Nourrissez-les pour les garder
Au printemps, lorsque les pucerons sont encore rares dans le jardin, les coccinelles se nourrissent de pollen. Il faut donc garder des "plantes à fleurs" comme les pâquerettes et les pissenlits.
A fin de l’été, les coccinelles se nourrissant essentiellement de pollen et de nectar, il convient de mettre des plantes sauvages dans le jardin comme la tanaisie et la grande berce. Les fleurs de saule et de noisetier sont riches aussi en pollen.
Les fleurs sauvages et les haies naturelles servent de refuges à beaucoup d’autres insectes utiles, comme les syrphes, attirés par les fleurs d’aubépines, dont les larves consomment des pucerons.
La coccinelle émigre lorsqu'elle manque de nourriture. Il est donc important de prévoir des réserves à pucerons comme un buisson d’orties, une haie d’essences indigènes. Ces pucerons spécifiques ne s’intéressent pas aux fleurs et légumes du jardin.
Ne les tuez pas avec des pesticides
Les pesticides transforment le jardin en un véritable désert écologique et compromettent toute régulation par les ennemis naturels.
Si vous manquez de ces charmantes auxiliaires de jardin, vous pouvez en acheter au printemps dans les jardineries sous forme de boite de larves.