régimes actuels qui ont été déjà essayé et à nous de vivre dans un état que nous désirons. Le capitalisme et sa logique ne fonctionnent pas, la drogue a augmenté de façon constante dans la société! Ce modèle de développement ne répond plus aux besoins, mais seulement crée des désirs. Le besoin est quelque chose qui satisfait, alors que le désir est renouvelé en permanence. Dans la société de consommation à tout prix, nous avons constamment créés de nouveaux désirs et de faux besoins, ce qui conduit à vivre dans une société d'insatisfaction perpétuelle. Pour beaucoup d’habitants, la vie semble être devenue juste un long trajet à l'accaparement de ces « nécessités » qui sont en réalité rien de plus que « désirs induits » par les millions de messages que nous absorbons inconsciemment tous les jours. Une course frivole, futile et folle, qui a pour objectif une planète invivable et une société lobotomisée. L’étape consiste à changer la (puce) humaine.

Passer de la concurrence d’un gain personnel, à la coopération pour le bien-être de la collectivité. La cité partagée serait un bon exemple à suivre.

Nous pensons qu'il est impossible de combattre ce fléau de cette façon, avec ces pouvoirs capitalistes qui inventent la crise économique, si nous ne prenons pas le temps de nous poser et de s’écouter pour agir. Tout en faisant un buzz de plus en plus houleux entre la droite contre la gauche, la seule chose claire est que la logique capitaliste et le profit économique sont contre toute l'humanité et que la mondialisation non contrôlée détruit la vie, sous toutes ses formes, partout sur la planète. Nous sommes allés vers un mauvais chemin, nous devons revenir à l'intersection précédente et prendre une nouvelle direction.

Que la population s’informe, s’organise et change la carte mémoire, car malgré tous se qui se dit, se visualise ou se lit, seulement deux étapes nous sépare du bien-être à une vie heureuse.

Les maires, le président de la Métropole, le président du conseil départemental doivent créer des tables rondes, en présence des représentants de l’état pour garantir l’équité, en présence des représentants d'habitants de tout les quartiers, des associations liés à ce phénomène, des services de sécurité (police, gendarmerie, armée, pompier, etc.), de toute personne que nous oublions et qui serait un apport considérable.

L'urgence est de mise pour contrer ce fléau destructeur.


Posté le 21/08/2017 par Chérif Boutafa

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires