Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Méditons la Bible

Le témoignage

Image

LE PECHE DU MONDE ET LES PECHES DES CHRETIENS

Nous entendons parler de péché dans le monde. Cela est normal ! Mais lorsqu’on parle des péchés dans l’église de Dieu, cela suscite beaucoup de questions. Les péchés du monde seraient-ils les mêmes que ceux de l’Eglise de Dieu ? Et quels sont ces péchés ?

1.    Qu’est-ce le péché du monde ?

Jean 16:8 « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: » Quand en français l’on rencontre deux points à la fin d’une phrase ou d’un mot, ce qui suit en est l’explication.

Jean 16:9 « en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; » Ce qui veut dire que le péché du monde c’est de ne pas croire en Jésus.

Qu’est-ce qu’il devait croire ?

Matthieu 16:16 « Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Que dit le Seigneur ?

Matthieu 16 :17-18 « Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. », Voici ce qui fonde l’église de Christ. C’est ici la foi commune de tous les chrétiens.

Actes 8:36 « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » C’est vrai qu’il y a l’eau partout ! Mais on ne baptise pas n’importe qui ?

Verset 37 « Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. » Celui qui croit de tout son cœur, que « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. », est le seul digne d’être baptisé, car cela répond à une loi !

Deutéronome 6:5 « Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Il n’y a pas de place possible pour le doute. Le cœur, l’âme et la pensée sont en communion dans cet amour pour Dieu.

Ce qui est valable pour Dieu le Père est aussi valable pour Dieu le Fils.

Actes 8:38 « Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. » Pas de cours de baptême ! Nous sommes dans le domaine de la foi. Nous n’avons pas à douter d’un frère. S’il dit qu’il croit, alors il croit et on le baptise, car il est écrit.

Conclusion: Le péché du monde, c’est le reniement de Christ. Et quiconque rejette le Fils a aussi rejeté Dieu.

2 Jean 1:9 « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. »

2.    Les conséquences du péché du monde.

1 Jean 3:4 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » A quel moment, l’on transgresse-t-il la loi ? Quand la personne et l’autorité du législateur sont bafouées. La personne du législateur et son autorité sont rejetées en même temps.

1 Jean 3:4 « Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. »

Dès que Dieu et son Christ sont reniés, sa la loi est piétinée et les gens vivent n’importe comment chacun suivant sa propre voie.

Esaïe 53:6 « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. » Chacun fait dans toutes ses passions !

Romains 1 :18-32 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !

C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.

Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.

Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. » Ils vivent cette vie parce qu’ils n’ont pas reconnu Dieu, sa loi et sa Parole.

2.1 Crimes.

Exode 20:13 « Tu ne tueras point. » Mais aujourd’hui, les gens tuent et sont applaudis.

2.2  Homosexualité.

Lévitique 18:22 « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination. »

Lévitique 20:13 « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux. » Malgré cette malédiction, les homosexuels ont le droit de se marier et d’adopter les enfants des hommes et femmes normaux !

2.3  Zoo sexualité.

Lévitique 18:23 « Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s’approchera point d’une bête, pour se prostituer à elle. C’est une confusion. »

Lévitique 20:16 « Si une femme s’approche d’une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles. » Aujourd’hui des hommes et des femmes ont des animaux comme partenaires sexuels.

2.4  Idolâtrie.

Romains 1 :22-23 « Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. »

-        Une vierge est taillée et s’appelle vierge marie dans une grotte de ténèbres.

-        Toutes sortes de statues, représentant des oiseaux, des animaux et des reptiles, sont appelées et adorées comme des dieux !

2.5  Le mal est désormais le bien.

Loin de Dieu, tout est inversé par le monde;

·       Le mal est le bien.

·       Les rebelles sont soutenus. Les innocents en prison, les coupables en liberté sont leurs juges !

·       Les princes à pieds dans la boue et les esclaves en maîtres sur les chevaux !

3.    Les péchés des chrétiens.

Colossiens 2:13-15 « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

a)    Il a détruit le jugement qui nous condamnait et nous a rendus libres. Et nous sommes vraiment libres !

b)    Satan, ses démons et ses agents ont été dépouillés. Ils n’ont plus de pouvoir contre nous ! Et, en plus, il les a livrés publiquement en spectacle. Ce sont eux qui désormais ont honte.

Esaïe 14 : 15-17 « Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ? » Si Dieu a ainsi déblayé autour du chrétien, pourquoi parle-t-on de péché dans sa vie ?

Désormais, le comportement des chrétiens est la source de leurs péchés. Identifions quelques-uns de ces péchés.

3.1  La désobéissance.

1Samuel 15 :18 « L’Eternel t’avait fait partir, en disant: Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés. » Voici l’ordre de Dieu !

Verset 19. « Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Eternel ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Eternel ? » Il est reproché à Saül d’avoir désobéi. Ecoutons sa réponse !

Verset 20-21 « Saül répondit à Samuel: J’ai bien écouté la voix de l’Eternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Eternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites; mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Eternel, ton Dieu, à Guilgal. » Saül accomplit la volonté de Dieu dans les limites de sa propre volonté. C’est une offense à Dieu. Il fait une intrusion dans la volonté de Dieu. Il corrige la volonté de Dieu ou le plan de Dieu. Alors on entend les gens dire: « Dieu a dit, mais on peut faire ceci ou cela … »

Verset 22 « Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi. » Le chrétien qui désobéit à Dieu n’est pas différent d’un païen.

3.2  L’incrédulité

On ne croit pas en ce que Dieu a dit. On doute de sa promesse.

Romains 15 :30-32 « Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur, afin que je sois délivré des incrédules de la Judée, et que les dons que je porte à Jérusalem soient agréés des saints, en sorte que j’arrive chez vous avec joie, si c’est la volonté de Dieu, et que je jouisse au milieu de vous de quelque repos. » Des chrétiens qui ne croient pas dans les dons du Saint-Esprit. Ou bien, ils doutent qu’un tel ou une autre soit digne de dons spirituels et ils doutent. C’est un péché !

1Pierre 2 :7-8 « L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l’angle, Et une pierre d’achoppement Et un rocher de scandale; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. » Les incrédules mordent toujours leurs doigts, car quand la victoire vient enfin, ils sont déjà trop loin.

3.3 Le rejet de certains frères et sœurs.

Actes 2 :44-48 « Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés. » Voici le comportement idéal dans l’église de Dieu.

Matthieu 7:12 « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Tu veux;

·       Qu’on t’aime, te soutienne, te respecte, t’assiste.

·       Qu’on couvre tes fautes pour sauver ton honneur et ton image.

Mais tu fais quoi pour les autres ? Tu les fuis, les méprise, les vilipende, …

Matthieu 26:38 « Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. » Si le Seigneur Jésus même demande de l’aide, à combien plus forte raison nous devons en avoir besoin ? Qui répond au secours des frères et des sœurs ?

Hébreux 13:2 « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » N’est-il pas glorieux de loger des anges ? Tu auras ainsi logé Dieu lui-même. Abandonnons le rejet, car il est un péché contre ce commandement:

Lévitique 19:18 « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Eternel. » Ni vengeance, ni rancune, ni mépris contre les frères et sœurs, mais pardon et amour.

3.4 L’égarement.

Psaumes 95:10 « Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis: C’est un peuple dont le cœur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. » Les égarés croient leurs voies plus justes que celle de Dieu. Et le drame, ce sont eux qui croient être sur la bonne voie.

Jérémie 49:16 « Ta présomption, l’orgueil de ton cœur t’a égaré, Toi qui habites le creux des rochers, Et qui occupes le sommet des collines. Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l’aigle, Je t’en précipiterai, dit l’Eternel. » La présomption, c’est quand on a une haute opinion de soi, c’est la suffisance. Ajouté à l’orgueil, le chrétien se laisse égarer par son cœur.

Ne vous laissez pas entrainer à l’égarement par des égarés. Aidez-les plutôt.

Jacques 5:19-20 « Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’est égaré loin de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »

3.5 La licence.

Liberté trop grande contraire au respect, aux bienséances. C’est l’anarchie d’ordre spirituel. Ils méprisent les leaders spirituels.

Ce sont des gens qui peuvent vous rendre visite et tenter de vous faire faire les choses contrairement à ce qui est enseigné. Et sans la permission du pasteur.

3.6 La faute

La faute, c’est le manquement au devoir, aux règles et à la morale. Fauter, c’est se laisser séduire.

Genèse 41 :9 9 « Alors le chef des échansons prit la parole, et dit à Pharaon: Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. » Mais quelle était sa faute ?

Genèse 40 :13-15 « Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson.

Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison. »

Genèse 40 :23  « Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia. » Il avait oublié son devoir moral envers Joseph.

Dieu vous donne un message pour quelqu’un et vous oubliez.

Ezékiel 33:6 « Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle. » Quand Dieu vous parle du péché d’un frère ou d’une sœur, que faites-vous ? Vous la méprisez ou vous l’informez et l’aidez ? L’oubli ou le refus est une faute. Et c’est un péché.

3.7 L’iniquité.

Ce qui est contraire à la volonté de Dieu. Ce sont des actes d’injustices graves. Ce sont des actes mauvais interdits expressément ou non.

Esdras 9 :5-6 « Puis, au moment de l’offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j’étendis les mains vers l’Eternel, mon Dieu, et je dis: Mon Dieu, je suis dans la confusion, et j’ai honte, ô mon Dieu, de lever ma face vers toi; car nos iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu’aux cieux. » Esdras et le peuple étaient peuple de Dieu. Mais ils suppliaient Dieu pour leurs iniquités.

Qu’est-ce que Dieu attend de nous ?

Nombres23 :20-21 « Voici, j’ai reçu l’ordre de bénir: Il a béni, je ne le révoquerai point. Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël; L’Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse. » Puisse Dieu ne voir en nous aucune iniquité.

L’iniquité vient aussi du rejet des autres ! Certains ont droit et d’autres non ! Pourquoi, quand Dieu lui-même ne fait acception de personne ?

Voici, les comportements qui sont vos péchés devant Dieu. Prenez en conscience et repentez-vous !

Iniquité, Faute, Licence, Egarement, Rejet de certains frères et sœurs, Incrédulité, Désobéissance !

·       Demandons pardon à Dieu.

·       Réclamons son sang pour nous purifier.

·       Adorons Dieu !

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires