Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

securite_privee

gestion des risques

Piraterie et Sûreté maritime Posté le Vendredi 17 Juillet 2009 à 16h55

Le monde découvre, avec horreur, la piraterie maritime avec l’attaque contre le PONANT. Beaucoup de nos concitoyens et certains responsables pensaient que Jack SPARROW était mort.

 

Encore une fois, réaction et non anticipation.

 

Il est vrai que nos pirates modernes ont su s’adapter. Ils profitent avant tout de la technologie moderne et surtout d’une quasi impunité. En effet, certains gouvernements sont bienveillants sans être réellement complices, d’autres sont tout simplement laxistes. Et enfin, ils agissent au vu et au su mais sans aucune publicité car il ne faut pas faire peur aux touristes, entre autres.

 

Encore une fois, la politique de l’autruche !

 

Pour ma part, lorsque je dispensais mes formations, ce sujet était abordé et cela, bien avant le PONANT. Je rappelle qu’il y a eu un précédent de piraterie maritime moderne avec l’Achille LAURO. On l’a oublié très vite.

 

Ce problème est connu des professionnels et des solutions sont proposées. J’espère que nous prendrons des mesures adaptées car répondre à une attaque avec des lances à incendie me semble toujours dérisoire pour ne pas dire criminel. Ceux qui emploient des marins et qui possèdent les navires ont une sacré part de responsabilité lorsque leurs employés sont assassinés. Idem pour les « tour-operators » qui proposent des voyages touristiques dans des zones à risque en faisant fi des recommandations gouvernementales.

 

Je pense qu’il est temps que l’honnête citoyen ait le droit de se défendre quand il est agressé et que l’état n’est pas en mesure de le défendre et que l’on écoutera les avis éclairés.

 

Il y a un juste milieu à respecter. La France est un pays où on ne manque pas de lois. Certains étrangers m’ont souvent dit, en souriant, que les français font des lois mais qu’ils ne les appliquent pas. Je suis assez d’accord.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires