Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

RESPECT

CHANGEONS DE VIE

au jardin : les coccinelles Posté le Mercredi 23 Juillet 2008 à 10h44

Protégez leur habitat

Pendant la mauvaise saison, les coccinelles se réfugient sous les feuilles mortes et sous les feuilles des plantes comme les fougères ou le thym. Par conséquent il faut éviter de nettoyer le jardin avant le mois de mars.

Nourrissez-les pour les garder

Elever des coccinelles - (c) Getty ImagesAu printemps, lorsque les pucerons sont encore rares dans le jardin, les coccinelles se nourrissent de pollen. Il faut donc garder des "plantes à fleurs" comme les pâquerettes et les pissenlits.

A fin de l’été, les coccinelles se nourrissant essentiellement de pollen et de nectar, il convient de mettre des plantes sauvages dans le jardin comme la tanaisie et la grande berce. Les fleurs de saule et de noisetier sont riches aussi en pollen.

Les fleurs sauvages et les haies naturelles servent de refuges à beaucoup d’autres insectes utiles, comme les syrphes, attirés par les fleurs d’aubépines, dont les larves consomment des pucerons.

La coccinelle émigre lorsqu'elle manque de nourriture. Il est donc important de prévoir des réserves à pucerons comme un buisson d’orties, une haie d’essences indigènes. Ces pucerons spécifiques ne s’intéressent pas aux fleurs et légumes du jardin.

Ne les tuez pas avec des pesticides

Les pesticides transforment le jardin en un véritable désert écologique et compromettent toute régulation par les ennemis naturels.

Si vous manquez de ces charmantes auxiliaires de jardin,  vous pouvez en acheter au printemps dans les jardineries sous forme de boite de larves.

Un commentaire. Dernier par une meilleure connaissance des jardins le 12-07-2013 à 10h45 - Permalien - Partager
Commentaires