Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

securite_privee

gestion des risques

La protection de personne, Posté le Vendredi 17 Juillet 2009 à 16h30

La protection rapprochée fait rêver. Pour beaucoup, c’est l’agent qui est au plus près de l’autorité à protéger et qui est prêt à mourir pour elle. Est-ce vraiment cela ?

 

Tout d’abord, il y a peu d’Occidentaux prêts à mourir pour une personne ou une idée. C’est presqu’un suicide. Pour se suicider, il faut être désespéré, lâche ou courageux … En tout cas, il faut avoir une excellente raison. Il faut aimer, plus que tout, la personnalité et donc, c’est un dépassement de soi. On trouve cela chez une mère ou un père vis-à-vis de son enfant. Ca peut être la crainte ou la peur à l'égard de la personne protégée ou une confiance aveugle que l’on retrouvera chez l’homme de main. Pour certaine personne vouée à leur religion, c’est faire don de sa vie à Dieu. Elle sera une martyre.

 

Le garde-du-corps, comme on le nomme communément, est – il donc prêt à mourir? Ma première idée est simple: s’il meurt, qui protégera l’autorité ? Comment peut-on être sûr que l’on est prêt à se sacrifier pour quelqu’un ? Que penser de quelqu’un qui affirme cela sans sourciller ? Quelle confiance donner à ce professionnel ? On a souvent vu des sauveteurs ou autre héros agir au péril de leur vie. C’est souvent irréfléchi. Ils n’ont pas le temps de se poser cette question. Peut-être, en temps normal, auraient-ils affirmé ne pas être prêts à cette éventualité.

 

Ceci étant établi, on va maintenant parler de ce métier. Il fait partie intégrante des métiers de la sécurité privée. L’agent idéal est celui qui a déjà travaillé dans tous les domaines de la protection des biens. La discothèque amènera une connaissance de la nuit, de la promiscuité, des difficultés liées au bruit, à l’alcool, à la fumée et au milieu clos. On ne sait pas d’où viendra le danger. La lutte contre la démarque inconnue, et plus précisément la prévention du vol dans les magasins, développera des qualités telles que l’observation et la discrétion. Une surveillance tous azimuts pourra être acquise lors de la surveillance nocturne d’entreprises. Et dans tous les cas, des qualités de négociateur. En effet, il doit calmer, rassurer. Il doit être honnête, juste et équitable.

 

 En France, préciserai-je, la sécurité privée est régie par la loi 83-629 du 12 juillet 1983. La protection de personne, précise l’article 2, est exclusive des autres activités de la sécurité privée telles que le gardiennage ou le convoyage de fonds. Par l’article 10, elle interdit le port d’armes pour des missions de protection de personne. ( !) Les entreprises de convoyage de fonds ont un port d’armes pour protéger des valeurs. ( !) Une société de surveillance peut être armée dans le cadre de la réglementation en vigueur. La demande doit être faite et justifiée par le client. Donc, une société de protection de personne a pour seul objet la protection de personne. Elle est couverte par une assurance spécifique. Dans les cas, malheureusement trop nombreux, où une société de gardiennage effectue illégalement une mission de protection de personne, les clients ne sont pas trop regardants ou s’y perdent. Les assureurs pourraient demander à voir le K.bis et attaquer ladite entreprise pour escroquerie. Car c’en est une ! Le client pourrait également être inquiété car il est coresponsable dans cette affaire. Il lui incombe de se renseigner.

 

 Maintenant, un client a besoin d’être protégé. De plus, étant en danger, il faudrait sécuriser et protéger sa résidence et son entreprise. Toujours, selon la loi 83-629, la société de protection de personne ne peut pas le faire. Il lui faudra donc travailler en étroite relation avec une société de surveillance. C’est pourquoi un agent de protection de personne doit connaître cet aspect car il doit être assuré que cette partie de la mission sera fait et bien fait. Confiance oblige !

 

Nous avons vu que le client doit être vigilant. Comment peut-il se renseigner ? Il lui suffit, tout d’abord, en ayant le projet de contrat, la carte de visite ou la présentation de l’entreprise, de contacter la préfecture ou le greffe du tribunal. En effet, tous les documents doivent comporter l’article 7 de la fameuse et incontournable loi 83-629. C’est l’arrêté préfectoral qui autorise la société à exercer dans le domaine qu’elle a choisi : surveillance et gardiennage ou protection de personne. Il peut également appeler l’assureur qui couvre cette entreprise. Il lui confirmera ou démentira l’objet précisé. S’il n’a pas pu obtenir tous ces renseignements et qu’il a déjà en main le projet de contrat, il lui reste à confirmer que l’objet de la mission est d’assurer sa protection. Ce sera donc assurer la protection de M. X et non assurer la surveillance nocturne des établissements Y.

 

Notre loi est très restrictive. Pour les professionnels, elle est très claire. Pour le profane, elle est très floue. C’est ce que préfèrent ceux qui aiment nager en eaux troubles.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires