Continuons notre descente et posons notre CC, TiKaze à Plovenez. Merci à cette commune pour son accueil 4*, si seulement d'autres municipalités suivaient votre exemple.
En plus d'être bien placés proche du centre bourg, bien placés pour visiter avec BigFun les alentours.
Locronan, un des plus beaux villages de France. Malheureusement, mi-juin, de bonne heure, trop de monde. Loin d'apprécier à sa juste valeur, et de pouvoir se faire, le cinéma dans la tête, de la vie de ce village dans les siècles passés.
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/locronan/
Douarnenez, ville spécialisée aux temps anciens dans la sardine, a beaucoup souffert ...de manque de sardines, elles boudaient le coin, pendant dix ans !!! Grosse histoire cette ville et quand on apprend comment vivaient les pécheurs et les nanas qui mettaient en boite....franchement, nous tombons sur le c*l.
La ville est plutôt banale, mais la mer est là.
Quittons la côte nord-bretagne , pour le centre.
Merci à nos voisins de Saumur, qui nous ont indiqué cet endroit atypique. Ayant la chance de dormir sur le site, camping-car bienvenue, la visite de ce lieu s'est faite 3 fois de suite. Après-midi, le soir au coucher du soleil et le matin ...Ouahhhh
La Vallée des Saints est un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation en Bretagne, sur la colline de Quénéquillec à 230 m d'altitude, dans la commune de Carnoët. Plus d'infos, le lien ci-dessous.
https://www.cotesdarmor.com/sites-incontournables/vallee-des-saints/
Ce ne sont pas des maçons, mais des sculpteurs, des artistes, admirons....
Il y a déjà, 150 oeuvres de différents artistes au pied de chaque, le nom de l'oeuvre et celui du sculpteur. Peu de doublon
Agrandis les images, pour voir les détails
Pensez à ce lieu, même pour quelqu'un qui n'est même pas néophyte, ça vaut le coup.
Prends le temps de cliquer sur les photos
Alors là, pareil, 3eme visite en 15 ans, mais cette étape, près de Perros-Guirec, il ne faut pas la louper.
Nous séjournerons consécutivement à Trégastel puis à Ile Grande, de manière à suivre, par le chemin des douaniers, toute la longueur de ce phénomène géologique exceptionnel, d'amas de rochers, vieux de 300 millions d'années
C'est mieux à marée basse, pour en voir l'ampleur.
Un face au soleil, pour apprécier ce cube qui tient sur un coin depuis tout ce temps
Mon coeur de pierre est serré de quitter cet endroit.
Il faut le voir pour la grandeur que ça dégage
Kenavo, Yec'hed mat ! au revoir la Bretagne Nord.
Saint Malo ---> Le Cap Fréhel via le barrage de la Rance
Depuis 15 ans, début de notre retraite, c'est la 3eme fois que nous venons ici. Lolo aime trop la marche jusqu'au Cap, alors...
Mais bon, qu'est-ce qui change?
Ah oui, un parc de 62 éoliennes implantées juste en face.
Il y a trop de brume, on ne les voit pas, c'est pas plus mal. Fin des travaux, maxi fin d'année.
C'est parti...
Yep, sommes arrivés , reste à revenir
Quelques indices pour découvrir la région....
Après 3 semaines de flâneries, comme d'hab, nous voilà vraiment en Bretagne, toujours en Ile et Vilaine.
Par sa situation, la Cité Corsaire offre pratiquement tous les mois un spectacle époustouflant lors des grandes marées. Elles sont considérées comme les plus grandes marées d'Europe dans la région avec un marnage d'environ 12 mètres à Saint-Malo.
Le marnage étant la différence d'altitude entre la marée haute et basse, la mer se retrouve plus bas de 12 mètres que lors de la marée haute. Ce n'est pas la Méditerranée, ici ça descend d'un immeuble de 4 étages.
Exemple
en face de notre aire camping-car.
Si l'on ne regarde pas les horaires des marées, avec un manque de bol, sur le week-end on peut, ne pas voir la mer
Egalement à côté de l'aire, les rochers sculptés
Les rochers sculptés de Rothéneuf, situés entre Saint-Malo et Cancale, sont un des environnements spontanés sous forme de sculptures monumentales relevant de l'art brut parmi les plus connus de Bretagne. Ils ont été réalisés de fin 1894 à 1907, par l’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré
Nous remarquerons sur cette dernière sculpture, comment les moeurs ont évolué.
Saint Malo
Un des fortins érigés par Vauban, pour protéger la baie
Cancale
C'est parti pour longer la Côte Nord de la Bretagne
Quittons la Mayenne, une étape de 50 kms, et posons TiKaze dans une ancienne ferme, la Gandonnière, accueillis par des gens charmants, pour préparer notre visite de Vitré, Ile et Vilaine.
Pas de blabla sur cette ville historique, riche d'un passé incroyable, riche de ses artisans, qui l'ont mise en valeur, riche de ses commerçants,vraiment à visiter. En attendant voici un site à visiter.
--> https://www.bretagne-vitre.com/vitre-lincontournable/le-chateau-de-vitre/
C'est parti pour la visite, sous un ciel breton toujours bleu.
Le Château commencé en l'An Mil est là, imposant, au milieu de cette belle ville.
Depuis le 9 mai, date du départ de ce trip de 4 mois, que du beau temps, alors que nous voyons des orages qui font des ravages un peu partout. Nous terminons ce mois de mai en étant passé entre les gouttes.
Dernier article, dernières activités. Pour avoir un meilleur suivi chronologique, en haut à gauche, le mois, puis la surimpression couleur indique les jours des posts précédents. Cliquer.
La visite de Laval, sur notre chemin breton,ne nous laissera pas un souvenir indélébile. Néanmoins, proche de la nature, la ville présente quelques attraits. Son château dominant La Mayenne, omniprésente, et sa petite vieille ville la sauve.
Statue dans les jardins
Les maisons à colombages, c'est toujours classieux.
A l'Est de Laval, St Suzanne et Chamme. Nous apprécions mieux ces villages chargés "d'Histoire"
Le château... ....et son joli petit village médiéval sont à visiter
Encore une belle balade qui se termine.
Dernier article, dernières activités. Pour avoir un meilleur suivi chronologique, en haut à gauche, le mois, puis la surimpression couleur indique les jours des posts précédents. Cliquer.
.
Petite réflexion. Quand on parle de Mayenne, c'est la ville, mais avant il y a la Mayenne, le département, mais aussi la Mayenne la rivière qui traverse le département, ....et la ville.
Ici nous suivrons la Mayenne, la rivère. Nous apprécions Château Gontier . La piste cyclable qui longe la rivière et traverse le département passe au pied de TiKaze, bien pratique.
Belles demeures et moulins se succèdent.
Sympa ce viaduc de 20 mètres de hauteur, 130 marches et un pourcentage de 50%
Merci le vélo, nous voyons de jolis paysages
Pour ceux que ça intéresse, le marché aux veaux est toujours d'actualité
Dernier article, dernières activités. Pour avoir un meilleur suivi chronologique, en haut à gauche, le mois, puis la surimpression couleur indique les jours des posts précédents. Cliquer.,
Plusieurs courtes visites à Saumur nous incitent à y revenir....comme c'est le chemin des écoliers pour la Bretagne, n'hésitons pas.
Après s'être bien installé à Dampierre sur Loire, ça touche Saumur, vraiment au bord du fleuve , direction le centre ville piétonnier très agréable, ...flânons.
C'est connu, l'excellence équestre est à Saumur. Le Cadre Noir réputé dans le monde entier.
Bon, c'est pas eux.
Son château, on va y aller...
Mais d'abord, les maisons et les villages troglodytes
Le Tuf, est une pierre "très facile" à travailler, pour faire les constructions, pour sculter...etc
Pour avoir envie de venir cliquer le lien
https://www.baladesetpatrimoine.com/item/les-carrieres-de-tuffeau/#:~:text=La%20carri%C3%A8re%20de%20Tuffeau%20vous,reliefs%20taill%C3%A9s%20dans%20le%20tuffeau.
Les carrières sont devenues au fil des ans, de vrais villages souterrains, avec supermarchés, coiffeurs, incroyables. Abandonnés seulement début du siècle dernier.
Bon, bien sûr, il exite toujours les habitations, garages, champignonnières...etc
Le Château de Saumur Xeme siècle, puis Château-Palais des Ducs d'Anjou au XIV et XVeme siècle......son histoire est trop longue à raconter...tu m'étonnes.
Allons bande de ribauds, c'est l'heure de festoyer....ne mollissons pas....
Dernier article, dernières activités. Pour avoir un meilleur suivi, chronologique, en haut à gauche, le mois, puis en surimpression couleur, les jours des posts précédents. Cliquer.
Le Marais Poitevin, c'est d'abord du vélo, beaucoup de vélo....comme Oléron
Location de bateaux
Maisons fleuries
La maison bleue
Beaucoup de vélo, calme, super séjour, juste attention, avoir Map, pour ne pas se perdre....