Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog de Chérif BOUTAFA

Parler de Grenoble, etc.

Discrimination parlons en ... Posté le Lundi 24 Août 2020 à 17h35

Un tract diffusé par le syndicat F.O. à la Mairie, au C.C.A.S. et à la METRO de Grenoble!

La discrimination dans tous ses états ou toutes personnes peuvent se trouver confrontées. Luttons contre les tabous et les silences de l'administration.

Discrimination:
Socialement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, et à lui appliquer un traitement spécifique, sans lien objectif avec le critère qui sert à distinguer le groupe.


Définition:
La discrimination négative: La discrimination est négative lorsqu'on traite inférieurement où qu'on enlève des privilèges à une personne ou un groupe diffèrent de la personne qui discrimine.

Principales discriminations:


1) Discriminations liées au physique d'un individu


•    le sexisme (voir aussi différence entre sexe);
•    l’âge;
•    le simple aspect physique, comme dans les cas du handicap, de l'obésité et parfois même de la calvitie;
•    le racisme et les rejets liés à la couleur de la peau, ainsi qu'aux mœurs, culture, langue de l'ethnie ou de la nationalité;


2) Discriminations liées au comportement au mode de vie


•    l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie, la transphobie ou l'hétérophobie;
•    le mode de vie, des gens au sein de la collectivité qui sont sans toit ou habitent des quartiers sensibles ou éloignés de la ville de Grenoble;
3) Discriminations liées au lieu d'habitation
•    la xénophobie, une discrimination en fonction de la nation;


4) Discriminations liées aux opinions, aux classes sociales et aux professions


•    discriminations liées aux opinions religieuses: de nouveaux termes, comme l'islamophobie, l'anticléricalisme, judéophobie ou antisémitisme;
•    discriminations liées à la richesse ou à la pauvreté;
•    discriminations liées à la culture de l'individu, au niveau d'étude;
•    discriminations liées au style (aspect vestimentaire, look);
•    discriminations liées à l'appartenance à une classe sociale ou à une catégorie socio-professionnelle;

La lutte contre les discriminations:


La lutte contre une discrimination commence par son identification comme telle. C'est relativement facile lorsque la discrimination est explicite, inscrite dans la loi et la jurisprudence, et que son caractère injustifié est bien apparent. C'est beaucoup plus difficile lorsque la discrimination est une simple habitude sociale généralisée: il n'est pas possible de vivre sans faire de discrimination, le problème devient social lorsque tout le monde ou presque applique le même comportement discriminatoire, ce qui ne laisse plus la moindre chance.


Que dit la loi en France?


Article 225-1 du Code Pénal:


•    Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.


•    Le Code Pénal prévoit l'aggravation des peines pour certains actes délictueux, comme des violences physiques, lorsque le mobile est raciste ou homophobe. La loi du 3 février 2003 punit sévèrement une agression lorsqu'elle est raciste. Celle du 18 mars 2003 punit plus sévèrement une agression lorsqu'elle est homophobe.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires