14 ans
Fille d'Agnès et de Benoît
En crise, très complexée, Sybille est une jeune fille gentille et fragile qui camoufle son manque de confiance en elle sous une image de rebelle un peu noire, limite gothique.
Elle est victime de légers troubles du comportement alimentaire en alternant des crises de boulimie et des phases de régimes frôlant l'anorexie.
Elle admire profondément son père, mais nourrit un certain ressentiment pour sa mère, à qui elle reproche son absence.
Elle vit très mal la situation entre ses parents…
16 ans
Fils d’Agnès et de Benoît
À 16 ans, Raphaël a tout de l’adolescent arrogant retord et manipulateur. Méprisant son père, qui l’a élevé, (et donc a occupé à la fois le rôle de père et de mère), et son travail d’éducateur, il admire sa mère toujours absente pour faire son métier sur les lieux les plus chauds de la planète.
Il regrette que ses parents aient décidé de s’installer à Marseille, (il préférait Paris), et reproche (injustement) à son père d’avoir contraint sa mère d’abandonner sa passion de reporter pour prendre un boulot sédentaire à la Dépêche Marseillaise.
Il ne croit pas une seconde à l’avenir du couple de ses parents.
Il a de l’affection pour sa petite sœur même s’il le montre peu.
D’ailleurs Raphaël ne montre jamais ses sentiments qu’il cache derrière un cynisme, blasé et provocateur et des airs supérieurs.
- Raphaël vit très mal l’incarcération de son père et ils se soutiennent mutuellement avec Sybille et Ninon. Benoît est innocenté, à leur grand soulagement.
- Pour lui sortir Ninon de la tête, Sybille tente un rapprochement entre Raphaël et Sonia. Nathan est fou de rage pour son ami Maxime, et Raphaël très énervé d’avoir été manipulé.
- Raphaël soutient Sybille que personne ne croit quand elle parle de son ami Ludovic qu’elle est la seule à voir… Sybille et Ludovic vont être séquestrés par Aline, la tante de Ludovic, qui l’a enlevé il y a 11 ans. Et c’est grâce l’intervention de Raphaël qu’ils sont libérés…
40 ans
Père de Raphaël et de Sybille
Compagnon de Ninon
Educateur dans un centre de réinsertion pour jeunes en difficulté
Benoît est un homme charismatique et séduisant de 40 ans. Sportif de haut niveau à la retraite, il travaille comme éducateur sportif dans un centre pour la réinsertion des jeunes en difficulté.
Quand il rencontre Agnès, il a 24 ans, elle en a 28. A cette époque, il est judoka professionnel, l’un des meilleurs de sa catégorie au niveau international, avec une médaille de bronze aux jeux olympiques. Il songe cependant à arrêter la compétition pour s’orienter dans la médecine du sport, son objectif depuis longtemps.
Il rencontre Agnès à l’occasion d’un reportage que celle-ci, alors journaliste dans un grand quotidien national, vient réaliser sur lui. Ils ont un véritable coup de foudre l’un pour l’autre et vivent une relation passionnée. Peu après, Agnès tombe accidentellement enceinte, et ils décident de garder l’enfant.
Au même moment, Benoît se voit offrir l’opportunité d’intégrer une formation en médecine sportive. Seulement, Agnès, très ambitieuse, refuse de renoncer à sa carrière pour mener une vie de mère au foyer. Benoît choisit alors de décliner l’offre, pour se consacrer à l’éducation de l’enfant.
Il parvient néanmoins à devenir éducateur sportif et intègre un centre d’aide à la réinsertion pour jeunes en difficultés. Bien qu’il ait du faire une croix sur son rêve, l’ancien sportif de haut niveau trouve une vraie satisfaction dans son travail et l’accomplit avec passion. En effet, dévoué et intuitif, Benoît n’a aucun mal à se mettre en phase avec les jeunes dont il s’occupe.
Mais s’investir à fond dans le travail est aussi un moyen pour lui de supporter l’absence d’Agnès, complètement accaparée par sa tumultueuse carrière. C’est principalement elle qui assure les revenus de la famille, et il ne cherche jamais à interférer dans ses choix professionnels. Au-delà de ça, Benoît est surtout très amoureux d’elle, et au nom de cet amour, accepte beaucoup de choses…
Cependant, au fil du temps, les absences d’Agnès finissent par creuser un fossé au sein du couple. Agnès et Benoît s’éloignent, deviennent de plus en plus étrangers l’un à l’autre. Benoît le supporte mal, mais renonce toujours à lutter. Il compense en s’investissant de plus belle dans son travail, en se défoulant dans le sport…
Quand la famille déménage à Marseille, la situation dégénère. Les tensions au sein du couple s’accentuent, tandis qu’en parallèle, les relations entre Sybille, Raphaël et leurs parents se détériorent. En effet, les adolescents supportent mal leur « déracinement » et mènent la vie dure à Agnès et Benoît.
C’est dans ce climat tendu que Ninon fait irruption dans la vie de Benoît. Celui-ci est très vite séduit par la jeune femme, mais préfère dans un premier temps nier ses sentiments, voulant laisser une chance à son histoire avec Agnès.
Il abandonne très vite cette idée et part vivre son idylle avec Ninon. D’abord
très offensive et agressive, Agnès finit par abandonner mari et enfants à sa
rivale.
- Benoît enquête sur la disparition de sa mère. Et des indices lui révèlent qu’un des habitants du Mistral est responsable de l’envoi de sa mère en Russie. Alors qu’il s’apprête à récupérer d’autres informations auprès de Marcel Guignard, il découvre ce dernier mort. Et il est envoyé en prison. Ninon fait tout ce qu’elle peut pour enquêter et sauver Benoît de cette situation. Elle est enlevée par le père de Benoît et évite de justesse de se faire tuer quand ce dernier intervient. Benoît est désemparé de découvrir son père sous ce jour horrible.
- Mais si Ninon et Benoît pensaient que tout allait se passer enfin calmement, c’était sans compter sur Raphaël, éperdument amoureux d’elle, et qui ne leur facilite pas la vie… et Sybille qui s’acharne contre elle.
- Il y a trop de tensions entre Benoit et Ninon. Du coup, elle accepte la proposition d’aller faire un reportage pour quelques temps au Québec.
- Benoit soutient Sybille quand elle prétend avoir comme ami Ludovic que personne ne connaît n’y ne voit…
- En fait Ludovic est le demi-frère de Sybille. Sa mère Agnès ayant fait un don d’ovocytes à une inconnue il y a 16 ans.
- Benoit fait face, seul, à l’éducation de ses deux ados…
31/07/1987
Fille de Vincent Chaumette
Compagne de Benoît Cassagne
Journaliste (stagiaire)
Ninon, qui est née et a grandi à Paris, est venue malgré elle s'installer à Marseille avec son père suite au départ de sa mère en Afrique. Sa rencontre avec Rudy l'a vite fait changer d'avis.
Elle vit selon de grands principes, ne supportant pas le mensonge et l'injustice. Elle rêve d'ailleurs de devenir journaliste pour atteindre ses rêves de vérité. Petite bourgeoise gâtée qui rêve de justice et d'égalité, Ninon est une fille courageuse, qui vient pleurer dans les bras de papa quand la vie l'égratigne.
C'est aussi une grande amoureuse, d'abord intransigeante sur la question de la fidélité puis, au fil des expériences, davantage flexible. Côté amitié, elle n'a pas tardé à faire de Juliette sa meilleure amie, partageant ses confidences entre elle et son journal intime.
Ninon adore son père, même si le début de leur cohabitation forcée a été chaotique. Elle a beaucoup de mal à accepter certains traits de son caractère, dont son instabilité et ses mensonges. Cependant Vincent a eu le temps de lui prouver qu'il pouvait être un homme responsable, voire courageux. Ninon a appris de son côté à être moins exigeante et donneuse de leçon.
Elle n'en reste pas moins la championne de l'ingérence dans les affaires de ses proches. La curiosité n'est-elle pas un atout quand on veut devenir journaliste ?
- A son arrivée à Marseille, Ninon vit une belle histoire d'amour avec Rudy. Mais leur idylle est brusquement interrompue suite à l'infidélité de Rudy. Ninon est intransigeante sur la question.
- Elle se bat avec Driss contre la réhabilitation du quartier orchestrée par Frémont.
- Elle trompe le fidèle Driss, son nouveau petit ami, avec le volage William, son ami de collège, ce qui remet profondément en cause son jugement sur la fidélité.
- Elle prend conscience qu'elle aime toujours Rudy, son seul grand amour, alors que celui-ci attend un bébé avec Johanna, et ne sait pas comment gérer la situation. Quand William lui demande de la suivre en tournée dans toute l'Europe, Ninon choisit de rester pour Rudy.
- Ninon et Rudy vont commettre l'irréparable en provoquant indirectement l'accident de voiture qui fait perdre à Johanna son bébé et ses jambes à Lucas. Fautifs, les deux amants vont avoir du mal à assumer cette situation tragique.
- Quand une épidémie de grippe mortelle manque d'emporter Rudy, Ninon et Rudy décident de vivre leur histoire d'amour en dépit de tout.
- Ninon prépare le concours d'entrée à Sciences Pô pour devenir journaliste.
- Elle fait la rencontre de Marc Vernet et succombe à ses charmes, ce qui cause sa rupture avec Rudy. Eperdument amoureuse, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour lever le voile sur cette sordide histoire de meurtre et de trafic d'œuvres d'art à laquelle Marc est mêlé. Grâce à son flair et son instinct journalistique, elle fait tomber le masque de Picmal et Beaumont et permet à Marc d'être innocenté. Elle le suit en Australie.
- Ninon est de retour, au grand soulagement de son père, pour passer le concours de l'IEP et pour le plus grand plaisir de Rudy… Ninon retombe dans ses bras. Mais Rudy la quitte pour vivre pleinement son amour pour Aude. Dévastée, Ninon part à Londres poursuivre ses études.
- Pour faire face à la douloureuse épreuve de la détention de Vincent, Ninon s'appuie sur Samuel, l'homme qu'elle a rencontré à Londres.
- Ninon s'allie avec Céline pour pouvoir sortir son père de prison et l'innocenter.
- Ninon est furieuse quand elle découvre que Samuel s'est servi d'elle pour approcher Rachel et ne l'a en fait jamais aimée.
- Ninon ne reconnaît plus son père, radicalement transformé depuis qu'il connaît Vassago. Vincent intervient alors qu'Andréas menace d'un revolver Ninon : ils se battent et Andréas est atteint par une balle. Accusé de détournements de fonds et de tentative de meurtre, Vincent s'enfuit du Mistral. Elle couvre son père et part le rejoindre.
- A son retour, Ninon est fauchée. Rudy et Juliette avant qu'elle n'enchaîne les petits boulots. Puis elle reprend ses études.
- Renaud Sardi revient au Mistral et flash sur Ninon. Par dépit amoureux, elle couche avec lui et s'en mord aussitôt les doigts. L'humiliation que subit Renaud est lourde de conséquences. La soirée de pré-réveillon organisée par Estelle vire au cauchemar et Renaud se révèle être un dangereux psychopathe.
- Ninon, encore amoureuse de Rudy, recraque pour lui mais Rudy choisit finalement Estelle.
- Pendant le kidnapping de son père, Ninon est entourée de Rudy et de sa mère. Et c'est avec un grand soulagement qu'elle le voit réapparaître au Mistral.
- Afin de tirer un trait définitif sur Rudy, Ninon part retrouver sa grand-mère à Paris. A son retour à Marseille, elle se réconcilie avec Rudy et Estelle et elle est déterminée à suivre son chemin dans le journalisme. Pour cela elle rencontre Agnès Revel, nouvelle rédactrice en chef de la Dépêche Marseillaise, qui lui demande un article pour envisager de lui confier un poste.
- C'est grâce à Maxime que Ninon trouve le sujet parfait : un trafic de cigarettes dans lequel trempent Maxime et Jennifer, une jeune femme vivant dans un foyer. Ninon s'infiltre dans le foyer aux côtés de Jennifer et tombe sous le charme de Benoît, l'un des éducateurs du foyer qui lui sauve la vie durant son enquête. Son article bouclé, Ninon est embauchée par Agnès qui n'est autre que la femme de Benoît…
- Ninon et Benoît semblent avoir réussi à faire face à toutes les difficultés qu'ils ont eu à affronter. Quand le passé de Benoît ressurgit, sa mère aurait été dénoncée et envoyée en Russie où elle est morte. Benoît, aidé de Ninon, décide de mener l'enquête. L'un des témoins principaux, Marcel Guignard, est retrouvé mort alors qu'ils avaient rendez-vous. Benoît est envoyé en prison. Ninon fait tout ce qu'elle peut pour enquêter et sauver Benoît de cette situation. Elle est enlevée par le père de Benoît et évite de justesse de se faire tuer quand Benoît intervient.
- Mais si Ninon pensait que tout allait se passer enfin calmement, c'était sans compter sur Raphaël, éperdument amoureux d'elle, et qui ne lui facilite pas la vie…
- Toutes ces tensions ont poussé Ninon à accepter l'offre d'Agnès Revel : partir pour un reportage au Québec.