
 
				Les crêpes de la Chandeleur
 
  	Nous entrons dans une période faste pour les crêpes. Cela commence ce lundi 2février avec la Chandeleur, jour anniversaire de la présentation de l'Enfant Jésus au temple. Les vieilles poêles noires bien culottées, instruments indispensables à la réussite des crêpes, auront à peine le temps de refroidir que le temps de Mardi gras sera déjà là (le 24 février). Puis viendra la mi-carême (le 19mars), une autre bonne occasion de faire la fête aux crêpes, la gourmandise familiale préférée des Français, qui en consomment, d'ailleurs, toute l'année. Du pain sur la planche pour les meuniers qui ont créé, il y a vingt ans, un comité Chandeleur dont la mission était de relancer une tradition qui avait tendance à s'étioler. Objectif atteint après avoir, entre autres actions promotionnelles, codifié la recette classique: 4 verres de lait, 3 œufs, 2 verres de farine fluide Francine, l pincée de sel. 4, 3, 2, 1, d'accord, mais ne pas oublier pour autant la petite dose de beurre fondu, les zestes d'orange ou de citron et l'indispensable parfum qui donne du caractère à la pâte lisse, légère et quasi liquide. On a le choix entre rhum, cognac, armagnac, kirsch et même fleur d'oranger. Cette recette-là vaut pour la crêpe dessert, ou crêpe douce, mais aussi (sans les parfums) pour la crêpe repas à la farine de sarrasin. Ce que l'on boit sur les crêpes? Du cidre, pardi, ou... un champagne rosé ?
***************** J O Y E U S E C H A N D E L E U R ****************
Le saviez-vous?Les  crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes,  "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin  ou "crespets" en Béarn...
Tous les ans, le 2 février, vers cinq  heures du matin, les rues autour de l'Abbaye Saint-Victor commencent à  s'animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de  fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui  remonte à l'an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2  février, une fête qui n'était pas pour appauvrir ses membres ! Les  confiseurs de Marseille dont la corporation se réunissait chaque année  le 2 février, fêtaient non pas la fête de la Chandeleur mais celle de  la Purification. Question de nuance!
Dans le Poitou, du début du  XIXe siècle, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut  d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie  reconnaissante viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup  approcherait.
Les habitants de Olney, (GB) , ont une façon bien  particulière de fêter cette journée. A chaque Mardi Gras et ce depuis  500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde cours vers  l'église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore  chaude. Au top, ils courent vers l'église tout en faisant sauter leur  crêpe dans la poêle.
Les Acadiens (au Canada) courent la Chandeleur,  c'est-à-dire vont de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il  faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront en commun à l'occasion de  cette fête catholique.
Et pendant que nous mangeons des crêpes, nos  cousins Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? Et bien si la  marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!
 
  hummmmmmm .... miam miammmmmmm .....
                                       copyright Capucine
