Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

nissou

nissoublogs

l'investissement Posté le Jeudi 14 Mai 2009 à 11h02

·       Notion de projet :

 

  C’est un ensemble complet d’activités et d’opérations qui consomment des ressources limitées (devises, main d’œuvre,…) et dont on attend des revenus ou autres avantages monétaires ou non monétaires.

 

·       Notion d’investissement :

 

C’est l’augmentation du stock de capital, autrement dit c’est le processus fondamental dans la vie de l’entreprise, qui engage durablement celle-ci. Si dans un premier temps, il grève fréquemment les états financiers de l’entreprise, lui seul permet d’assurer sa croissance à long terme. De plus, c’est en choisissant judicieusement ses investissements, et non ses financements, que l’entreprise crée de la valeur.

  

   La décision d’investissement repose donc aujourd’hui essentiellement sur la question suivante : « combien doit-on consommer aujourd’hui pour avoir plus demain à consommer ? »

 

·       Projet d’investissement :

 

   C’est une opération entraînant une affectation de ressources à un projet industriel ou financier dans l’espoir d’en retirer des flux de liquidités sur un certain nombre de périodes afin d’enrichir l’entreprise.

 

·       Classification des investissements :

 

* Selon la nature :

 

-         Investissements corporels (matériels) :

 

   Ce sont des actifs physiques (immeubles, machines, véhicules,…) qui viennent en augmentation du patrimoine de l’entreprise (ils contribuent à la production).

 

-         Investissements incorporels (immatériels) :

 

   Ils sont constitués d’actifs incorporels : fonds de commerce, brevets, licences, dépenses pour la formation du personnel, pour la publicité ou pour les études et la recherche.

 

 

-         Investissements financiers :

 

Ils prennent la forme de prêts à long terme ou d’achat de titres de participation…

 

* Selon la finalité :

 

-         Investissements productifs :

 

Ce sont tous les projets dont la production est destinée à être commercialisée (vendue) sur le marché, parmi les projets productifs on peut distinguer :

   

-         Substitution aux importations

-         Modernisation de l’outil de production

-         Mise en valeur des ressources naturelles

-         Exportations

 

-         Investissements non directement productifs :

 

Ce sont de projets :

  

-         Sociaux : santé, éducation,…

-         Infrastructures : routes, ponts, barrages,…

-         Appui à la production (formation, assistance, encadrement technique,…).

 

* Selon l’objectif :

 

-         Investissements de remplacement : (de renouvellement)

 

   Ce sont les fréquents, ils permettent de garder intact le potentiel de production de l’entreprise, ils concernent le remplacement des équipements usés ou obsolètes par des équipements neufs, les équipements neufs ayant toutefois les mêmes caractéristiques techniques que les anciens (capacité de production, niveau des cous de production). Ce renouvellement est souvent vital car le maintien des équipements vétustes aura pour conséquence inévitable l’augmentation des charges d’entretien, des pannes fréquentes, des rejets importants, un ralentissement de la production. Cette situation conduisant l’entreprise à connaître de sérieux déboires qui peuvent la conduire à sa perte.

 

 

 

 

 

-         Les investissements de modernisation ou de rationalisation :

 

   Ils permettent d’améliorer la productivité de l’entreprise. Ils sont destinés essentiellement à abaisser les coûts de production inchangés ou que ces derniers seront moindres pour un même volume produit.

 

-         Les investissements d’expansion :

 

Ils sont destinés à permettre à l’entreprise de faire face à la croissance de la demande, soit par le développement de la production de produits qu’elle fabrique déjà (extension), soit par le lancement de produits nouveaux (investissement de diversification).

 

-         Les investissements stratégiques :

 

Ils sont nécessaires à l’entreprise pour assurer sa protection à l’égard des concurrents ou du progrès technique (publicité, dépenses de formation du personnel, dépenses d’études et de recherches,…).

 

-         Les investissements sociaux :

 

Ils ont pour objet d’améliorer le moral ou la satisfaction des employés.

 

- Investissements d’utilité publique :

 

 

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires