Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Écoles : des agents en grève toute la semaine Posté le Mardi 7 Mai 2019 à 13h11

ÉDUCATION - UN NOUVEAU MOUVEMENT DE GRÈVE TOUCHE LE PERSONNEL DE LA DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE DE LA VILLE, DU 6 AU 10 MAI

 Jusqu’au 10 mai, un mouvement de grève touche les écoles maternelles et élémentaires de Grenoble. La restauration scolaire est d’ores et déjà annulée jeudi.

 

Image


 Un manque de personnel et des remplacements trop tardifs : voilà en résumé ce qui met en colère Christiana et Jalila, Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) à l’école Ferdinand-Buisson à Grenoble depuis neuf et trois ans. « Ce problème des conditions de travail, il est le même dans toutes les communes de l’agglomération, assure Christiana, qui a aussi passé 10 années, non titularisée, à Saint-Égrève. Mais on se retrouve face à des politiciens qui font la sourde oreille. » Et les Atsem ne sont pas les seuls à s’indigner face à des conditions de travail jugées anormales : depuis hier, une grève qui devrait durer toute la semaine est organisée par les syndicats FO, Sud et CNT, pour l’ensemble du personnel de la Direction Éducation Jeunesse de la Ville de Grenoble (agents d’entretien, Atsem, animateurs). Un “pique-nique géant” est ainsi organisé devant le parvis de l’hôtel de ville de Grenoble ces mardi, jeudi et vendredi entre 11 h 30 et 13 h 30.

 Jeudi 9 mai, la mobilisation devrait être particulièrement forte puisqu’elle se joint à l’appel à la grève national des fonctionnaires. La Ville de Grenoble a donc décidé, en prévention, d’annuler la restauration scolaire ce jour-là.

 « On n’est pas reconnus »

 

Image


 « Il n’y a pas de respect de la part de la hiérarchie, s’indigne Joséphine, 53 ans, agente d’entretien et de restauration à Élisée-Chatin et à la Capuche à Grenoble. Il y a une vraie souffrance, on est considérés comme des incapables, on va travailler avec la boule au ventre. » Prête à faire grève toute la semaine, elle demande à ce que « le personnel soit écouté et respecté. On veut plus de remplaçants, qui auraient plus d’heures de travail pour nous éviter la surcharge. » Naïma, qui a le même poste dans une autre école, abonde : « On n’est pas reconnus, c’est vraiment le mot ! J’ai été victime d’une agression en sortant du travail, deux collègues aussi, mais on dirait que les élus s’en moquent. Et les salaires ne bougent pas et pourtant, on a de l’ancienneté. »

« 21 enfants à emmener aux toilettes »

 Du côté des Atsem, même son de cloche : « On demande une Atsem par classe dans toutes les écoles, rappelle Jalila. Et on manque d’animateurs, notamment sur le temps de la cantine où c’est l’usine. La semaine dernière par exemple, j’avais 21 enfants toute seule à emmener aux toilettes, donc pour la sécurité, on n’y est pas ! On souhaiterait aussi doubler le nombre d’Atsem du pool de remplaçants de 9 à 18 et pour les agents d’entretien, de 18 à 36. » Christiana ajoute : « Il y a un délai de 48 heures pour prévenir en cas de besoin de remplacement. Et souvent, on n’est pas remplacés avant une semaine : les enfants en pâtissent ! Quand il manque une collègue, on se divise, on fait les tâches de deux, voire trois personnes ; il y a une fatigue physique et psychologique, autant côté Atsem qu’enseignants ou enfants. »

 

Image


Ce lundi, trois écoles ont été fermées entre midi et deux et 28 grévistes ont été comptés par la municipalité sur l’ensemble du personnel.

Par Séverine MERMILLIOD | Publié le 07/05/2019 à 06:00 | Dauphiné Libéré

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires