Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Capucine

rencontres poétiques en toute liberté

SIXIEME et DERNIERE PARTIE de l'APOTHICAIRE ... Posté le Dimanche 29 Mars 2009 à 05h52



Sans compter tous les légumes, les volailles et les lapins qui viendraient s’ajouter …

Je savais que pour Maman ça signifiait des heures de travail sans fin à tout nettoyer, à découper, à préparer, à cuire pour transformer tout cela en pâté, en terrine, en délicieux rôtis qui allaient faire se lécher les babines des amis prêtres que mes Parents aimaient recevoir certains dimanches.

Dimanches qui finissaient toujours par l’odeur âcre d’un gros cigare que Papa portait fièrement à ses lèvres tandis que tout ce petit monde, sauf Maman, jouait au Monopoly.

Et qui gagnait chaque fois ?

Je vous le donne en mille !

C’était bel et bien Papa !

Il tenait « la Banque » comme il disait, je crois qu’il devait tricher un peu ; de temps en temps, il me disait : « nénette ! fais-bien attention aux billets de Papa hein ? »

Ou bien, j’étais chargée de rendre la monnaie contre un gros billet de 100 francs, ou encore de distribuer les gares – qui atterrissaient toujours chez Papa d’ailleurs, ainsi que la rue de la Paix avec 3 hôtels dessus …

Et oui ! c’était ça nos dimanches avec les amis prêtres, en tout cas, ce que j’en ai retenu, car leurs longues discutions venaient à mes oreilles comme d’agréables bourdonnements où je ne comprenais rien à leurs désirs de refaire le monde.

« une petite cerise à l’eau de Vie, mon Père ? » disait Maman après avoir coupé la tarte aux pommes en parts égales et servi le café fumant.

Quels dimanches !

Quels dimanches de rêve !

 

Les fleurs, les bruits, les gestes, les regards, l’odeur de la cire mêlée à celle d’un rôti en cocotte, les portes et fenêtres ouvertes pour laisser passer un peu d’air, les étés surchauffés, tout est gravé à jamais dans mes yeux et dans tous mes sens d’ailleurs.

 

La terre devait être faite à l’image de ma famille, c’était sûr !



                                     COPYRIGHT CAPUCINE


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires